Autorisez les riders à pratiquer leur passion dans leur spot local de Janas

Autorisez les riders à pratiquer leur passion dans leur spot local de Janas

2 448 ont signé. Prochain objectif : 2 500 !
Steven ROBIN a lancé cette pétition adressée à Nathalie Bicais (Maire de La Seyne) et à

La forêt de Janas est l'endroit préféré de centaines de vttistes : tant pour ses nombreuses descentes plus ou moins techniques que pour " l'arène ", lieu entretenu par des générations de riders depuis plus de 20 ans.

Des jeunes et des moins jeunes viennent à l'arène tous les week-ends, afin de pratiquer leur passion commune : le vélo. Sur une petite parcelle, des bosses en terre y sont construites pour créer ce qu'on appelle "des lignes". Ainsi, des dizaines de riders locaux viennent très souvent s'entraîner à sauter et à faire des figures sur ces lignes, sous les yeux ébahis des parents et leurs enfants qui passent à Janas pour leur promenade du dimanche. Voici ce qu'on pouvait notamment y voir : https://youtu.be/Xz5dzHUXaRw.

Quand il pleut, ces riders viennent avec leur pelle afin d'améliorer ces bosses ou en créer d'autres, plus petites pour les plus jeunes, plus grosses pour les plus expérimentés, le tout en prenant soin de rester sur cette même petite parcelle. Ce schéma est respecté depuis plus de 20 ans.

Aujourd'hui, la mairie de La Seyne a décidé de payer une entreprise pour raser toutes les lignes de Janas. Ils ont ainsi supprimé des centaines d'heures de travail pour remettre à plat toute l'arène. Les questions qui se posent sont donc les suivantes :

  • Où allons-nous pratiquer cette passion maintenant ?
  • Où est-ce que nos jeunes peuvent construire leurs bosses ?
  • Le vélo est-il un sport si dangereux pour la nature ?
  • Quelques bosses de terre détruisent-elles plus la nature que les autres usagers de la forêt ?

Une association a déjà été créé et essaye de légaliser officiellement le spot de Janas depuis des années lors des réunions avec les élus, mais malheureusement sans suite jusqu'à présent. Nous avons seulement réussi à être "toléré" (ce qui n'est visiblement plus le cas aujourd'hui).

Aujourd'hui, cette pétition est créée pour montrer à la mairie de La Seyne qu'il y a des centaines de personnes qui sont touchées par ces actes, et qui souhaitent avoir le droit de pratiquer leur passion sur une petite parcelle de cette immense forêt. Un rendez-vous a déjà été demandé avec l'élue concernée et la presse va être contactée, nous voulons nous faire entendre. Nous espérons pouvoir trouver un terrain d'entente avec tout le monde.

Merci de nous avoir lu, et à bientôt sur des nouvelles bosses, on l'espère.

 

Cordialement,

la team Janas Bike Park.

2 448 ont signé. Prochain objectif : 2 500 !