0 a signé. Allez jusqu'à 200 !

NON A LA PRESENCE POLICIERE SUR LE CAMPUS DE PARIS DIDEROT.

POUR UN RETOUR AU CALME ET A LA LIBERTE DE DEBAT

Dans la soirée du 15 mai, sur l’esplanade des Grands Moulins de l’Université Paris-Diderot (Paris 7), la police a interpelé et dispersé un groupe d’étudiants qui s’étaient réunis pour un « pique-nique » d’échanges : selon le principe de la « convergence des luttes », des postiers du 92 avaient été invités à parler par les étudiants hostiles à la loi ORE (dite « Loi Vidal », qui institue le principe de sélection à l’entrée à l’université). Au cours de cette réunion, une protestation contre les massacres de Gaza s’est également exprimée à travers la présence d’un drapeau palestinien.

Une vidéo a circulé, montrant des policiers armés sur un espace qui appartient symboliquement au campus, intimidant puis menaçant les étudiants réunis, renversant une table portant des tracts et des reliefs de pique-nique[1]. D’après plusieurs étudiants présents, les policiers ont argué successivement de l’illégalité : 1) du port d’un drapeau palestinien ; 2) d’un rassemblement sans demande d’autorisation ; 3) d’une consommation d’alcool sur la voie publique. Menaçant l’ensemble des étudiants, ils ont appelé des fourgons en renfort puis ont interpelé l’un des étudiants qui leur avait répondu de manière moqueuse. Celui-ci, emmené au poste, doit à présent suivre un « stage de citoyenneté » à ses frais (150 euros). D’après des témoins directs, il y a eu des brutalités commises par la police (une étudiante saisie par la gorge, un étudiant trainé au sol).

Ces faits nous semblent tout à fait anormaux : cette réunion, de taille très modeste (une trentaine d’étudiants), n’était évidemment pas destinée au blocage de la Fac puisqu’elle était fixée en soirée, après ou avant une journée d’examens (c’est d’ailleurs au cours d’une épreuve le lendemain que nous avons été informés de ces faits). A Paris Diderot en effet, pour des raisons diverses qui ne seront pas discutées ici, le mouvement a été peu suivi, ou aucun blocage ne s’est installé (les étudiants mobilisés ont rejoint les campus de Tolbiac ou de Nanterre, ou se sont interrompus pour passer les examens).

Ces faits du 15 mai semblent donc parfaitement anodins, mais la réaction policière, elle, ne l’est pas : elle est aberrante et très significative. Cet incident dit qu’il est tout bonnement interdit à présent de se rassembler pour débattre, fût-ce à 30 personnes, sur le campus de l’université. Que des espaces de débat pacifiques soient empêchés dans une université non bloquée est particulièrement inquiétant. Nous ne pouvons pas accepter cet état de fait. Quelles que soient les positions de chacun sur la loi Ore, le blocage des Facultés, le traitement des postiers ou le conflit israélo-palestinien, débats qui ne sont pas en jeu ici, ce qui s’est passé montre qu’un seuil intolérable est franchi. Un des principes majeurs qui donnent sens à notre métier est bafoué.

Disperser par principe n’importe quelle réunion d’étudiants au prétexte qu’il faut empêcher les blocages est un abus injustifiable et dangereux. C’est aussi une transgression flagrante du principe tant vanté de « l’université dans la cité », devenu une grotesque antiphrase. En aucun cas cette situation malsaine que crée la présence policière quotidienne ne doit être normalisée. Nous qui croyons en l’esprit de libre-pensée et d’examen critique que cette université a fait sien, nous demandons que l’esprit de « Denis Diderot » soit honoré dans ces murs. Nous refusons que ces murs deviennent ceux d’un fortin imprenable, aux portes engrillagées, qu’il nous faut pénétrer en montrant chaque jour patte blanche et aux prix de longs contournements de bâtiments, qui alourdissent notre travail.

