Nous voulons une véritable transition écologique et durable sur la commune d'Oraison !

0 a signé. Prochain objectif : 100 !


Face à l’urgence climatique, et à la dégradation de notre environnement, le mandat municipal 2020-2026 sera, plus que jamais, celui des transitions écologique et énergétique.

C’est pourquoi, nous demandons aux candidat(e)s à l’élection municipale et communautaire 2020 sur notre commune d'Oraison et de sa communauté DLVA, de s’engager, une fois élu(e)s, à mettre en place une véritable transition écologique.

Lors des dernières élections européennes de 2019, plus de 13% des Oraisonnais ont voté pour une liste écologiste, et bon nombre d’entre nous pensons que le réchauffement climatique n’est pas une menace théorique et hypothétique mais un processus d’ores et déjà entamé et qu’il y a urgence.

Nous savons que 50 à 70% des solutions pour le climat se situent à l’échelon local et que le Maire et son équipe auront une responsabilité dans ces choix qui doivent avoir pour objectifs de contribuer à réduire localement et drastiquement les émissions de Co2 et le réchauffement à 1,5°C.

Il y a donc des attentes fortes des citoyens en faveur d’une véritable transition écologique, qui ne soit pas une écologie de surface, dépourvue de fondement et de sens, vite oubliée une fois élu !

Au travers le manifeste d'EcoRaison, nous nous adressons donc à tous les candidat(e)s à l’élection municipale pour leur demander de :

  1. s’engager solennellement dans un changement de modèle de gouvernance économique locale reposant sur la préservation de notre éco-système et de notre environnement et sur la justice sociale… 
  2. signer le manifeste d'EcoRaison qui prévoit les mesures suivantes:
  3. Reconnaitre et déclarer « l’urgence climatique » et entrer pleinement dans la transition écologique,
  4. Réaliser un état des lieux de notre empreinte carbone sur la commune et sur notre écosystème local, en rendre compte et en débattre publiquement
  5. Promouvoir une véritable gouvernance écologique avec des signes forts comme :
  • Désigner un Maire-adjoint dédié à l'action climatique, au développement durable et à l’écologie.
  • Consacrer un budget spécifique à cette action.
  • Développer une économie locale circulaire : éviter les dépenses d’énergie inutiles, réduire, voire renoncer à une politique de surconsommation principale facteur du réchauffement.

Pour nous, signataires de la pétition "EcOraison", une gouvernance écologique plus verte et vertueuse doit, entre autres :

  • Réduire notre empreinte environnementale par un objectif de zéro déchets, zéros phyto, zéro plastique sur le mandat (le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas) et dans un premier temps, améliorer et faciliter la collecte et le tri des déchets dans la commune et dans la déchetterie.
  • Défendre et promouvoir une agriculture bio et locale, encourager, accompagner les agriculteurs à adapter leurs pratiques agricoles (choix des cultures résistantes aux stress hydriques…, miser sur la sylviculture, encourager l’agroforesterie…).
  • Préserver les milieux humides classées "Natura 2000", de la commune.
  • Relocaliser l’économie en favorisant le commerce local, les circuits courts et en renonçant au développement de zones commerciales ou industrielles sur notre commune.
  • Stopper le bétonnage et revégétaliser la commune.
  • Favoriser les déplacements piétonniers et à vélos
  • Respecter l’application du principe constitutionnel de précaution pour tout ce qui touche notre environnement quotidien et notre santé : usage des produits phyto-sanitaires, déploiement de la 5G et des compteurs Linky etc…
  • Favoriser l’implication des citoyens dans les processus démocratiques et rendre compte régulièrement de son action dans le domaine de la transition écologique.
  • L'association EcoRaison a été créée afin de peser sur les débats et les orientations à venir, en recueillant et en portant les propositions des citoyens et des associations concernés par le cadre de vie, le changement climatique et la transition écologique à mettre en œuvre de manière urgente.

Ces propositions, et cette pétition, seront présentées aux listes candidates avant les scrutins municipaux.