Pétition fermée

Contre le sabotage de l’Ecole MOPA à Arles

Cette pétition avait 3 676 signataires

Le 19 janvier 2017, le Cipen et le CCI du Pays d’Arles ont brutalement licencié le directeur de l’Ecole de réalisation numérique MOPA, M. Julien DEPARIS.

Cette décision a plongé l’école, ses étudiants, leurs parents et les professeurs, dans l’incompréhension puis, dans le désarroi : intervenant en plein milieu de l’année scolaire, ce licenciement prend en otage les étudiants, en perturbant gravement le bon déroulement de leur cursus, et remettant en cause la finalisation des films de diplôme pour les élèves de dernière année.

A travers cet acte, c’est tout l’esprit de l’Ecole qui est attaqué : depuis plusieurs années, c’est toute une équipe qui a œuvré pour construire une pédagogie solide et réfléchie, tremplin de la notoriété internationale de l’Ecole. Ils l’ont hissée dans le cercle très fermé des meilleures formations mondiales. Un large public a pu apprécier les films des étudiants, souvent récompensés dans les festivals les plus prestigieux et les plus grands studios d’animation ont reconnu la qualité de ces jeunes réalisateurs et techniciens, dont 95 % trouvent un emploi dans l’année qui suit leur diplôme.

Aujourd’hui, le Cipen et la CCI du Pays d’Arles ont agi sans tenir compte des conséquences catastrophiques pour l’Ecole, ses étudiants, les parents et les intervenants. D’ailleurs, une grande partie des enseignants a décidé de démissionner après la fin de l’année scolaire.
Le CIPEN a fait exploser le cœur de cette pédagogie performante qui assurait aux étudiants venus de toute la France et de l’étranger, une entrée sereine dans la vie professionnelle.

Parce que cela est inadmissible pour les étudiants réunis en collectif, cette pétition a vu le jour. Elle ne concerne pas seulement les « proches » de l’Ecole ou les professionnels de l’animation. Elle concerne aussi tous les Arlésiens, tant la notoriété de Mopa a permis de faire rayonner la ville à l’international, en tant qu’actrice culturelle et artistique de la ville.

Cette pétition a donc pour objectif de demander l’autonomie totale de Mopa, sous la forme d’une association type 1901, avec une identité juridique et dotée d’un comité de pilotage réunissant étudiants, parents et studios, afin de ne plus être dépendante du Cipen et de la CCI du Pays d’Arles qui exercent un pouvoir contraire au bon développement de l’Ecole.

En conséquence, considérant que, de facto, il y a une rupture de contrat et de confiance nous demandons cette réforme primordiale pour empêcher que des personnes qui méconnaissent les enjeux artistiques, structurels et économiques du secteur de l’animation 3D française, continuent d’avoir droit de vie ou de mort sur cette formation de haute qualité, sans devoir jamais rendre de comptes.

Il en va de l’avenir des étudiants actuels et futurs, il en va également de l’avenir de cette grande école arlésienne, de celui de l’animation française et du tissu économique local.

les parents d’élèves réunis au sein du Comité Mopi
les élèves concernés

comité MOPI compte sur vous aujourd'hui

comité MOPI a besoin de votre aide pour sa pétition “CIPEN-CCIPA: Contre le sabotage de l’Ecole MOPA à Arles”. Rejoignez comité MOPI et 3 675 signataires.