Nous souhaitons que cesse également la présence des vigiles aux portes, dont nous savons le coût exorbitant, profondément discutable à un moment où les budgets sont systématiquement rognés, et où tous les personnels sont sous pression. Ce climat est irrespirable, et ne permet plus l’exercice normal de notre profession. Nous souhaitons que ce campus reste un campus et pas un camp pour policiers armés et gardiens de forts.

L’incident d’apparence insignifiant du 15 mai à Paris-Diderot a eu lieu dans un contexte que tous connaissent. Beaucoup d’entre nous ont vu les vidéos montrant des CRS, voire des milices fascistes investissant des amphithéâtres, hurlant des injures racistes et sexistes contre des étudiants réunis pour débattre lors d’Assemblées Générales. Le nombre et la gravité des intrusions, dérives et violences policières qui se sont déroulées à Montpellier, Toulouse, Paris 3, à l’EHESS, ont suscité la protestation de nombreux collègues, dont certains se sont mis en grève administrative et pédagogique[2]. Enfin, en un semestre il y a eu 30 évacuations d'établissements universitaires par la police, c'est beaucoup et c'est inédit dans l'histoire de la République.

Les enseignants-chercheurs sont de facto concernés par cette violence, parfois très directement. Le 1er mai, un enseignant-chercheur de l’EHESS a été violemment frappé alors qu’il tentait de contourner le bâtiment, par les policiers qui lui ont déclaré qu’avec ce qu’il allait prendre il « ne pourrait plus se relever », qu’il allait « payer pour ses étudiants pour toutes ces merdes que vous leur apprenez !». Blessé, le collègue a porté plainte, la direction de l’EHESS a rappelé le principe de « franchise universitaire », et nos collègues de l’IRIS ont fait circuler une lettre pour protester contre ces faits très graves[3].

Tout cela est inadmissible. Nous n’acceptons plus que des étudiants qui sont placés sous notre responsabilité, et qui sont l’avenir de ce pays, soient ainsi brutalisés et interdits de parole sur nos campus, alors qu’ils ne font que mettre en application, légitimement, les principes du débat démocratique dont notre pays a le plus urgent besoin.

Nous n’acceptons plus le sinistre paradoxe d’universités et d’institutions culturelles qui se complaisent dans la célébration de mai 68, tout en mettant en œuvre le message inverse : contre l’émancipation, c’est l’arbitraire et l’obscurantisme de la force brute qui se sont installés dans nos universités.

Nous n’acceptons plus que nos propres tutelles, qu’elles soient nationales ou locales, nos présidences, etc., soient devenues à ce point incapables de débat critique et d’ouverture à la jeunesse, voire même à leurs personnels administratif, technique et enseignant, qu’il leur est devenu plus naturel d’appeler la police que de dialoguer, prenant le risque de mettre en danger une jeunesse qui a pourtant fait confiance à l’institution. Et qui redit son attachement à l’Université à travers le slogan « Flics hors de nos facs, Flics hors de nos vies » ! Que nos étudiants éprouvent encore le sentiment d’être là chez eux est inespéré, au regard de l’atmosphère délétère qui s’y est installée. Nous devons répondre à cette confiance qu’ils nous font.

Nous, enseignants-chercheurs de toutes disciplines, invitons nos collègues de l’administration à se joindre à cette protestation. Nous demandons instamment à la Présidence de l’université Paris Diderot de s’expliquer sur la présence régulière de forces de police sur notre campus, sur le maintien des grilles et du filtrage en l’absence de blocage, et sur les violences policières évoquées plus haut. Nous demandons également à la Présidence d’agir très rapidement afin de rétablir le calme et la liberté de débat contradictoire dont nous avons tous besoin, afin de ne pas compromettre le bon déroulement de cette fin d’année ni celui de la rentrée prochaine.

