Appel à soutien à la reconversion de la Plateforme Solidaire St-Barthélemy: S​.​C​.​I​.​C

0 a signé. Prochain objectif : 1 000 !
Aïssa GRABSI a lancé cette pétition adressée à citoyens et à

Mc Do…Et Après ?

Appel au soutien à la reconversion de la Plateforme solidaire St-Barthélemy (SCIC)

Faut-il rappeler le combat dantesque mené par les salariés du Mc Do St-Barthélemy?

Pendant presque 3 ans ces 77 salariés ont tenu tête a des franchisés et à une multinationale qui avaient (ont ?) une conception du dialogue et de la justice sociale très singulière. Ils ont usés de tous les moyens que le droit et la morale leur octroyaient. Trois ans de privations, d’angoisses, de joies éphémères et de grande précarité.

Pourtant, s’il faut retenir une chose de ce combat: c’est la notion de solidarité.  Pour beaucoup ce concept reste abstrait. Pas pour les salariés du Mc Do.

Ils/elles sont reconnaissants de tous les soutiens qui les ont portés pendant tous ces mois d’âpre lutte. Ils/elles savent que sans l’implication des habitants du quartier, sans la participation des associations et des citoyens, et sans l’engagement de nombreuses personnalités politiques, ils/elles n’auraient pas pu conserver ce bien précieux qui fait d’elles et d’eux des femmes et des hommes admirables: la dignité !

Dès le premier confinement, ce cadeau de la solidarité qu’ils avaient reçus en partage pendant la lutte, ils/elles ont voulu le rendre à ceux qui en avaient le plus besoin. Et l’ancien fast-food a été réquisitionné et transformé en plateforme de distribution alimentaire. Autour des salariés se sont agrégés des dizaines d’associations et de bénévoles. Là non plus il n’est pas nécessaire de raconter dans le détail cette histoire. Beaucoup en ont parlé et ont érigé cette action en modèle !

La bataille pour la Dignité était au cœur du combat des salariés Mc Do, et la bataille qui se mène aujourd’hui dans cette plateforme solidaire est celle de la sécurité alimentaire. Parce qu’elle est le socle de la préservation de la dignité de chaque femme et de chaque homme!

Aujourd’hui un projet de SCIC (Société Coopérative d'Intérêt Collectif) a vu le jour au sein de ce formidable bouillon de culture qu’est devenue la plateforme. Et c’est un projet solide, ouvert, créatif et dont l’unique objet est de garantir un minimum d’activité économique, culturelle et sociale dans un secteur de Marseille sinistré sur tous les plans !

Mc Do France continue ses « consultations » sans s’adresser aux animateurs de la Plate-forme Solidaire St Barthélemy. On ne peut que repenser à l’inaltérable vérité qui dit que Tout ce qui se fait SANS Nous, se fait CONTRE NOUS !

Pendant 25 ans la Mairie en place a creusé le fossé entre le Nord et le Sud de Marseille, et nous attendons impatiemment de voir le changement dans les décisions et dans les pratiques.

Cette demande de soutien nous la faisons à l’ensemble des institutions et des collectivités territoriales, des responsables et de toutes les personnes de bonne volonté.

Les manœuvres de Mc Do ne nous étonnent plus. Il semble que l’entreprise lance une forme « d’appel à projet » pour la reconversion du site. Nous espérons qu’à nos cotés nos soutiens citoyens, politiques et économiques se battront pour imposer la seule et unique évidence de ce dossier : ce site a une histoire, il est au centre d’un biotope économique, culturel et social !!!

Le projet de la SCIC ne peut pas être mis en concurrence comme dans d’autres dossiers ! Penser que l’on peut transplanter autre chose sur ce territoire est une ineptie, un outrage ! La greffe ne prendra pas! Nous appelons donc toutes celles et ceux qui ont « un pouvoir » (citoyen, politique, économique, culturel…) à l’utiliser à bon escient.

Nous rappelons que le pouvoir n’a de sens que s’il est exercé au service du peuple, de la justice et de l’égalité ! Un pouvoir n’a de légitimité que s’il défend cette idée que le destin d’un peuple passe aussi par l’implication du peuple!

Nous invitons tous les citoyens à signer cet appel au soutien. Nous invitons tous les responsables économiques et politiques à venir visiter nos locaux pour se rendre compte que ce qui s’y est construit dépasse le cadre entrepreneurial.

Nous les invitons aussi à signer cet appel parce que ce lieu et sa future reconversion n’est pas simplement utile à nos quartiers. Elle est ESSENTIELLE !

Marseille, le 21 Novembre 2020

0 a signé. Prochain objectif : 1 000 !