Soutenons Azata Soro ! Boycott de la série Le Trône, en compétition au Fespaco 2019

Soutenons Azata Soro ! Boycott de la série Le Trône, en compétition au Fespaco 2019

2 381 ont signé. Prochain objectif : 2 500 !
Lancée le
Adressée à
cineastesnonalignees@gmail.com et

L'importance de cette pétition

Les collectifs, Cinéastes non-alignées (CCNA) et Noire n’est pas mon métier appellent au Boycott de la série Le Trône, réalisée par Tahirou Tasséré Ouédraogo en compétition série dans le cadre du Fespaco 2019.

Suite à la conférence organisée par CCNA autour de la thématique La place des femmes dans l’industrie du cinéma africain et de la diaspora, Azata Soro, deuxième assistante du réalisateur burkinabè Tahirou Tasséré Ouédraogo, a témoigné de l’agression par le réalisateur, qu’elle a subi au cours du tournage de la série Le Trône, sélectionnée par le Fespaco.

Azata Soro nous a raconté qu'à la suite d’un différend, le réalisateur l’a insultée, frappée puis a cassé une bouteille de bière avant de taillader son visage, toujours marqué, sur la joue, par une cicatrice de plus de 8 centimètres. Le cinéaste a été jugé et condamné pour ces faits, mais nullement désavoué par la profession. De fait, Le Trône fait partie de la sélection officielle en compétition pour cette édition du Fespaco, et il est soutenu par TV5 Monde.

Pour des raisons éthiques, il est inadmissible que ce film ait été sélectionné par le Fespaco dans le cadre du cinquantenaire du festival. Nous demandons à ce que Le Trône soit exclue de la compétition afin que la direction du Festival et l’ensemble de la profession marque par un geste fort et solidaire le soutien contre les violences, le harcèlement et les abus sexuels subis par les femmes dans l’industrie du cinéma africain  Nous vous invitons à signer la pétition et à la diffuser le plus largement possible.  

# Même pas peur

 

 

 

2 381 ont signé. Prochain objectif : 2 500 !