Premiers signataires (ordre alphabétique) :

1.       Audureau, Florian, Doctorant à l’université Paris Diderot, laboratoire CERILAC

2.       Aurélia, Michel, maître de conférence à l’université Paris Diderot, UFR GHES, CESSMA

3.       Babou, Igor, professeur à l’université Paris Diderot, UFR LAC, laboratoire CERILAC

4.       Bacharach, Jeanne, doctorante contractuelle à l’université Paris Diderot, laboratoire CERILAC

5.       Bardin, Chloé, étudiante à l’université Paris Diderot en Master 2 Lettres, Arts et Pensée Contemporaine, UFR LAC

6.       Baudet-Michel, Sophie, maître de conférences à l’université Paris Diderot, UFR GHES, UMR Géographie-cités

7.       Berthet, Frédérique, maître de conférences HDR à l’université Paris Diderot, UFR LAC, Laboratoire CERILAC

8.       Berthonnet, Irène, maître de conférence à l’université Paris Diderot, UFR GHES, laboratoire Ladyss

9.       Beugnet, Martine, professeur à l’université Paris Diderot, directrice de l’UFR d'études anglophones, LARCA

10.   Bézirard, Elisa, étudiante en licence 1 de lettres et sciences humaines à l'université Paris Diderot, UFR LAC

11.   Bilodeau, Clélia, maîtresse de conférences à l’université Paris Diderot, UFR GHES, Ladyss

12.   Bitoun, Iska, étudiante (préparation de l'agrégation) à l'université Paris Diderot, UFR LAC

13.   Blanc, Nathalie, directrice de recherche au CNRS, UFR GHES, Directrice du Laboratoire LADYSS

14.   Bourneuf, Jeanne, étudiante à l’université Paris Diderot en Master 2, VAP, UFR GHES

15.   Boyer, Julien, doctorant à l’université Paris Diderot, LCSP

16.   Brasca, Matis, étudiant à l’université Paris Diderot en L2 cinéma, UFR LAC

17.   Brémon, Cécile, Coordinatrice des programmes HUMAROM et LAFABREV, UFR LAC, Centre de ressources Jacques-Seebacher, CERILAC

18.   Cabioc’h, Antonin, étudiant à l’université Paris Diderot en Master 1 de Journalisme scientifique, UFR LAC

19.   Cappellen, Raphaël, maître de conférences à l'université Paris Diderot, UFR LAC, laboratoire CERILAC

20.   Cardin, Fanny, doctorante contractuelle à l'université Paris Diderot, laboratoire CERILAC

21.   Carré, Guénolé, étudiant à l’université Paris Diderot en Master 1 de Journalisme scientifique, UFR LAC

22.   Caillol, Daphné, doctorante en Géographie, UMR Géographie-cités

23.   Catel, Claire, étudiante à l’université Paris Diderot, UFR LAC

24.   Cazayous, Maximilien professeur à l’université Paris Diderot, UFR de Physique, Laboratoire Matériaux et Phénomènes Quantiques

