Accepteriez-vous la vente de la Tour Eiffel à une entreprise privée ?

Accepteriez-vous la vente de la Tour Eiffel à une entreprise privée ?

0 a signé. Prochain objectif : 35 000 !
Quand elle atteindra 35 000 signatures, cette pétition deviendra l'une des plus signées sur Change.org !
Le Réveil du Magasin Général SAINT-PIERRE-DES-CORPS a lancé cette pétition adressée à François Emmanuel (Maire de Saint-Pierre-des-Corps) et à

Aidez-nous à sauver la plus grande friche industrielle de France et participez au plus grand projet de tiers-lieu jamais imaginé ! 

Un projet soutenu par Darwin (Bordeaux) et La Halle Tropisme (Montpellier), précurseurs des tiers-lieux en France.

Situé en Indre et Loire, sur la commune de Saint Pierre des Corps, le Magasin Général, surnommé la cathédrale de béton, est un bâtiment de 30 000 m² sur un terrain de 5,6 hectares. Il est à la fois un chef d’œuvre architectural, signé Eugène Freyssinet dans les années vingt, aujourd’hui classé bâtiment remarquable et un témoignage de notre histoire : l’essor des chemins de fer au début du XXe siècle. Il fut durant des décennies un centre de stockage de matériel ferroviaire pour la SNCF.

Le Magasin Général fut racheté en 2012 par la commune de Saint Pierre des Corps avec l’argent public en vue de le réhabiliter et de l’ouvrir au public. La nouvelle mairie a voté un budget en déficit et s’empresse de brader le patrimoine immobilier pour renflouer les caisses de la ville. Le Magasin Général, d’une valeur inestimable pour ses habitants, sera bientôt vendu au groupe Vinci pour créer des salles blanches industrielles.

Le projet de tiers-lieu porté par le collectif citoyen « Le Réveil du Magasin Général » permettrait de conserver le bâtiment et de l’ouvrir à tous les citoyens qui pourraient venir y découvrir son histoire, travailler, se former, faire leurs courses dans le premier centre commercial éco-responsable de France, se restaurer, pratiquer des activités sportives et artistiques, assister à des concerts et des expositions... Un projet qui répond aux besoins des entrepreneurs et associations du territoire qui cherchent des locaux pour créer ou développer leurs activités.

Nous avons présenté notre projet de tiers-lieu à la mairie, qui n’a même pas pris la peine d’étudier notre offre d’achat pourtant plus avantageuse économiquement pour la commune, et avec un impact social et environnemental sans commune mesure offrant un rayonnement national et International pour la Métropole de Tours.

Aujourd’hui, les touristes se déplacent à Bordeaux pour voir Darwin, à Montpellier pour voir La Halle Tropisme ou à Nantes pour les machines de l’Ile. Demain, les touristes se déplaceront à Saint Pierre des Corps pour voir le Magasin Général. Un haut lieu touristique ne peut prendre sa place que dans un haut lieu d’architecture… Une usine, elle, peut trouver sa place partout !

Pensez-vous que les Parisiens accepteraient la vente de La Tour Eiffel à une entreprise privée ?

Aidez-nous à protéger ce patrimoine historique !

Une réunion publique pour présenter notre projet de tiers-lieu aura lieu le vendredi 11 juin à 18h à la salle de la Médaille, 37700 St Pierre des Corps.

Une campagne de financement participatif sera ouverte prochainement afin que chaque citoyen puisse acquérir des parts sociales dans ce projet de tiers-lieu au côté d’investisseurs locaux, investisseurs publics et fonds d’investissement déjà réunis.

Avec le soutien des élus de l’opposition de Saint Pierre des Corps : Sauvons le Magasin Général (lanceur d’alerte) ; A gauches toute ! ; J’aime Saint Pierre ; Agir ensemble… 

Nous sommes un collectif citoyen non affilié à un parti politique unique.

0 a signé. Prochain objectif : 35 000 !
Quand elle atteindra 35 000 signatures, cette pétition deviendra l'une des plus signées sur Change.org !