Petition Closed

CIO: empêchez le fils du financier d' #Assad de concourir aux JO - @London2012 @Olympics

Mise à jour du 9 juillet: Les médias relaient la pétition! Cliquez ici pour lire l'article de L'Express "Un cavalier syrien interdit de JO?"Continuons à nous mobiliser en signant et en partageant la pétition!

--

L'athlète syrien Ahmad Hamcho, soutien du régime sanglant d'Assad, pourrait participer aux Jeux Olympiques de Londres. Aidez-nous à l'exclure de cette compétition au nom des valeurs de l'olympisme et pour dénoncer la barbarie en Syrie.  Signez et partagez !

Les Jeux Olympiques symbolisent le rassemblement d'athlètes du monde entier venus pour mettre en avant des valeurs communes. L'article 2 de la charte des Olympiades stipule bien que l'objectif des jeux est de "placer le sport au service d'un développement harmonieux de l'humanité et de promouvoir des sociétés pacifiques qui chercheraient à préserver la dignité humaine".

Nous ne remettons pas ici en cause la participation des équipes nationales venues de Syrie qui ne sont en aucun cas responsables des agissements barbares du régime. Toutefois, le cas de l'athlète Ahmad Hamcho sélectionné dans la discipline de saut d'obstacle fait figure d'exception. En effet, la participation de ce dernier est problématique à plusieurs égard :

Ahmad Hamcho est d'abord le fils de Mohammad Hamcho, principal bailleur de fond du régime, en cela responsable du massacre du peuple syrien depuis plus de 15 mois. Mais Ahmad est aussi le neveu de Maher al Assad dont les canons pointent encore sur les populations civiles de Deraa, Homs, Idlib, et de Deirezor.

En Syrie, les sports équestres sont intrinsèquement lié au pouvoir. Dès les années 1980, Bassel al Assad, frère de l'actuel président, avait mis sur pieds une fédération riche, puissante et efficace. Depuis son décès en 1994, le flambeau a été repris par l'épouse de Maher al Assad, Manal. Présidente de la fédération syrienne d'équitation, elle assure l'achat des chevaux de haut niveau tout en s'appuyant sur la générosité du père de Ahmad, Mohammed Hamcho. Or, les avoirs de ce dernier ont été gelés dès le mois de mai 2011 par les Etats Unis et l'Union Européenne pour son soutien inconditionnel à Bachar al Assad.

Tout ceci reste une histoire de famille, celle de la famille Assad.

Enfin, Ahmad, le fiston, a lui aussi souhaité témoigner de son soutien au président syrien lors d'une interview publiée dans le quotidien britannique "The Telegraph" le 25 juin 2012 : "Nous devons représenter non seulement la Syrie mais aussi et surtout Bachar al Assad qui reste notre président. Il ne fait rien de mal, il ne cherche qu'à nous protéger de groupes terroristes"

Notre action est primordiale. Certes, elle n'arrêtera pas les massacres perpétrés en Syrie qui ont fait jusqu'à aujourd'hui plus de 15 000 morts sans compter les disparus. Toutefois, l'exclusion de ce cavalier est essentielle car il incarne l'arrogance du pouvoir syrien dans toute sa barbarie. Laisser participer ce cavalier aux jeux olympiques de Londres serait une complicité de plus de la part de la communauté internationale, inefficace depuis le début du soulèvement.
Ici, nul besoin de la bénédiction de Moscou ni Pékin pour agir.

Merci de signer et de faire passer le message pour que le CIO exclut Ahmad Hamcho des JO de Londres.

English version of the petition here.

On en parle dans la presse:

07/07/2012, Paris: Une manifestation de soutien a la revolution du peuple syrien

This petition was delivered to:
  • Président de la Commission d'Éthique du CIO
    Youssoupha NDIAYE
  • Présidente de la Fédération Équestre Internationale
    Princess Haya Bint Al Hussein
    Mrs Claudia BOKEL
    SABRINA ZEENDER
    INGMAR DE VOS
    Leo WALLNER
    Samuel SCHMID
    Sir Craig REEDIE
    Francisco J. ELIZALDE
    José Luis DICENTA BALLESTER
    Guy CANIVET
    Thomas BUERGENTHAL
  • Président du CIO
    Jacques Rogge

RABEE ALHAYEK started this petition with a single signature, and now has 3,281 supporters. Start a petition today to change something you care about.