25.   Cazalas, Inès, maîtresse de conférences à l’université Paris Diderot, UFR LAC, laboratoire CERILAC

26.   Chanod, Camille, doctorante en cinéma à l’université Paris Diderot, UFR LAC, CERILAC

27.   Chudeau, Flore, étudiante en Licence 2 d'études cinématographiques à l’université Paris Diderot, UFR LSH

28.   Contel, Rafael, étudiant à l’université Paris Diderot en L2 Cinéma, UFR LAC

29.   Coquio, Catherine, professeure à l’université Paris Diderot, UFR LAC, laboratoire CERILAC

30.   Courtois, Jean-Patrice, maître de conférences émérite à l'université Paris Diderot, UFR LAC, laboratoire CERILAC

31.   Cuny, Nathalie, gestionnaire scolarité à l’université Paris Diderot, Pôle Ouvert d’Enseignements à Tous

32.   Cuillerai, Marie, professeur de Philosophie à l'université Paris Diderot, Responsable du Master SPP, LCSP/IHSS

33.   Dahlab, Lou, étudiante de master 2 LAPC, UFR LAC

34.   Darmangeat, Christophe, PRAG à l'université Paris Diderot, département économie, UFR GHES

35.   De Bary, Cécile, maîtresse de conférences à l’université Paris Diderot, UFR LAC, laboratoire CERILAC

36.   De Fazio, Camilla, étudiante en Master 1 de Journalisme scientifique, UFR LAC

37.   De Gasquet, Béatrice, maîtresse de conférences à l’université Paris Diderot, IHSS, laboratoire URMIS

38.   Delanoë-Brun, Emmanuelle, maîtresse de conférences à l’Université Paris Diderot, Adjointe à la direction de l’UFR d'Etudes anglophones littérature américaine, études visuelles, traduction littéraire

39.   Delporte, Carole, professeur à l’université Paris Diderot, UFR d’informatique, Laboratoire IRIF

40.   De Montbrial, Blanche, étudiante en Master 2 Lettres Art et Pensée Contemporaine à l’université Paris Diderot, UFR LAC

41.   Descamps, Flora, étudiante à l’université Paris Diderot en L 2 Lettres et sciences humaines, UFR LAC

42.   Desceul, Lise, docteure en littérature comparée, en préparation à l'agrégation à l’université Paris Diderot, UFR LAC

43.   Desné, Maëva, étudiante (préparation de l'agrégation) à l'université Paris Diderot, UFR LAC

44.   Desriac, Julie, étudiante en Master 2 de Journalisme scientifique, UFR LAC

45.   Dunglas, Juliette, étudiante en Master 1 de Journalisme scientifique, UFR LAC

46.   Dupont, Véronique, Directrice de recherche à l'IRD, CESSMA - Centre d'Etudes en Sciences Sociales sur les Mondes Africains, Américains et Asiatiques, UFR GHES

47.   Ebguy, Jacques-David, maître de Conférences à l’université Paris Diderot, UFR LAC, laboratoire CERILAC

48.   Elsouri, Gaafar, étudiant à l’université Paris Diderot en M2 Histoire et civilisations comparées spécialité Histoire des mondes, UFR GHES

49.   Ermakoff, Catherine, Responsable Ateliers Cinéma, UFR LAC

50.   Fabregat, Roxane, étudiante à l’université Paris Diderot, préparation à l'agrégation de lettres modernes, UFR LAC

51.   Falquet, Jules, maîtresse de conférences HDR à l’université Paris Diderot, UFR de sciences sociales, LCSP

52.   Faret, Laurent, professeur à l’université Paris Diderot, UFR GHES, laboratoire CESSMA

53.   Farnier, Alice, étudiante en préparation de l’agrégation de Lettres modernes, UFR LAC

54.   Fauconnier, Hugues, professeur à l’université Paris Diderot, UFR informatique, IRIF

55.   Félice, Azéma, étudiante M2, UFR LAC

56.   Flipo, Fabrice, professeur à l’Institut Mines-Telecom, Laboratoire de Changement Social et Politique de Paris Diderot

57.   Folléa, Clémence, maîtresse de conférences à l’université Paris Diderot, UFR Etudes Anglophones, LARCA

58.   Foti, Giorgia, étudiante conférences à l’université Paris Diderot en Master 2 de Lettres, UFR LAC

59.   Fourmestraux, Océane, étudiante à l’université Paris Diderot en L2 Lettres Sciences Humaines, UFR LAC

60.   Froidefond, Marik, maîtresse de conférences à l’université Paris Diderot, UFR LAC, laboratoire CERILAC

61.   Gallais, Mathieu, étudiant à l’université Paris Diderot en Master 1 de Journalisme scientifique, UFR LAC

62.   Garnier, Nicolas, Doctorant contractuel, Université Paris Diderot, UFR d'études anglophones, LARCA

63.   Gay, Vincent, maître de conférences à l’université Paris Diderot, Institut Humanités, Sciences et Sociétés (IHSS), Laboratoire du changement social et politique

