Pétition fermée

Relever ensemble les défis des changements climatiques, en s'inspirant de la montagne et des valeurs de l'alpinisme

Cette pétition avait 196 signataires

Paris accueillera en décembre 2015 la « COP21 », 21ème sommet pour le climat réunissant les principaux décideurs politiques mondiaux.

Après l’échec du sommet de Copenhague en 2009 et la fin du protocole de Kyoto, trouver un accord international pour le climat devient vital.

Dans le cadre des perspectives internationales plutôt pessimistes, nous avons plus que jamais besoin de décisions et de politiques courageuses, à la hauteur des changements qui sont en jeu.

C’est pourquoi nous nous adressons à vous, décideur(e) politique ou économique : êtes-vous prêt(e) ?

Nous, amoureux des montagnes, préoccupés par l’évolution de l’environnement et de nos sociétés, avons choisi de gravir des sommets au mois de juillet pour faire parler des enjeux du climat.

Car pour nous, l’alpinisme porte des valeurs essentielles dans ce contexte :

• courage,
  • engagement,
  • solidarité,
  • endurance,
  • exigence de lucidité,
  • abnégation,
  • sobriété,
  • humilité face à la nature,
  • capacité à se projeter à long terme...

Nous avons appris à les vivre, sur les parois abruptes et les pentes de neige. Nous mesurons combien cet apprentissage est exigeant. Mais nous connaissons aussi la puissance de ces valeurs en temps de crise et dans l’action.

Nous sommes convaincus que des hommes et des femmes visionnaires, capables d’incarner ces valeurs à des postes de responsabilité, pourraient changer la donne.

Nous partons pour 21 jours de traversée en montagne.

Du 28 juin au 19 juillet, nous vous lançons un appel : rejoignez-nous en faisant également preuve d’engagement et de courage dans vos fonctions. Nous vous invitons à vous inspirer des valeurs de l’alpinisme pour porter un nouveau regard sur votre rôle en tant que décideur(e), face à la lutte contre les changements climatiques. Nous vous invitons également à consulter les projets ambitieux portés en France par des réseaux d’acteurs de terrain que nous avons sélectionnés pour leur pertinence face à l’enjeu climatique.

Aujourd’hui, les solutions techniques, sociales et économiques à mettre en œuvre face au défi climatique sont clairement identifiées. Elles sont bénéfiques pour la société dans son ensemble, pas seulement pour le climat, à condition de créer un cadre qui structure à long terme et qui soit ambitieux.

Nous nous adressons à vous, dans cette lettre ouverte, avec confiance et espoir. Votre pouvoir de décision est réel : joignez-vous à ceux et celles qui s’engagent aujourd’hui pour le climat !

Le collectif Sommets pour le climat

Pistes et solutions concrètes portées à l'attention des élus et décideurs :

Nous vous invitions notamment à lire cet article issu d’une rencontre avec la philosophe Cynthia Fleury « La démocratie a besoin d’individus capables de courage »

***
Lors de votre signature, dans les commentaires, si vous souhaitez que nous destinions la missive à vos élus locaux, indiquez-nous votre département. Merci.

Sommets pour le climat compte sur vous aujourd'hui

Sommets pour le climat a besoin de votre aide pour sa pétition “Aux élu(e)s de France: Relever les défis des changements climatiques, en s'inspirant de la montagne et des valeurs qu'elle véhicule”. Rejoignez Sommets pour le climat et 195 signataires.