Cantines de Montrouge : Stop au réchauffage des plats dans des barquettes en plastique

Pétition fermée

Cantines de Montrouge : Stop au réchauffage des plats dans des barquettes en plastique

Cette pétition avait 889 signataires
Parents d'élèves des écoles de Montrouge a lancé cette pétition adressée à Monsieur Lengereau (Maire de Montrouge)

Lettre ouverte à destination de Monsieur LENGEREAU, Maire de Montrouge.

Cantines de Montrouge : Stop au réchauffage des plats dans des barquettes en plastique pour préserver la santé de nos enfants

 

Depuis plusieurs années, la Mairie de Montrouge travaille avec un prestataire pour fournir les repas dans la plupart des écoles de Montrouge ainsi que des jardins d’enfants en liaison froide.

Les plats sont conditionnés dans des barquettes en plastiques et réchauffés sur place dans chaque cantine dans ces mêmes barquettes en plastique.

De plus en plus d’études montrent qu’il existe des risques sanitaires pour ce type d’utilisation des plastiques : sous l’effet de la chaleur, des substances chimiques peuvent migrer du plastique vers l'alimentation et avoir des conséquences sur la santé de nos enfants sur le long terme ; ce sont les perturbateurs endocriniens.

Les fédérations des parents d’élèves alertent la Mairie depuis plusieurs années pour ne plus utiliser les barquettes plastiques au nom du principe de précaution.

Des solutions alternatives existent et des collectivités en France ont déjà fait le choix de ne plus chauffer le plastique (Sables d'Olonne, Strasbourg en cours...).

Pour préserver la santé de nos enfants, nous, parents d'élèves, demandons à la Mairie de Montrouge de :

  1. Rechercher des solutions alternatives, d'estimer leur coût et d'en tenir informées régulièrement les fédérations de parents d'élèves
  2. Mettre une clause sur ce sujet dans le cahier des charges du prochain appel d'offre (fin 2017), d'impliquer les représentants des parents d'élèves dans l'élaboration de ce cahier des charges et dans le choix du prestataire,
  3. Prendre en compte cette problématique dans le cadre du projet de la future cuisine centralisée.

En espérant pouvoir compter sur un retour positif et collaboratif de la part de la Municipalité avec les Parents d'élèves de Montrouge.

Cordialement.

Pétition fermée

Cette pétition avait 889 signataires

Partagez cette pétition