Victoire confirmée

Soutenez l’Association Cinéma Grand Ecran pour la gestion du futur cinéma des Herbiers

Cette pétition a abouti avec 1 841 signatures !


Avec ses 70 bénévoles, notre association a toujours su gérer professionnellement l’exploitation du cinéma Grand Ecran, réalisant un Chiffre d'Affaires record de 300 000 € en 2015. Tout au long de ces années, elle a pu se développer et s’adapter à l’évolution de l’exploitation cinématographique : informatisation de la billetterie, projection numérique, diffusion de spectacles par satellite, vente de tickets en ligne…


Bien que notre cinéma enregistre plus de 50 000 entrées/an, un record pour un cinéma mono-écran, il est devenu insuffisant pour offrir un plus grand choix de films, proposer plus de séances et répondre à la demande des Herbretais de plus en plus nombreux.

Depuis plusieurs années, l’association souhaite une évolution du cinéma vers un complexe de plusieurs salles.C'est pourquoi nous avons effectué différentes démarches et rencontres de professionnels, qui ont confirmé notre capacité à gérer un cinéma multi-salles. Ce projet de complexe marque évidemment un tournant majeur pour notre association et nous sommes résolument prêts à nous y engager pleinement avec enthousiasme et réalisme.


http://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/les-herbiers-85500/les-herbiers-le-futur-cinema-sera-implante-la-tibourgere-4281367


La décision d’instaurer une délégation de service public (DSP) pour la gestion du futur complexe fait que nous ne sommes plus assurés d’en avoir la gestion. Nous devons donc déposer un dossier de candidature au même titre qu’un autre professionnel. La municipalité est néanmoins dans son droit et nous prenons acte de sa décision. Elle choisira alors un candidat, au regard des différents critères qu'elle aura définis.


http://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/les-herbiers-85500/multiplexe-lassociation-grand-ecran-candidate-4299795


Pourquoi soutenir la candidature de  l’association ?  Quels sont les intérêts d’un cinéma associatif ?

Depuis toujours, voici les principes que nous défendons et souhaitons préserver :

  • Des tarifs accessibles pour tous, car le cinéma est pour nous une ouverture culturelle, qui touche tous les publics et tous les âges. De part son statut, l’association n’est pas à la recherche du profit.
  • Une programmation diversifiée, en proposant des films grand public mais aussi des films d’auteurs, des reportages ou des documentaires, notamment dans le cadre de soirées débats. Pour nous, le cinéma est aussi un espace d’échanges et de rencontres.
  • Des animations variées et de qualité, qui dynamisent la ville des Herbiers : séance en plein air gratuite dans les jardins de la mairie, nuits du cinéma, soirées spéciales...
  • Des partenariats multiples : Ville des Herbiers, Communauté de Communes, CCFD, Festibio, Comité de jumelages, Association SPOT… L’association est ancrée dans le tissu associatif local.
  • Une première éducation à la culture cinématographique, avec les dispositifs “école et cinéma” et “lycéens au cinéma”. Nous travaillons aussi en collaboration avec les collèges des Herbiers lors de projets pédagogiques spécifiques. Les centres de Loisirs nous sollicitent également pendant les vacances scolaires.
  • Un lieu de rencontres. Nous accueillons régulièrement au sein de l’association des nouveaux Herbretais qui souhaitent faire connaissance et prendre une place active dans la commune. L’association regroupe des jeunes lycéens  à partir de 16 ans, des étudiants, des jeunes actifs et des retraités. C’est un véritable lieu de rencontres inter-générationnelles.
  • Un lieu d’épanouissement personnel. Un cinéma associatif, c’est aussi donner  à des jeunes Herbretais bénévoles l’occasion de s’investir, de commencer à prendre des responsabilités. Nombre d’entre eux ont pu faire valoir leur expérience au sein du cinéma dans le cadre de leurs études ou d’un entretien d’embauche. Certains en ont même fait leur métier...   Le cinéma associatif est aussi un lieu de formation.

Compte tenu du travail de tous les bénévoles, qui ont œuvré depuis plus de 25 ans pour que vive le cinéma aux Herbiers, tout en maintenant une qualité de programmation ainsi qu'une gestion rigoureuse et saine, il nous paraîtrait inconcevable que la gestion du futur cinéma des Herbiers soit confiée à un autre candidat que l’association.

Forte de vos nombreux soutiens, notre candidature aura plus de chance d'être retenue par la municipalité.


Tous les membres de l’association du Cinéma Grand Ecran vous remercient d’avance pour votre soutien !

Partagez votre soutien et encouragez vos proches à nous rejoindre.



Cinéma compte sur vous aujourd'hui

Cinéma GRAND ECRAN a besoin de votre aide pour sa pétition “Cinéma Grand Ecran: Soutenez l’Association Cinéma Grand Ecran pour la gestion du futur complexe des Herbiers”. Rejoignez Cinéma et 1 840 signataires.