Adressée à avenirenfantsautistes@gmail.com

Sauvons un modèle d'accompagnement pour les enfants autistes !

0

0 a signé. Allez jusqu'à 10 000.

Sauvons un modèle d’accompagnement pour nos (vos) enfants autistes !

Le Centre Expert Autisme Limousin (CEAL) est le seul centre d’expertise français assurant la totalité des diagnostics et de l’intervention intensive précoce sur l’entièreté d’un territoire (le département de la Haute Vienne avec extension prévue pour l’intervention aux deux autres départements limousins). Il a été installé en juin 2014 dans un territoire totalement démuni.


Les Résultats en deux ans d’activité :

Le taux de diagnostic précoce est multiplié par 20 en Limousin (5 enfants diagnostiqués en 2013 au CRA 112 en 2015 au CEAL.
L’exhaustivité diagnostique est atteinte en Haute Vienne avec un taux de diagnostic atteignant 1 TSA/104 pour les enfants nés en 2012 dans le département.
Une intervention intensive précoce répondant aux recommandations de l’HAS a été dispensé à 67 enfants en 2016 en Haute Vienne.
Le nombre d’enfants scolarisés en 1er degré est passé en Haute Vienne de 29 en 2014 à 114 en 2016 (alors qu’il reste stable dans les départements voisins).
Un premier vivier de professionnels formés a été créé dans une région démunie : (4 psychologues, 2 superviseurs, 40 professionnels de terrain).

Le CEAL est en danger !  

Une mission diligentée par l’ARS Nouvelle Aquitaine a rendu hommage à la qualité du travail fait sur le terrain, qualifié de « travail de haute couture ». Malheureusement, les professionnels de cette mission nous ont expliqué que ce succès local était à l’origine d’une « inégalité territoriale ».
Au nom de cette inégalité territoriale ils déclarent nécessaire de procéder à une amputation du budget CEAL de 30 à 40%.
Ce mode de réduction de l’inégalité territoriale aboutirait à une perte de chances pour 30 à 40% des enfants et à la destruction d’un pôle d’excellence reconnu.

Pourquoi nous avons besoin de votre signature :

- En signant cette pétition, vous apportez votre soutien à un dispositif qui répond à un besoin criant non assuré par d’autres acteurs locaux. Les parents de Haute Vienne ont pu être les témoins de l’efficacité de l’intervention pratiquée (progrès sur le plan intellectuel, comportemental et d’inclusion sociale). Le CEAL  constitue pour l’ensemble des parents français, un modèle reconnu qui leur donne courage: « cela peut exister en France »… et être généralisé à toutes les régions.


- En signant cette pétition vous rejoignez nos interlocuteurs, membres du collectif autisme, des grandes associations nationales et des réseaux sociaux qui nous l’ont confirmé : le Centre Expert Limousin représente pour eux non pas un scandale d’inégalité territoriale mais un outil porteur d’espoir et un modèle unique en France.
en signant cette pétition, vous aidez au maintien d’un dispositif unique en France permettant, grâce au caractère exhaustif de la cohorte géographique, de conduire une étude épidémiologique sans biais de recrutement avec un chiffrage des différentes typologies d’autisme et des différentes comorbidités. Ces données sont indispensables pour construire une politique de santé publique correspondant aux besoins et basée sur les faits probants (ce type d’étude est considéré comme indispensable à la fois par l’IGAS (Inspection Générale des Affaires Sociales) et par un groupe de scientifiques européens.

Merci.

Collectif pour le Sauvetage du Centre Expert Autisme Limousin

Cette pétition sera remise à:
  • avenirenfantsautistes@gmail.com


    Charles DURHAM a lancé cette pétition avec seulement une signature au départ et il y a maintenant 7 956 signataires. Lancez votre pétition pour créer le changement que vous souhaitez voir.




    Charles compte sur vous aujourd'hui

    Charles DURHAM a besoin de votre aide pour sa pétition “avenirenfantsautistes@gmail.com: Sauvons un modèle d'accompagnement pour les enfants autistes !”. Rejoignez Charles et 7 955 signataires.