Pétition fermée

ALERTE AU BHNS

Cette pétition avait 276 signataires

Riverains et commerçants  des quartiers Croix Blanche, St Seurin, Mériadeck se sont constitués en association pour répondre au projet de Bus à Haut Niveau de Service que la Métropole veut mettre en place pour relier St Aubin de Médoc à la gare St Jean, en passant par Bordeaux-centre et les rues Marc Nouaux, de Caudéran, Croix blanche, Martyrs de la Résistance, Capdeville, Château d’eau.

Une enquête publique est annoncée pour début 2017.

Il est donc urgent de réagir pour dénoncer :

-          Des BHNS totalement inadaptés à notre quartier ancien aux rues étroites

-          La disparition de dizaines de places de stationnement sans compensation

-          Le sens interdit « entrant » pour les voitures à partir de la place Delaunay et les inversions de rues qui nous obligeront à de longs détours

-          Le projet de circulation en « alternat » proposé rue Capdeville pour faire passer un éléphant dans le chas d’une aiguille et qui impactera lourdement la circulation

-          La transformation de notre quartier en véritable autoroute depuis le transfert de plus de 800 bus,  avec bruit,  pollution et vibrations

-          La circulation des vélos au milieu des bus et voitures

-          Le gâchis financier de 120 millions €  ttc avec le doublon BHNS/TRAM D en construction qui desservira plusieurs mêmes localités

Et il est urgent de réagir pour demander, en signant la pétition :

-          L’arrêt d’un projet de BHNS onéreux, brutal et inadapté aux réalités architecturales et urbaines de notre quartier.

-          Une nouvelle étude qui prenne en compte les extensions prévues des lignes de trams et les améliorations possibles des lignes actuelles.

-          La recherche de nouvelles propositions comme celle d’un BHNS qui rejoindrait le tram D à la barrière du Médoc.

-          Une étude plus fine de la fréquentation, de la population de la CUB à venir  et du report modal qui tienne compte des inquiétudes émises par le rapport de la Chambre Régional des Comptes de 2014.

-          Un projet en accord avec notre époque et l’apparition de transports novateurs, silencieux, respectueux de l’environnement, qui proposerait une desserte par des bus électriques légers, fréquents et connectés aux lignes de tram existantes ou à venir

-           Un projet qui respecte les modes doux de déplacement comme le vélo, parce qu’il est le moyen de transport le plus rapide en ville et que, de la Barrière St Médard à la gare St Jean, il est le grand oublié de ce dossier.

En  résumé, nous demandons un projet qui respecte notre quartier de 20.000 habitants, son patrimoine architectural, ses maisons anciennes et fragiles, ses rues étroites, sa place des Martyrs verdoyante, ses commerces de proximité, sa vie de village.

Bordeaux à Coeur compte sur vous aujourd'hui

Bordeaux à Coeur a besoin de votre aide pour sa pétition “Bordeaux Métropole: ALERTE AU BHNS”. Rejoignez Bordeaux à Coeur et 275 signataires.