Petition update

Le Premier Ministre a-t-il le sens des priorités ? // Is dit nu echt de prioriteit van de Premier?

Mouvement Sauvegarde du Patrimoine national avec le soutien de Comité Tervueren-Montgomery / Beweging Bescherming van de Nationaal Erfgoed met de steun van Comité Tervueren-Montgomery

Jul 18, 2018 — Nederlandse tekst hieronder — A votre avis, le million que dépensera le Premier Ministre au Musée de l’Armée (MRA) ira-t-il pour une exposition temporaire de quelques mois ou bien pour une rénovation valable pour des dizaines d’années ? D’où provient l’argent ?
-
Zal het miljoen dat de Premier in het Legermuseum (KLM) gaat investeren naar een tijdelijke tentoonstelling van enkele maanden gaan of naar een renovatie waar we tientallen jaren van kunnen genieten? Waar komt het geld vandaan?
----
La chancellerie du Premier ministre organise une exposition au Musée de l’Armée sur les conséquences de la guerre 14-18. Une grande exposition de 1.000 m² qui durera quelques mois. Elle sera inaugurée le 20 septembre 2018.

Il n’y a aucun lien entre la date d’inauguration et un événement historique. Pourquoi ne pas avoir choisi le 11 novembre, date d’anniversaire de l’Armistice ?
La chancellerie aurait-elle fixé la date d'inauguration dans un objectif électoraliste (juste avant les élections d'octobre) ?

Les caisses du War Heritage Institute (WHI) semblent vides. C’est probablement pour cela que le WHI a fermé il y a 10 jours un de ses musées (le Gunfire Museum à Brasschaat).

Pourtant le grand show voulu par le Premier Ministre s’élèverait à 800.000€. D'où provient l'argent ? De sa chancellerie ? Est-ce normal ?

Le capital de départ est de 800.000 €. Voyons l’aperçu.
* En 2017, le quart (200.000) aurait été dépensé. Pas de chance, le matériel acheté serait incompatible avec les besoins de l'entrepreneur en charge de la construction de l’exposition.
* En 2018, 100.000 € pour la publicité. Cette enveloppe aurait déjà été utilisée avant même le lancement des invitations.
* 100.000 € : le catalogue. Rien à dire.
* Plusieurs dizaines de milliers d’euros pour des frais supplémentaires (assurances, …).
* 600.000 € pour le travail de l’entrepreneur, choisi car il était le moins cher. Problème : le WHI n’avait prévu que 400.000€…
Le Premier Ministre a dû être surpris, il y a 200.000€ de plus. Qui les paiera ?

Si ceci est correct, vous avez une exposition temporaire d'un an à près d'1 million €... Pendant ce temps, l’écrin de notre patrimoine et de notre histoire, que représente le Musée de l’Armée, se décompose par manque d’entretien.

Le MR et le NV-A, dans leur volonté de bonne gouvernance, ont prévu dans la loi de réduire à presque rien la dotation du WHI. Conséquence : les caisses du WHI sont volontairement asséchées. Souvenez-vous le 25 juin dernier, nous avons posé une série de questions relatives à des graves problèmes comptables du WHI. Nous n’avons toujours pas reçu de réponses.

Ce n’est pas de bonne gouvernance qu’il faudrait parler. Mais de bonne maltraitance… de notre patrimoine.

Charles SIX
Coordinateur de la pétition
-------------------------------------------------------------

De kanselarij van de Eerste Minister organiseert een tentoonstelling in het Legermuseum over de gevolgen van de Eerste Wereldoorlog. Een grote tentoonstelling van 1.000 m² die enkele maanden zal duren. Deze zal ingehuldigd worden op 20 september 2018.

Er is geen verband tussen de openingsdatum en een historische gebeurtenis. Waarom niet kiezen voor 11 november, de verjaardag van de wapenstilstand?
Heeft de kanselarij de inauguratiedatum vastgesteld voor verkiezingsdoeleinden (vlak voor de verkiezingen van oktober)?

De kassa van het War Heritage Institute (WHI) lijkt leeg te zijn. Waarschijnlijk is dit de reden waarom het WHI 10 dagen geleden een van haar musea (het Gunfire Museum in Brasschaat) heeft gesloten.

De grote show die de Eerste Minister wenst, zou echter 800 000 € bedragen. Waar komt het geld vandaan? Van zijn kanselarij? Is dat normaal?

Het startkapitaal bedraagt 800.000 €. Laten we dit eens nader bekijken.
* In 2017 zou een kwart (200.000 €) uitgegeven zijn. Pech, de aangekochte apparatuur zou onverenigbaar zijn met de behoeften van de contractant belast met de bouw van de tentoonstelling.
* In 2018: 100.000 € voor reclame. Deze enveloppe zou al opgebruikt zijn vóór het versturen van de uitnodigingen.
* 100.000 €: de catalogus. Niets te zeggen.
* Enkele tienduizenden euro's voor extra kosten (verzekering, enz.).
* 600.000 euro voor het werk van de contractant, gekozen omdat hij het goedkoopst was. Probleem: het WHI had slechts 400.000€ voorzien ...
De Eerste Minister moet verbaasd geweest zijn, er is 200.000 euro tekort. Wie betaalt dit?

Als dit klopt, heeft u een tijdelijke tentoonstelling van een jaar voor bijna 1 miljoen €... Gedurende deze tijd wordt een juweel van ons erfgoed en onze geschiedenis, die het Legermuseum vertegenwoordigt, ontbonden door gebrek aan onderhoud.

De MR en NV-A hebben in hun streven naar goed bestuur wettelijk voorzien om de WHI-dotatie tot vrijwel niets terug te brengen. Gevolg: de WHI-kassa wordt bewust geledigd. Vergeet niet dat we op 25 juni een reeks vragen hebben gesteld over ernstige boekhoudproblemen bij het WHI. We hebben nog steeds geen antwoord ontvangen.

Het is geen goed bestuur waar we nu over moeten spreken. Maar goed misbruik... van ons erfgoed.

Charles SIX
Petitie coördinator

Keep fighting for people power!

I'll power Change with $5 monthlyPayment method

Discussion

Please enter a comment.

We were unable to post your comment. Please try again.