Pas d’expulsion, sans relogement approprié ! HABITANT-E-S ET ASSOCIATIONS SOLIDAIRES !

Pas d’expulsion, sans relogement approprié ! HABITANT-E-S ET ASSOCIATIONS SOLIDAIRES !

0 a signé. Prochain objectif : 1 500 !
Quand elle atteindra 1 500 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être reprise par les médias et journaux locaux !
LA MAISON DES CITOYENS 31 a lancé cette pétition adressée à Bertrand SERP Président Toulouse Métropole HABITAT et à

HABITANT-E-S ET ASSOCIATIONS SOLIDAIRES !

Un grand projet immobilier programmé depuis 2019 va bouleverser la vie du quartier, du village rurbain de Negreneys.

Trois barres vont être détruites soit 160 foyers et locaux associatifs parmi lesquels ceux abritant les activités des associations ANC (Association Negreneys Curie) et Tous Acteurs (un collectif regroupant La Maison des Citoyens 31 et Le Secours Catholique).

Ce jeudi 1er avril, les associations ont appris brutalement, lors d’une réunion, qu’elles devaient quitter les lieux et qu’elles avaient UN MOIS pour plier bagage. Et AUCUNE PROPOSITION ACCEPTABLE de relogement ne leur a été proposée.

L’espace immobilier dans lequel sont aujourd’hui implantées ces associations a en effet été vendu par Toulouse Métropole à PROMOMIDI, un promoteur qui prévoit de tout détruire pour en faire des petits appartements en accès à la propriété et un espace santé.

Le démarrage de la démolition est prévue au tout début de cet été et les travaux se dérouleront ensuite sur plusieurs années, au moins jusqu’à fin 2024.

Un calendrier accéléré des travaux en cette période si complexe pour tous-tes et à l’annonce d’un 3ème confinement est préjudiciable à tous-tes !

Pas de déménagement sans relogement transitoire et sans projet de relogement définitif.

Nous devons déménager dans 1 mois et nous n'avons pas d'alternative concrète et adaptée pour poursuivre nos activités avec les habitant-e-s.

Notre priorité commune reste les habitant-e-s et tout ce que nous construisons ensemble : le savoir être et faire ensemble, la prévention, la médiation, l'accompagnement, la solidarité, la coopération...la vie dans un village avec ses joies et ses peines.

Tous Acteurs et l’ANC nous sommes des « faizeux », toujours sur le terrain et debout malgré les confinements, et la situation particulière que nous impose la crise sanitaire.

Alors, notre déception est immense devant les annonces qui nous ont été faites ce 1er avril : un mois seulement pour déménager et une offre dont la teneur est inacceptable.

Des locaux à partager inadaptés à nos activités : aide alimentaire 50 familles, CLAS avec 60 jeunes…

  • Un appartement T3 au 2e étage sans ascenseur, à proximité, mais sans aucune visibilité depuis l’espace public
  • Un appartement T4 RDC dans un quartier éloigné de notre territoire

Nous sommes scandalisés à l’idée de voir que rien n’est organisé pour un relogement transitoire.

Nous sommes également choqués de constater que rien de concret n’ait été anticipé pour le relogement définitif, à l’horizon 2024.

Un cahier des charges avait pourtant été établi en 2019. Le constat est clair : nos demandes n’ont pas été prises en considération. Les institutions démontrent ici leur total mépris pour les actions que nous menons jour après jour auprès des habitants du quartier, auprès des enfants, des jeunes et des familles, alors que les inégalités sociales ne cessent de s’aggraver.

Cette pétition, portée par les associations et les habitant-e-s vise :

  • à obtenir un délai de déménagement
  • à être impliqués dans le projet d'urbanisation de Negreneys
  • au relogement des habitants dans le respect de leurs choix
  • au relogement des associations dans des locaux adaptés, permettant le maintien et la continuité de toutes leurs activités (aide administrative, CLAS, soutien scolaire, aide alimentaire, conciergerie, animations enfants, ados, familles…paniers suspendus…)
  • à l’implication réelle des habitant-e-s et des associations dans le projet d'urbanisation de Negreneys
  • à rédiger un cahier des charges et des propositions définissant clairement le relogement définitif des associations dans le nouveau projet de Negreneys.

MERCI DE NOUS SOUTENIR TOUS UNIS SOLIDAIRES ET RESPONSABLES

0 a signé. Prochain objectif : 1 500 !
Quand elle atteindra 1 500 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être reprise par les médias et journaux locaux !