Retraites : pour la liberté de choix

0 a signé. Prochain objectif : 500 !

Messieurs les Députés,

Au contraire d’une réforme des retraites conduisant vers toujours plus de centralisation, nous souhaiterions avoir le choix sur ce sujet important de notre vie.

Bien que présentée sous couvert de simplification et de justice, la réforme du gouvernement est illisible. Au nom d’une prétendue égalité de tous, l’État veut tout contrôler, y compris la valeur du point, quoi qu'il en dise. L'égalité est d’ailleurs mythique puisque chacun sait que cette « réforme » fait des gagnants et des perdants.

Nous payons mais nous ne maitrisons pas ce que nous recevrons en retour.

Du coup nous - le peuple - ne contrôlons plus rien…

Répartition, capitalisation, âge de départ, durées de cotisation, etc. pourquoi ne pourrions-nous pas choisir nous-mêmes ? Pourquoi faudrait-il une « taille unique » pour tous dans ce domaine ? Nous sommes égaux devant la loi, mais pas dans le travail, la santé, les conditions de vie.

Cette réforme dirigiste suscite la chienlit.

Il est humain que les gens défendent leurs acquis. Mais les grèves et manifestations perturbent la liberté de circulation et de travail de millions de personnes. Or notre pays est mal en point.

La France porte déjà une lourde dette publique, affiche une croissance anémique et l’un des plus forts taux de chômage des pays développés. L’État multiplie les entraves à l'économie. Notre pays n'a pas besoin de ces difficultés supplémentaires.

Le « peuple » n'a plus confiance en ses gouvernants. À lui de reprendre sa vie en main.
Nous vous demandons par conséquent d’ajourner la réforme et d’organiser un référendum d’initiative partagée ayant pour objet :

« Souhaitez-vous pouvoir choisir votre retraite ? »

Dans l’affirmative, un nouveau projet de loi donnant le choix devrait être présenté.

1.     En signant cette pétition, je demande aux députés d’organiser un référendum d’initiative partagée pour pouvoir choisir ma retraite.

2.     Je me mobilise pour partager cette pétition avec mon entourage afin qu’elle recueille le nombre le plus important de signatures, condition pour faire bouger l’Assemblée nationale.

Mouvement pour la Liberté et la Démocratie Directe

Retrouvez-nous sur Facebook