64.   Gheerbrant, Amélie, maître de conférence à l’université Paris Diderot, UFR d'Informatique, Laboratoire IRIF

65.   Girola, Claudia, maître de conférences à l’université Paris Diderot, département de sciences sociales, IHSS, LCSP

66.   Gombin, Anna, agrégative en Lettres Modernes à l'université Paris Diderot, UFR LAC

67.   Grillet, Maxime, étudiant à l’université Paris Diderot en M1 de sociologie, UFR Sciences sociales

68.   Guennoc, Jean-François, PRAG à l’Université Paris Diderot, UFR LAC, laboratoire CERILAC

69.   Guérois, Marianne, maîtresse de conférences à l’université Paris Diderot, UFR GHES, laboratoire Géographie-cités

70.   Guillard, Alice, étudiant à l’université Paris Diderot en L 2 Lettres et sciences humaines, UFR LAC

71.   Gwinner, Coline, étudiante à l’université Paris Diderot en Licence 2 d'études cinématographiques, UFR LSH

72.   Habib, Michel, professeur à l’université Paris Diderot, Institut de Recherche en Informatique Fondamentale

73.   Hamisultane, Sophie, docteure, chercheure associée au Laboratoire de changement social et politique, Université Paris Diderot

74.   Hautcoeur, Guiomar, maîtresse de conférences à l’université Paris Diderot, UFR LAC, laboratoire CERILAC

75.   Hecquet, Romain, étudiant en Master 1 de Journalisme scientifique, UFR LAC

76.   Hewison, Charlie, doctorant contractuel, UFR LAC, laboratoire CERILAC

77.   Humber, Abel, étudiant en Master 2 MPRI à l’université Paris Diderot, stagiaire au LIX (polytechnique)

78.   Jouve, François, professeur à l’université Paris Diderot, UFR de mathématiques, laboratoire LJLL

79.   Karsenti, Anna, étudiante à l’université Paris Diderot, master 1, UFR LAC

80.   Kian, Azadeh, professeure à l’université Paris Diderot, Directrice du département de Sciences sociales, Directrice du CEDREF, Institut humanités, sciences et sociétés

81.   Kramer, Hugo, étudiant en Licence 2 d'études cinématographiques, UFR LSH

82.   Langlinay, Antonin, étudiant à l’université Paris Diderot en Licence 2 d'Etudes Cinématographiques, UFR LSH

83.   Laroche, Camille, doctorante en Lettres, Laboratoire Cerilac

84.   Laroussinie, François, professeur à l’université Paris Diderot, UFR Informatique, laboratoire IRIF

85.   Latière, Elise, étudiante à l’université Paris Diderot en master 1 de Psychologie à l'UFR Etudes Psychanalytiques

86.   Lebreton, Cécile, étudiante à l’université Paris Diderot en M2 d’histoire, UFR GHES

87.   Leclercq, Aurélie, doctorante contractuelle à l'Université Paris Diderot, UFR LAC, laboratoire CERILAC

88.   Le Duff, Chloé, Agrégative en lettres modernes, UFR LAC

89.   Lerousseau, Clara, agrégative en Lettres modernes, UFR LAC Paris Diderot

90.   Livigni, Tom, étudiant en préparation de l’agrégation de Lettres modernes, UFR LAC

91.   Lotterie, Florence, maîtresse de conférences à l’université Paris Diderot, UFR LAC, laboratoire CERILAC

92.   Lowit, Valérie, IGE à l’université Paris Diderot, IHSS, département Sciences sociales

93.   Lucet, Sophie, maître de conférences à l’université Paris Diderot, UFR LAC, laboratoire CERILAC

94.   Makédonski, Katia, étudiante à l’université Paris Diderot en Licence 3, UFR LAC

95.   Manca, Maria, maître de conférences à l’université Paris Diderot, UFR LAC, laboratoire CERILAC

96.   Marcangeli, Catherine, Maître de conférences, à l’université Paris Diderot, UFR Etudes anglophones, LARCA

97.   Martineau, Melvin, étudiant en Master 2 de Journalisme scientifique, UFR LAC

98.   Massoueme, Héloïse, étudiante à l’université Paris Diderot en Licence 2 Lettres et Sciences Humaines, UFR LAC

99.   Mazodier, Catherine, maîtresse de conférences à l’université Paris Diderot, UFR d'Études Anglophones, LARCA

100.                      Méjia, Sébastien, étudiant à l’université Paris Diderot en Master 2, préparation de l’agrégation, UFR de mathématiques

