Petition Closed
Petitioning Garde des Sceaux, Ministre de la Justice Christiane Taubira

Christiane Taubira, ministre de la Justice: agissez pour stopper l'enfermement d'enfants à Mayotte

Suite à la pression des citoyens et des associations, le ministre de l'Intérieur Manuel Valls a publié début juillet une circulaire mettant fin au placement d'enfants en centre de rétention administrative.

Avocate qui défend au quotidien les droits des migrants, je suis choquée d’apprendre que Mayotte, département français où 5000 enfants ont été privés de liberté en 2011 dans des conditions épouvantables, n’a pas été inclus dans cette circulaire.

A Mayotte, des enfants de tout âge continuent d’être enfermés dans le centre de rétention de Pamandzi “dont les conditions de vie portent gravement atteinte à la dignité des mineurs retenus” selon la Commission nationale de déontologie et de la sécurité. Même les défenseurs migrants sont pris pour cible comme en témoigne l’arrestation d’une militante associative placée en garde à vue dans ce centre samedi dernier.
Il est intolérable qu’on continue d’infliger à Mayotte des traitements inhumains à des enfants en détresse.

Or, la Ministre de la Justice Christiane Taubira a récemment affirmé qu’en matière d’immigration, les mêmes règles devaient s’appliquer en France et en Outre-Mer. Signez ma pétition appelant la ministre Taubira à convaincre le gouvernement d’étendre sans délai à Mayotte la circulaire sur la fin de la rétention des enfants!

Je suis persuadée que compte tenu de ses positions humanistes, de sa connaissance de l’Outre-Mer et de sa place dans le gouvernement, un appel de Madame Taubira pourrait avoir du poids et conduire à la fin du régime d’exception à Mayotte. Mais pour y parvenir, nous avons besoin d'une mobilisation massive qui poussera Madame Taubira à l’action.

Signez ma pétition afin que partout en France, y compris à Mayotte, on cesse d’enfermer des enfants.

Plus d'informations:
Mayotte pas concerné par la circulaire Valls sur la fin de la rétention d'enfants: http://lci.tf1.fr/france/justice/retention-des-mineurs-valls-met-le-hola-sauf-a-mayotte-7406998.html

L’interview de Madame Taubira disant que toute dérogation en matière de séjour des étrangers en Outre-mer est inacceptable:

Communiqués CIMADE sur Mayotte:

Letter to
Garde des Sceaux, Ministre de la Justice Christiane Taubira
Je viens de signer la pétition suivante adressée à: Taubira:

----------------
Suite à une promesse de campagne du Président François Hollande et à la pression des citoyens et des associations, le ministre de l'Intérieur Manuel Valls vient de publier une circulaire mettant fin au placement d'enfants en centre de rétention administrative.

Je suis choquée d’apprendre que Mayotte, département français où 5000 enfants ont été privés de liberté en 2011 dans des conditions épouvantables, n’a pas été inclus dans cette circulaire.

Comme vous le savez, à Mayotte, des enfants de tout âge continuent d’être enfermés dans le centre de rétention de Pamandzi “dont les conditions de vie portent gravement atteinte à la dignité des mineurs retenus” selon la Commission nationale de déontologie et de la sécurité. Même les défenseurs migrants sont pris pour cible comme en témoigne l’arrestation d’une militante associative dans ce centre samedi dernier.

Vous avez récemment affirmé dans un entretien avec la CIMADE qu’en matière d’immigration, les mêmes règles devaient s’appliquer en France et en Outre-Mer. Je vous appelle donc à convaincre le gouvernement d’étendre sans délai à Mayotte la circulaire sur la fin de la rétention des enfants.

----------------

Cordialement,