Petition Closed
Petitioning Candidat à la Mairie de Marseille pour 2014 Jean-Claude Gaudin and 5 others

Candidats aux élections municipales à Marseille : Des feux sonores pour les non-voyants de Marseille !

Je m'appelle Richard SERGENT, j'ai 47 ans et réside à Marseille depuis toujours. Je suis atteint d'une cécité totale depuis environ vingt-cinq ans, suite à l'ablation par voie chirurgicale d'une importante tumeur cérébrale.

Aujourd'hui, comme toutes les personnes aveugles à Marseille, je suis limité dans ma volonté de surmonter mon handicap et de me déplacer librement. En effet, le nombre de feux à signalisation sonore, indispensables pour pouvoir nous déplacer de manière autonome, est extrêmement restreint dans notre ville.

Afin de bien prendre conscience de la gravité de la situation, il faut comprendre comment un non-voyant peut traverser une rue. Il doit la situer ainsi que le passage piéton, ce qui est possible lorsqu'on sait se servir d'une canne blanche. Reste la difficulté majeure de traverser la rue au bon moment. Il faut à ce moment écouter très attentivement le bruit des voitures qui s'arrêtent au feu. La multiplication des voitures électriques silencieuses, le foisonnement des sons en milieu urbain rendent cette tache plus que périlleuse.

Les feux à signalisation sonore sont une parade à ce danger de chaque instant. Nous les actionnons à l'aide d'une télécommande et si nous ne pouvons pas traverser, une voix indique simplement : rouge piéton. Lorsque la voie est libre, un léger tintement de cloche nous l'indique.

A Marseille, il y a moins de 140 feux sonores, c'est-à-dire presque quatre fois moins qu'à Lyon et sans commune mesure avec les 910 feux sonores de Caen, ville pourtant bien plus petite que Marseille, pour ne citer que ces deux exemples. Est-il possible de concevoir que la deuxième ville de France se retrouve ainsi mise au banc dans le domaine de l'accessibilité ?

Je parle ici d'une question de survie! Chaque jour, des aveugles se trouvent victimes d'accidents de circulation que l'on pourrait facilement éviter.  Il faut de la ténacité et une inextinguible envie de vivre, pour surmonter un handicap tel que celui-ci. Mais il faut aussi disposer pour cela d'un minimum de moyens dans le but d'y parvenir.

Rendons notre ville réellement accessible, de sorte que la crainte de la mort ne soit plus, à l'avenir, notre fidèle compagne de route. Pour cela, nous demandons la mise en place de deux mesures vitales pour l'accessibilité des personnes non-voyantes dans notre ville :

1- La création d'une "Commission Accessibilité" rassemblant les élus, les services municipaux (techniciens etc), les Comités d'intérêt de quartiers, les associations, les personnes non-voyantes et tous ceux désirant y participer, ceci afin d'établir une étude précise des emplacements nécessitant des nouveaux feux sonores.

2 - L'installation de 1 000 feux sonores dont le nombre augmenterait progressivement de 2014 à 2020.

La course aux élections municipales à Marseille a déjà commencé. Appelons l'ensemble des candidats à la mairie de Marseille à s'engager sur ces deux points. Ainsi, nous verrons quels sont les élus qui prennent vraiment à coeur la question de l'accessibilité pour les non-voyants à Marseille!

Signez et partagez cette pétition autour de vous!

Tous ensemble, défendons la volonté de construire une ville accessible à tous!

Pour découvrir des témoignages sur l'accessibilité à Marseille, n'hésitez pas à visiter mon blog "Marseille Accessibilité" via le lien suivant : http://marseilleaccessible.tumblr.com

Je vous invite également à me faire parvenir vos propres témoignages sur l'accessibilité via la rubrique "Contact" du blog : http://marseilleaccessible.tumblr.com/ask

Letter to
Candidat à la Mairie de Marseille pour 2014 Jean-Claude Gaudin
Candidat à la Mairie de Marseille pour 2014 Patrick Mennucci
Candidat à la Mairie de Marseille pour 2014 Stéphane Ravier
and 3 others
Candidat à la Mairie de Marseille pour 2014 Pape Diouf
Candidat à la Mairie de Marseille pour 2014 Jean-Marc Coppola
Candidat à la Mairie de Marseille pour 2014 Jacques Soubeyrand
Aujourd'hui le nombre de feux à signalisation sonore, indispensables aux personnes non voyantes pour pouvoir se déplacer de manière autonome en ville, est extrêmement restreint à Marseille.

En tant que candidat(e) à la mairie de Marseille, nous vous demandons de vous engager sur deux points indispensables si vous êtes élu(e) :

Nous, signataires de l'appel lancé par Richard Sergent, citoyen marseillais non-voyant, comptons sur vous pour montrer que vous prenez vraiment à coeur la question de l'accessibilité pour les non-voyants à Marseille.