101.                      Mering, Catherine, professeure à l’université Paris Diderot, UFR GHES, laboratoire LIED

102.                      Micheli, Anne, maîtresse de conférences à l’université Paris Diderot, UFR Informatique, laboratoire IRIF

103.                      Millet, Claude-Elisabeth, professeure à l’université Paris Diderot, UFR LAC, laboratoire CERILAC

104.                      Mills Affif, Edouard, Maître de Conférences à l’université Paris Diderot, UFR LAC, laboratoire CERILAC

105.                      Montestruc Laia, Étudiante en Master 2 LAPC, UFR LAC

106.                      Morel, Baptiste, étudiant à l’université Paris Diderot en master 1 de psychologie

107.                      Moreno, Romain, étudiant à l’université Paris Diderot en L 3 Mathématiques et informatique

108.                      Morin, Sylvie, secrétariat de l'UFR d'études anglophones à l’université Paris Diderot

109.                      Murard, Numa, Professeur émérite de sociologie, Université paris Diderot

110.                      Mussou, Amandine, maîtresse de conférences à l'université Paris-Diderot, UFR LAC, laboratoire CERILAC

111.                      Nollet, Rémi, Doctorant avec mission d’enseignement, UFR informatique, laboratoire IRIF

112.                      Nordmann, Lola, étudiante à l’université Paris Diderot Master 2, UFR LAC

113.                      Oisel, Mary, Secrétariat et Gestion Master Recherche UFR Etudes Anglophones

114.                      Ouadah, Lyes, étudiant à l’université Paris Diderot en L 2 de chimie

115.                      Torres, Palmyre, étudiante en Master LAPC, UFR LAC

116.                      Passalacqua, Arnaud, maître de conférence à l'Université Paris Diderot, UFR GHES, laboratoires ICT et LIED

117.                      Patron, Sylvie, Maître de conférences (HDR) à l’université Paris Diderot, UFR LAC, Cerilac

118.                      Pellas, Claire, étudiante à l'Université Paris Diderot, préparation à l'agrégation de lettres modernes, UFR LAC

119.                      Pernet, Arthur, étudiant à l'Université Paris Diderot en L2 de Lettres et arts, UFR LAC

120.                      Perse, Léa, étudiante en L1 de Lettres et Sciences humaines à Paris Diderot, UFR LAC

121.                      Peter, Andy, étudiant à l’université Paris Diderot en L 3 Lettres et sciences humaines, UFR LAC

122.                      Pinet, Timothée, étudiant en Master 1 LAPC à Paris Diderot, UFR LAC

123.                      Poiret, Christian, maitre de conférences à l'Université Paris Diderot, UFR IHSS, laboratoire URMIS

124.                      Poulalhon, Dominique, maîtresse de conférences à l'Université Paris Diderot, UFR Informatique, Laboratoire IRIF

125.                      Provost, Killian, étudiant (préparation de l'agrégation) à l'université Paris Diderot, UFR LAC

126.                      Quadrato, Gabriella, étudiante en préparation de l’agrégation de Lettres modernes, UFR LAC

127.                      Raguet, Paul, étudiant à l’université Paris Diderot en L 2 Lettres et sciences humaines, UFR LAC

128.                      Rabouin, David, chargé de recherche CNRS, Laboratoire SPHERE, Université Paris Diderot

129.                      Rey, Alice, étudiante à l’université Paris Diderot en L2 Etudes Cinématographiques, UFR LSH

130.                      Ritz, Olivier, maître de conférences à l’université Paris Diderot, UFR LAC, laboratoire CERILAC

