Le droit au chômage pour les Indépendants et les dirigeants de TPE et de PME

0 a signé. Prochain objectif : 500 !

Les personnes tirant l'essentiel ou une partie de leurs revenus d'une activité non salariée sont bien plus nombreuses que ne le laisse penser les statistiques officielles. Selon une étude du cabinet McKinsey, elles représentent un quart des Français de plus de 15 ans soit 13 millions de personnes en France. Soit plus d’un tiers de la population active.

On entend souvent parler des grandes entreprises françaises : Total, Axa, Carrefour et consorts. Moins fréquemment, de leurs petites sœurs. Pourtant, ce sont elles, les TPE (très petites entreprises) et PME (petites et moyennes entreprises), qui font battre le pouls de notre économie française.
Le rôle de TPE/PME est surtout crucial pour l’économie intérieure. Les TPE représentent 9% du PIB français, principalement dans les secteurs de la construction, de la restauration et de l’hébergement. Ce sont elles qui contribuent au dynamisme de l’économie locale et à la vigueur du tissu social.

TPE et PME représentent 99,9% des entreprises et emploient près de la moitié de la masse salariale.

1. Les indépendants, les artisans, les auto-entrepreneurs, Les artistes, les auteurs, les dirigeants de TPE, les dirigeants de PME cotisent,et payent des charges et impôts pour la communauté de TOUS les citoyens.
  2. Ils génèrent de l’emploi et sont un pilier de l’équilibre économique de notre pays.
    Or, Ils n’ont aucune sécurité d’emploi.
  3. En cas de chômage ou de perte de leur entreprise ils n’avaient droit à rien jusqu’au 1er novembre 2019 ou l’état leur octroie 800€ par mois pendant 6 mois.
  4. Cette partie de la population effectue  des horaires excessifs, dans des conditions souvent déplorables et non encadrés par aucun code du travail. Si les indépendants devaient respecter le code du travail et les 35heures ils n’auraient plus aucun client et créeraient une crise économique sans précédent.
  5. Ces personnes sont investies à 2000% dans leur travail, sont souvent dénigrées et ne sont jamais reconnues ni remerciées.
  6. Cette partie de la population ne fait jamais grève car elle n’en a pas les moyens : aucune aide donc impossible de s’arrêter 1 jour de travailler.
  7. Ce sont des gens souvent isolés donc avec peu de possibilités de se solidariser et qui n’est représentée par aucun syndicat.
  8. Ils sont soumis à un stress qu’au quotidien de perte de revenus, d’avenir sans lendemain pour nourrir leurs familles.
  9. Lors des crises économiques ou de pandémie comme c’est le cas en ce moment, ce sont eux qui souffrent les premiers car n’ayant pas de contrat fixe, toutes les entreprises qui ont des soucis stoppent leurs commandes auprès des prestataires extérieurs.
  10. Ils sont souvent sur-exploites avec un délai de paiement de leur prestation inacceptable.
    Ils prennent très peu de vacances et elles ne sont pas rémunérées quand un salarié a 5 semaines minimum de vacances payées.

On parle sans arrêt des salariés mais personne ne soutient cette partie de la population qui est indispensable à notre économie et ce dans tous les secteurs y compris des secteurs importants ou indispensables comme la santé, l’alimentation, la culture etc...

C’est une honte.

Si les indépendants et les TPE faisaient grève, l’économie française ne pourrait plus fonctionner. Ce serait dévastateur.

Il serait temps que cette partie de la population se solidarise et soit épaulée et entendue par les dirigeants de ce pays et appuyés par les salariés et les grandes entreprises.

Nous demandons donc que dans ce pays qui prône tant le droit moral, cette population active soit reconnue, soutenue et encouragée à sa juste valeur et bénéficie des mêmes droits que les salariés:

• DROIT AU ChOMAGE: c’est une priorité.
  • LÉGISLATION SUR LE TEMPS ET LES CONDITIONS DE TRAVAIL.
  • CONGÉS PAYÉS minimum

>>>NOUS AVONS BESOIN DE VOUS!!!

.

0 a signé. Prochain objectif : 500 !