Non à une nouvelle autoroute. Oui aux transports en commun et au vélo.

0 a signé. Allez jusqu'à 5 000 !

Vert ARDENT
Vert ARDENT a signé la pétition

A l’heure du défi climatique, la mobilité est un enjeu central.

L’arrondissement de Liège est en passe de se doter d’un outil majeur, le Plan Urbain de Mobilité (PUM).

Celui-ci dresse un constat clair : si nous voulons avoir une chance de respecter nos engagements climatiques, nous devons faire baisser la part modale de la voiture à 30% à l’horizon 2030. C’est un défi considérable.

Il explique également comment y parvenir : en investissant environ 800 millions d’euros dans un réseau structurant de transports en commun (bus à haut niveau de service, chronobus, tram, et trains), ainsi que dans une infrastructure cyclable en site propre. Il pointe également la nécessité de stopper l’étalement urbain.

Sous la pression politique, ce plan contient toutefois un projet totalement anachronique : une liaison autoroutière (dite CHB pour Cerexhe-Heuseux-Beaufays) de 12 kilomètres.  Construire cette autoroute (qui ne soulagera que très partiellement le trafic de transit à Liège) faciliterait la circulation de plus de voitures et de camions, et favoriserait l’étalement urbain.  Par ailleurs, le coût de cette autoroute est estimé à pas moins de 500 millions d’euros.

L’enquête publique a révélé que CHB était la première préoccupation des habitants de l’arrondissement et qu’à 57%, ils s’opposaient à cette autoroute (11% la jugeant en outre "non-prioritaire").  Il n’a pourtant été tenu aucun compte de leur avis.

Par la présente, nous demandons aux autorités communales de l’arrondissement, ainsi qu’au pouvoir régional :

  • De tenir compte de l’avis des citoyens et d’exiger le retrait de CHB du PUM
  • De donner une absolue priorité au financement des réelles solutions d’avenir que sont les transports en commun, le vélo et la marche
  • D’assortir le PUM d’un plan s’attaquant à la baisse du transport de marchandises par camions (et camionnettes au coeur des villes)

Une initiative du mouvement éco-citoyen Vert Ardent, de la Régionale et de la Locale de Liège d'Ecolo, et de la Régionale de Liège du Mouvement Demain


Voulez-vous partager la pétition ?