Arrêtons le massacre des baleines en Islande !

0 a signé. Prochain objectif : 2 500 !

Arrêtons le massacre !

La semaine dernière, le gouvernement Islandais a annoncé qu’il allait autoriser le massacre de plus de 2 000 baleines dans les 5 prochaines années, en dépit d'un marché intérieur limité pour la viande de cet animal et où l'opposition à la chasse à la baleine se renforce.

Selon les défenseurs des baleines, la disparition de ce mammifère au sang chaud, doté d’une grande intelligence et de sensibilité, ne peut toujours pas être écartée à cause de la pollution des océans qui présente un risque supplémentaire pour les cétacés d'aujourd'hui, et à cause de l'exploitation à grande échelle qui met en danger les populations de baleines dans le monde entier. Or nous savons que toutes les espèces jouent un rôle crucial dans le maintien de l’équilibre naturel de la planète.

De plus, la chasse à la baleine est un acte inhumain, barbare et rétrograde : les baleines meurent rarement sur le coup, elles survivent dans des conditions de souffrance extrêmes longtemps après avoir été harponnées. Quelle façon horrible de tuer un animal, et pour quoi ? Pour nourrir quelques touristes ou approvisionner les marchés japonais en ayant de plus un impact minime sur l’économie islandaise...

Malgré les prérogatives de la Commission Baleinière Internationale (International Whaling Commission) dont l’Islande est membre et qui a préconisé l’arrêt de la chasse à la baleine depuis les années 80, l’Islande continue à chasser la baleine en instaurant ses propres quotas. L’année dernière, l’une des deux dernières compagnies islandaises de chasse à la baleine avait choqué le monde entier en massacrant une baleine bleue, ce qui est interdit d’après les accords internationaux.

Pour mettre un terme à ces massacres, adressons cette pétition au gouvernement islandais. Ensemble, nous pourrons avoir un impact sur les décisionnaires. Ensemble, nous pourrons éviter que le bleu lumineux de nos océans ne se transforme en rouge écarlate.

Arrêtons le massacre des baleines en Islande !