Victoire

Non à la délocalisation de la cinémathèque de Toulouse du centre historique de la ville

Cette pétition a abouti avec 1 446 signatures !

Une réflexion est actuellement en cours sur l'aménagement et l'adaptation des espaces de la Cinémathèque de Toulouse. L'étude a été confiée par le Préfet de Région à la DRAC Occitanie et a été engagée à la demande de la Cinémathèque avec l'accord de ses tutelles: CNC, Ville de Toulouse, Conseil départemental et Conseil régional. L'étude en cours concerne les deux sites de la Cinémathèque:

• le 69 rue du Taur pour la partie diffusion
  • le Centre de conservation et de recherche à Balma pour la partie conservation.

Concernant le site de la rue du Taur, 3 scénarios sont à l'étude:

1. un réaménagement des espaces actuels
  2. un déménagement sur le site de la Cartoucherie
  3. un maintien rue du Taur avec une antenne à la Cartoucherie.

Concernant le Centre de conservation et de recherche, qui est actuellement saturé, un projet d'extension du bâtiment est également à l'étude. Aucune décision sur ce dossier ne sera prise avant la fin mars 2017. La décision sera prise par le Conseil d'administration de la Cinémathèque de Toulouse après accord de l'ensemble des tutelles citées ci-dessus.

Non à la délocalisation de la cinémathèque du 69 Rue du Taur

Les rumeurs de transfert de la Cinémathèque de la rue du Taur vers la périphérie, évoquées depuis quelques temps par la presse, deviennent donc une réelle menace…

Après la tentative de fermer l’ABC il y a quelques années, après les menaces qui pèsent encore sur le maintien de l'American Cosmograph au centre ville, voilà que l’on prendrait la Cinémathèque pour cible !

Toulouse est une ville reconnue pour la qualité et le nombre de ses cinéphiles et la Cinémathèque est, et doit rester, son phare emblématique. La déporter loin d’un accès central et facile pour tous, c’est la TUER ou la renvoyer à son seul rôle de conservation.

Depuis vingt ans qu’elle est installée rue du Taur (après l’époque de la rue Roquelaine !) elle a su et pu développer une magnifique programmation qui lui attire un public de plus en plus nombreux et de plus en plus jeune. Projections, Rencontres, Expositions, … Elle accueille plusieurs festivals de cinéma qui attirent un public nombreux. Ses séances « Ciné plein air » sont devenues incontournables l’été. Qu’adviendra-t-il si on la déporte loin du centre ville ?

Alors NON à l’exil de la Cinémathèque. OUI à la création éventuelle d’antennes périphériques…à condition qu’on les dote de budgets et personnels en nombre suffisant pour qu’elles deviennent à leur tour de nouveaux pôles de cinéphilie !

Des Amis de la cinémathèque de Toulouse compte sur vous aujourd'hui

Des Amis de la cinémathèque de Toulouse a besoin de votre aide pour sa pétition “Cinémathèque de Toulouse: Non à la délocalisation de la cinémathèque de Toulouse du centre Historique de Toulouse”. Rejoignez Des Amis de la cinémathèque de Toulouse et 1 445 signataires.