Réchauffement climatique: réduire l'exploitation du bois pour préserver nos forêts

0 a signé. Prochain objectif : 500 !
Pauline COUPÉ a lancé cette pétition adressée à Barbara Pompili ministre de la Transition écologique

Depuis quelques années, nos forêts sont touchées par le dérèglement climatique et les tempêtes: incendies, arbres desséchés ou fragilisés, développement des scolytes, arbres déracinés...

Les hêtres et les conifères sont les essences les plus touchées ! La prolifération des scolytes décime les populations d'épiceas. Dans les Hautes-Vosges, durant le printemps 2020, des milliers de hêtres ont eu les feuilles complètement grillées: https://www.lalsace.fr/magazine-tourisme-et-patrimoine/2020/06/11/les-hetres-sont-devenus-roux

Dans le nord de la France, 2500 hêtres ayant souffert de la sécheresse seront abattus: https://www.lavoixdunord.fr/654181/article/2019-10-19/victimes-de-la-secheresse-2500-hetres-vont-etre-abattus-dans-la-foret-de

Tout ceci entraine une perte d'arbres non négligeables !

Le risque de canicules et de tempêtes pour les années suivantes engendre une nouvelle perte d'arbres !

Pourquoi couper davantage d'arbres et ainsi dégrader encore plus l'écosystème, d'autant plus que les forêts souffrent déjà bien assez de la sécheresse et des tempêtes ? L'industrie du bois ne pourrait-elle pas se contenter des arbres morts victimes des problèmes climatiques ?

L'ONF programme de replanter des espèces résistantes au réchauffement climatique. Cependant, il faut des dizaines d'années avant que ces arbres deviennent grands et massifs et nous devons espérer que les arbres replantés résisterons bel et bien !

Aussi, nous demandons à ce que les abattages d'arbres (tels que le chêne et le hêtre), notamment destinés à l'industrie et à l'exportation du bois, soient fortement limités, voire supprimés afin de préserver les écosystèmes forestiers, pour le bien-être et le respect de la planète, de l'être humain et des générations futures !

Il est URGENT d'agir face aux dégâts causés par le réchauffement climatique et de préserver les forêts ! Il est temps de remettre les valeurs au centre de la société, à savoir: le respect de la Vie, de la Terre, de la Nature et de l'Humanité, le droit à un environnement de qualité pour les générations actuelles et à venir, la préservation de la nature qui est indispensable à l'être humain !

Ensemble, agissons pour préserver l'avenir de la planète et de l'humanité !

0 a signé. Prochain objectif : 500 !