

Cancers : les enfants oubliés ?
C'est le thème de l'émission "Débats docs" qui sera diffusée ce mercredi 22 mars à 20h30 sur LCP (canal 13 de la TNT, également sur toutes les box)
La première partie est un documentaire réaliste tourné au service d'oncologie pédiatrique de Brest. Il donne avant tout la parole aux enfants, et aux parents. Des enfants qui se battent avec courage, qui subissent des traitements lourds et qui ont peur. Des parents souvent démunis, y compris au niveau social.
La seconde partie est un plateau auquel l'équipe du journaliste Jean-Pierre Gratien m'a proposé d'intervenir, aux côtés de la députée du Nord Béatrice Descamps (qui est à l'origine d'avancées sociales et d'un fond dédié à la recherche sur les cancers de l'enfant voté fin 2021) et de la biologiste Marie Castets pour évoquer la situation de la recherche, le désengagement des industriels du médicament et les aspects sociaux : à la difficulté de la maladie s'ajoute trop souvent la misère. Les progrès récents, auxquels nous avons contribué, sont à renforcer.
C'est la première fois qu'une chaine nationale, qui plus est parlementaire, consacre une émission de longue durée aux cancers pédiatriques, même si l'ampleur des problématiques ne permet, en 30 minutes d'antenne, que de les survoler.
Je salue l'humanité et la disponibilité de l'équipe de LCP , qui tenait fortement à parler de ces enfants atteints de cancers, de leurs familles et de notre combat.
Je vous propose de regarder cette émission (avec une grande indulgence me concernant, car c'était tourné dans les conditions du direct), de la partager et d'encourager LCP dans cette démarche.
Pour suivre l'émission sur internet ou la regarder en replay : https://lcp.fr/presse/communiques-de-presse/d-une-perle-a-l-autre-debatdoc-mercredi-22-mars-a-20h30-inedit-170042
Stéphane Vedrenne
Président de Grandir Sans Cancer & co-fondateur d'Eva pour la vie