Petition Closed
Petitioning Artistes participant au Festival de Cannes and 7 others

Cannes: pas de gâchis pour un tapis! #Cannes2013 #TapisRouge

Supporters

Mise à jour du 22 mai: Hier à Cannes, nous avons remis notre pétition à Thierry Frémaux, Délégué général du Festival de Cannes, qui nous a reçu pour un long entretien. Nous avons été agréablement surpris par la disponibilité dont il a fait preuve et par son intérêt pour les problèmes liés aux déchets. Il a accepté de recevoir notre pétition, et il nous a surtout clairement donné rendez-vous dès la fin du Festival pour poursuivre l’échange et envisager des solutions concrètes pour réduire le gaspillage et les déchets à Cannes l’année prochaine. C’est une grande satisfaction de voir que les voix des 9000 signataires de notre pétition sur Change.org ont été entendues, merci pour votre soutien!

Photo: Élise et Malissa de Greenpride, Benjamin de Change.org, pour la remise de pétition à Cannes.

Article dans Nice-Matin à propos de la remise de pétition

------

Le fameux tapis rouge du Festival de Cannes est changé jusqu’à 3 fois par jour, chacun des 10 jours que durent l’événement. Depuis des années, le Palais des Festivals consomme des kilomètres de moquette à peine utilisée. Agissons pour que le symbole du cinéma ne soit plus celui du gâchis!

À Cannes, les plus grands noms du cinéma s’apprêtent à fouler le tapis rouge, symbole de la célèbre montée des marches du Festival du cinéma. Mais au passage de chaque équipe de film, le tapis sera changé, sans raison et sans étonner personne. Un responsable du Palais des Festivals expliquait l’an dernier dans la presse que le tapis était remplacé alors qu’il n’était même pas abîmé. A la question “Pourquoi changer le tapis?” il répondait “je ne sais pas”...

Peu après la lecture de cet article, nous avons vu en avant-première le film Super Trash de Martin Esposito qui parle de la décharge de la Glacière à Villeneuve-Loubet (près de Cannes). Ce film soulève de nombreuses questions, notamment celles du gaspillage et de la surconsommation liés à l'organisation d’événements comme le Festival de Cannes. Le réalisateur, natif de la région, a passé près de deux ans dans cette décharge pour filmer les montagnes de déchets qui polluent aujourd’hui les cours d’eau et la nature environnante. Choquant ! (voir extrait vidéo ci-dessus).

Le Festival de Cannes, c’est le rêve, les projecteurs, le glamour, le chic... Mais après dix jours, de fêtes et de paillettes, tout s’éteint. Alors, plus personne ne se préoccupe de ces matériaux éphémères, pour beaucoup non-biodégradables, dont le tapis rouge est le symbole. Le tapis rouge entretient et banalise encore un peu plus la consommation abusive et encourage la production de déchets toujours plus importante.

A l’occasion de la 66ème édition du Festival de Cannes, demandons aux responsables du Palais des Festivals de montrer l’exemple en réduisant leur consommation. Proposons-leur une idée un peu folle et tellement positive : un seul tapis par jour pendant tout le festival.

Si cet article et ce film ont autant résonné en nous, si nous appelons le plus grand nombre à signer cette pétition pour demander au Palas des Festivals de limiter le gaspillage, c’est parce que les déchets sont aujourd’hui un véritable problème de santé publique. Entassés dans des milliers de décharges, ils se transforment en liquide toxique, le lixiviat ou ”jus de décharge”. Ce produit s’infiltre dans nos terres agricoles, nappes phréatiques, rivières, dans la mer. Notre environnement est infecté de substances nocives (Bisphénol A, phtalates, métaux lourds…) qui nous intoxiquent et peuvent changer notre vie à jamais. (1)

Les pathologies environnementales augmentent très rapidement et guettent chacun d’entre nous. La solution est simple : limiter les déchets, c’est préserver notre environnement, et avoir un impact positif sur l’environnement, c’est préserver notre santé.

Le Festival de Cannes dit recycler l’ensemble de ses déchets, dont le tapis. Mais pour protéger la nature, le meilleur déchet, c’est celui qu’on ne crée pas. Incitons les responsables du Palais des Festival à monter la première marche vers un événement créatif et éco-responsable, qui deviendra un modèle pour le public du monde entier.

Signez notre pétition adressée aux responsables du Palais des Festivals, aux organisateurs du Festival de Cannes et aux artistes participant à l’événement, afin que tous soutiennent notre appel : “Oui au cinéma, non au gâchis !"

Association Greenpride

(1) Élise, membre de notre association en sait quelque chose. Elle souffre d'une maladie de l'environnement. Sa grand-mère et sa mère ont été exposées pendant des années au mercure, ce qui l'a intoxiquée.

Letter to
Artistes participant au Festival de Cannes
David Lisnard Président du Palais des Festivals et des Congrès
Thierry Frémaux Délégué général du Festival de Cannes
and 5 others
Président du Jury du Festival de Cannes Steven Spielberg
Gilles Jacob Président du Festival de Cannes
Christophe Arnould Directeur des opérations du Palais des Festivals
Christine Aimé Responsable service presse du Festival de Cannes
Marie-Pierre Hauville Directrice de la communication du Festival de Cannes
Un tapis unique par jour

A l’occasion de la 66ème édition du Festival de Cannes, nous vous demandons de vous engager à réduire la production de déchets liée à l'organisation de l'événement et à soutenir la proposition suivante : un seul tapis rouge par jour pendant tout le festival.