Préserver l'activité agroforestière sur le site des Monts-Gardés

0 a signé. Prochain objectif : 5 000 !


Les Monts-gardés : http://www.les-monts-gardes.com/ est un site expérimental agroforestier situés en Seine et Marne à Claye-Souilly. Les 35 hectares de ce territoire favorisent la biodiversité, restaurent des sols dégradés, stockent du carbone, préservent les ressources et produisent des denrées alimentaires de qualité distribuées par des « circuits courts » et joue un rôle en faveur des corridors écologiques du secteur . Depuis plus de 15 ans, ce site, sert de plate-forme d'échange pédagogique en offrant un support de formation à une communauté professionnelle d'agriculteurs, de chercheurs et d'étudiants. C'est un site reconnu pour des visites agri-touristique et identifié pour accueillir des mesures de compensations environnementales dans le cadre du Projet du Grand Paris et de la ligne Express Roissy/Paris. A l’heure de l’urgence écologique que nous connaissons, il n'est pas envisageable de sacrifier les expérimentations de ce site agroforestier en le privant d’un tiers de son sol ! Les Monts-gardés, doivent être protégés dans leur intégrité pour continuer à jouer ce rôle d’accueil de la biodiversité et de démonstrateur d'expérimentation agro-écologique remarquable!

Pour préserver la biodiversité et l'agroforesterie existante sur le site des Monts-Gardés, il est urgent et nécessaire de s'opposer au projet du Schéma de Cohérence Territorial de la Communauté d'Agglo de Roissy Plaines et Monts de France qui prévoit le déclassement de 10 ha de ces terres agricoles en Zone « A Urbaniser ». Tout projet urbain, que ce soit l'implantation d'aire de grand passage des gens du voyage (comme identifiée au sein du projet de charte agricole du territoire) ou tout autre projet, potentiellement susceptible de porter préjudice à la cohérence des activités agro-écologiques en place, doit être évité. Ces terres doivent rester agricoles.

Vous pouvez manifester votre soutien aux Monts-Gardés dans le cadre de l'enquête publique entre le 23 septembre et le 26 octobre 2019 ici : https://www.roissypaysdefrance.fr/Grands-projets/Amenagement/Schema-de-COherence-Territoriale-SCoT/SCOT-c-est-le-moment-de-donner-votre-avis

et signer cette pétition