Petition Closed
Petitioning CANDIDATS A L’ELECTION LEGISLATIVE DES FRANÇAIS DE L’ETRANGER and 8 others

Remédiez à la pénurie de programmes d'éducation primaire francophone

LETTRE OUVERTE AUX CANDIDATS A L’ELECTION LEGISLATIVE DES FRANÇAIS DE L’ETRANGER POUR LA PREMIERE CIRCONSCRIPTION DES FRANÇAIS ETABLIS HORS DE FRANCE DES 2 ET 16 JUIN 2012

A l’attention de :

Julien Balkany
Carole Granade
Frédéric Lefebvre
Philippe Manteau
Gérard Michon
Corinne Narassiguin
Philippe Regnoux
Mike Remondeau

Madame, Mademoiselle, Monsieur la candidate ou le candidat,

Au nom du groupe que je représente, je tenais tout d’abord à vous féliciter pour avoir annoncé votre candidature à l’élection législative des français de l’étranger pour la première circonscription, qui se tiendra les 2 et 16 juin prochains.

Nous sommes un groupe de parents français établis dans les cinq boroughs de la ville de New York, et dont les enfants ont moins de six ans.

Du fait de l'absence, dans le système éducatif américain, ainsi que dans le réseau des écoles de l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger, de structures suffisantes destinées à l'accueil et à l'éducation de la petite enfance pour de très jeunes enfants français, la communauté française se trouve confrontée à une offre inadéquate, qui ne répond ni aux besoins des familles, ni aux principes de l'éducation républicaine à laquelle nous restons attachés.

Parmi les structures existantes, les institutions privées sont inabordables pour la plupart d’entre nous. Entre l'endettement, ou la cessation d'activité d'un des parents pour fournir une éducation française à la maison et prendre en charge leurs enfants à temps plein, les alternatives sont peu favorables à la prospérité des familles. Cette situation crée ainsi, dès le début de la vie, de flagrantes inégalités économiques d'accès au savoir, alors que l’un des principes de l’école républicaine a précisément pour objectif de les réduire.

En outre, parmi les autres structures existantes, la trop grande rareté des programmes d'éducation primaire francophone (after-school programs, programmes bilingues, écoles privées), au niveau maternel ou élémentaire, ne peut pas répondre à la demande croissante de la communauté française de New York. Si le manque se fait cruellement ressentir au niveau de l’école maternelle, il le restera également au niveau élémentaire pour nos enfants, en dépit de la création récente, mais encore sporadique, de classes d'immersion au sein de certaines écoles publiques. De plus, la fragilité de ces structures ne garantit pas une offre éducative durable à long terme pour transmettre à nos enfants la culture française à laquelle nous restons attachés.

Nous vous demandons donc, dans le cadre de la campagne électorale des législatives, de nous faire connaître, si vous êtes élu, quelles seront les solutions précises et concrètes, à la fois à court terme et à long terme, que vous apporterez, et qui permettront de résoudre ce problème majeur auquel sont confrontés les français de notre communauté.

Dans l’attente de votre réponse, nous vous prions de croire à l’expression de nos sincères salutations.

This petition was delivered to:
  • CANDIDATS A L’ELECTION LEGISLATIVE DES FRANÇAIS DE L’ETRANGER

Camille Assaf-Doshi started this petition with a single signature, and now has 118 supporters. Start a petition today to change something you care about.

Today: Camille is counting on you

Camille Assaf-Doshi needs your help with “CANDIDATS A L’ELECTION LEGISLATIVE DES FRANÇAIS DE L’ETRANGER: Remédiez à la pénurie de programmes d'éducation primaire francophone”. Join Camille and 117 supporters today.