131.                      Rivé-Lasan, Marie-Orange, maîtresse de conférence, UFR LCAO, Centre Chine, Corée, Japon (CCJ)

132.                      Rivière, Tancrède, doctorant à l'Université Paris Diderot, UFR LAC, laboratoire CERILAC

133.                      Rodrigues, Daniel, étudiant à l’université Paris Diderot en L 1 LEA, UFR EILA

134.                      Rognon, Joahim, étudiant à l’université Paris Diderot en L3 de cinéma, UFR LAC

135.                      Rommevaux-Tani, Sabine, Directrice de recherche CNRS, laboratoire SPHERE​, Université Paris Diderot

136.                      Ronchail, Josyane, maîtresse de conférences à l’université Paris Diderot, UFR GHES, Laboratoire LOCEAN/IPSL

137.                      Rouffilange, Jeanne, étudiante à l’université Paris Diderot en L 3 Lettres et sciences humaines, UFR LAC

138.                      Roux, Lewis, adjoint technique à l’université Paris Diderot, Equipe 7 du laboratoire BFA

139.                      Saillenfest, Gaëlle, étudiante en master 2 Lettres Arts et Pensée contemporaine, UFR LAC

140.                      Salado, Régis, maître de conférences à l’université Paris Diderot, UFR LAC, laboratoire CERILAC

141.                      Sangnier, Arnaud, maître de Conférences, UFR d'informatique, laboratoire IRIF

142.                      Sanna, Francesca, Doctorante Contractuelle à Paris Diderot, ED 382, UFR GHES, Laboratoire LIED

143.                      Sarcelet, Loïc, étudiant à l’université Paris Diderot en L 2 Lettres et sciences humaines, UFR LAC

144.                      Schor, Paul, maître de conférences à l’université Paris Diderot, UFR Etudes anglophones, laboratoire LARCA

145.                      Séité, Yannick, maître de conférences HDR à l’université Paris Diderot, UFR LAC, laboratoire CERILAC

146.                      Sergent, Juliette, étudiante en Master 1, UFR LAC, Université Paris Diderot

147.                      Shron, Alina, doctorante contractuelle, laboratoire SPHERE, Université Paris Diderot

148.                      Silva Costa, Valentin, étudiant en M2 LAPC, UFR LAC

149.                      Smadja, Stéphanie, maîtresse de conférences à l’université Paris Diderot, UFR LAC, laboratoire CERILAC

150.                      Souchaud, Sylvain, Chargé de recherche à l'IRD, URMIS - Unité recherche migrations et société - IHSS

151.                      Spire, Amandine, maîtresse de conférences à l’université Paris Diderot, UFR GHES, laboratoire CESSMA

152.                      Susbielle, Thelma, étudiante à l’université Paris Diderot en L1 LSH, UFR LAC

153.                      Talbot, Armelle, maîtresse de conférences à l’université Paris Diderot, UFR LAC, laboratoire CERILAC

154.                      Tarjot, Cécile, étudiante en Master 2 Recherche Lettres LAPC, UFR LAC

155.                      Vidal, Mathilde, ATER à l’Université Paris-Diderot, UFR LAC, Laboratoire Cerilac

156.                      Vidal, Rose, étudiante en master 1 à l’université Paris-Diderot, UFR LAC

157.                      Vigier, Margot, étudiante à l'université Paris Diderot en L2 d'études cinématographiques, UFR LSH

158.                      Vettard, Pauline, étudiante à l'université Paris Diderot en Master 1 Lettres Arts et Pensée Contemporaine

159.                      Winternheimer, Arthur, étudiant à l'université Paris Diderot en Licence 2 de Lettres et Arts, UFR LSH

160.                      Zacchiroli, Stefano, maître de conférences à l'université Paris Diderot, UFR Informatique, laboratoire IRIF

