Pétition fermée

Sauvons le Forum, scène nationale conventionnée !

Cette pétition avait 496 signataires


Nous, usagers du Forum, souhaitons que ce prodigieux outil au service de tous puisse continuer à vivre suivant les mêmes modalités.

 Notre intérêt pour ce lieu repose, bien sûr, sur sa programmation mais aussi sur tous les « plus » : actions de sensibilisation, ateliers de pratiques amateurs, conférences, thés philo, actions hors les murs, expositions, dîners spectacles…

 Nous tenons pour primordial qu’il soit un lieu de création puisqu’ accueillant des résidences d’artistes de 3 ans. Ce temps leur permet de mettre sereinement en œuvre leurs projets, d’enrichir ainsi notre patrimoine culturel.

 C’est au Forum du Blanc-Mesnil que nombre de ces artistes aujourd’hui responsables de lieux prestigieux ont fait leurs armes :

  -Emmanuel Demarcy-Motta devenu directeur du Théâtre de la Ville de Paris et du Festival d’Automne

  -Arnaud Meunier, directeur de la Comédie de Saint-Étienne

  -Benoît Lambert, nommé à Dijon

  -Philippe Quesne au théâtre Nanterre Amandiers

  -Marie-José Malis récemment nommée à la direction du Centre Dramatique National

    d’Aubervilliers.

 Qu’il s’agisse de théâtre, de danse, de musique, de spectacles jeune public, de cirque, le meilleur est proposé dans des registres variés, du classique au divertissement, en passant par la création. Le tout, à un tarif on ne peut plus accessible.

 Où est l’élitisme reproché par ceux-là même qui n’ont jamais fréquenté le Forum ?

L’intelligence, l’exigence de qualité, le respect infini du spectateur : oui. Si c’est cela l’élitisme, alors nous sommes d’accord et en redemandons.

 L’équipe du Forum a su développer une vraie politique culturelle audacieuse  en partenariat avec les acteurs locaux (écoles, collèges, lycées, associations) aussi bien que nationaux (le Festival d’Avignon – plus grand festival mondial de théâtre –le Festival d’Automne, le Théâtre de la Ville à Paris)

 Cela participe incontestablement au rayonnement de la ville du Blanc-Mesnil et à sa réputation dans le domaine culturel.

 Le Forum n’est ni un échec ni en échec : les spectacles sont complets et le public diversifié.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : le taux de remplissage est de 85% (autant que pour le Festival d’Avignon) et 70% des spectateurs sont des Blanc-Mesnilois attachés à ce lieu de culture dont ils sont fiers.

 Une attention toute particulière est apportée au « public de demain » grâce aux actions menées avec les scolaires et le jeune public.

Sur la saison 2013-2014, 9000 enfants du Blanc-Mesnil et leurs familles ont assisté à un spectacle. Les actions de sensibilisation ont concerné 6000 personnes pour 1200 heures effectuées dans près de 80 actions différentes.

 Il est bon de préciser que tout cela est toujours mis en œuvre dans un grand esprit de convivialité et de chaleureux accompagnement.

 Le plus beau cadeau que l’équipe du Forum nous fait depuis 20 ans est d’exiger beaucoup de nous.

Et nous souhaitons que la culture au Blanc-Mesnil continue d’exiger longtemps beaucoup de nous.



Marie-Pierre compte sur vous aujourd'hui

Marie-Pierre RAMOS a besoin de votre aide pour sa pétition “Aux Blanc-Mesnilois, aux défenseurs de la Culture: Sauvons le Forum, scène nationale conventionnée !”. Rejoignez Marie-Pierre et 495 signataires.