161.                      Zaoui, Pierre, maître de conférences à l’université Paris Diderot, UFR LAC, laboratoire CERILAC

Soutiens extérieurs (ordre alphabétique)

1.       Altounian, Janine, Essayiste, traductrice (Œuvres complètes de Freud sous la direction de Laplanche)

2.       Ausécache, Mireille, chercheuse post-doc, EPHE

3.       Agier, Michel, directeur d'études EHESS et IRD

4.       Benveniste, Annie, maitre de conférences émérite, membre du LEGS, Université Paris 8

5.       Bessis, Sophie, directrice de recherches à l'Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS) de Paris, historienne

6.       Bourlet, Mélanie, Maîtresse de Conférences à l'Inalco, laboratoire LLACAN (UMR8135)

7.       Bridet, Guillaume, Professeur de Littérature française, Université de Bourgogne-Franche-Comté

8.       Cazalas, Oriana, Chargée de mission Développement Économique

9.       Costa, James, maitre de conférences, Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3, Laboratoire Lacito

10.   Engélibert, Jean-Paul, professeur de littérature comparée, Université Bordeaux-Montaigne

11.   Fjeld, Anders, chercheur postdoctoral au CriDIS, Université Catholique de Louvain, et chercheur associé au LCSP, Université Paris Diderot

12.   Garnier, Xavier, Professeur à la Sorbonne Nouvelle - Paris 3

13.   Grudzinska, Agnieszka, professeur émérite, Sorbonne Université

14.   Hajji, Hamza, étudiant en licence de philosophie à l’Université Paris 8, département de philosophie

15.   Le Marec, Joëlle, Professeure à l’université Paris Sorbonne 4, CELSA, laboratoire Gripic

16.   Louis, Camille, docteure en philosophie (Paris 8) et dramaturge (collectif kom.post)

17.   Marignier, Noémie, docteure, Laboratoire Clesthia, Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3

18.   Monteiro Rodrigues, Elisabeth, traductrice

19.   Napoli, Gabrielle, PRAG lettres modernes, Paris 3

20.   Quillier, Patrick, Professeur des Universités, UFR LASH (Université Côte d'Azur), CTEL

21.   Salvatierra, Violeta, étudiante chercheur au Département danse, Paris 8

22.   Suchet, Myriam, maitresse de conférences, Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3, Directrice du Centre d'études québécoises de Paris 3

23.   Villemur-Ponselle, Félix, étudiant en 2ième année du cours Florent, Paris, ancien étudiant à Paris 7 en licence cinéma audiovisuel

[1] https://www.facebook.com/search/top/?q=paris%207%20contre%20la%20r%C3%A9forme%20vidal
[2] Voir le résumé des faits et leur analyse dans: https://blogs.mediapart.fr/pascal-maillard/blog/160518/universites-violences-policieres-et-privatisation-de-la-securite Voir également la protestation signée par quatre professeurs d’universités parisiennes, « Vers des Etats généraux de l’université, Le Monde, 30 avril 2018. Signée par Bertrand Guillarme (Paris 8), Stéphanie Hennette-Vauchez (Paris-10), Sandra Laugier (Paris 1), Tiphaine Samoyault (Paris 3).
[3] https://www.facebook.com/nicolas.jaoul.1/posts/10156428342020984; https://www.marianne.net/societe/tu-vas-payer-pour-les-etudiants-un-enseignant-de-l-ehess-affirme-avoir-ete-tabasse-par-des

Personnels et étudiant.e.s de Paris Diderot et leurs soutiens compte sur vous aujourd'hui

Personnels et étudiant.e.s de Paris Diderot et leurs soutiens a besoin de votre aide pour sa pétition “Christine Clérici: NON A LA PRESENCE POLICIERE SUR LE CAMPUS DE PARIS DIDEROT ET POUR LA LIBERTE DE DEBAT”. Rejoignez Personnels et étudiant.e.s de Paris Diderot et leurs soutiens et 140 signataires.