Contre la démolition de la Synagogue rue Copernic

0 a signé. Allez jusqu'à 5 000 !

Il est aujourd’hui question de démolir intégralement la synagogue rue Copernic. Le 23 février dernier, le conseil d’administration de l’ULIF Copernic et le cabinet d’architectes qu’il a mandaté depuis trois ans ont révélé aux fidèles de la communauté son projet de rénovation de notre synagogue. Il prévoit :
- La démolition totale de l’édifice actuel
- Le remplacement de la façade historique par une construction contemporaine ostentatoire rompant avec l’harmonie haussmannienne de la rue Copernic
- La disparition de l’actuel décor intérieur Art déco, pourtant unique en France

Nous sommes favorables à toute démarche visant à la mise aux normes sécurité et à l’embellissement de l’architecture de notre synagogue, mais nous nous opposons fermement à la réalisation du présent projet.

Sur le plan esthétique, ce projet est condamné à être dépassé dans dix ans, là où la valeur de l’architecture actuelle aura décuplé dans cinquante.

Mais l’enjeu est avant tout symbolique. Comment supporter que notre synagogue, qui a survécu à deux attentats (en 1941 et en 1980) soit aujourd’hui démolie ?

Pire, ce projet est mené au nom des générations futures, comme si notre judaïsme devait se dépouiller de son histoire pour mieux accueillir ses nouveaux venus sur un terreau vierge.

C’est selon nous un contresens. Car si notre libéralisme se doit d’être tourné vers l’avenir, il cessera d’être juif s’il piétine l’héritage dont il est dépositaire. Ce tribut, empreint de souvenirs de joie comme de douleur, imprègne l’atmosphère à la fois solennelle et chaleureuse de notre chère synagogue Copernic. L’épaisseur historique dont elle est porteuse est irremplaçable. Nous n’avons pas le droit d’en priver les générations futures.

Soutenez-nous avec un don sur cette page https://www.leetchi.com/c/association-de-appc

APPC compte sur vous aujourd'hui

APPC a besoin de votre aide pour sa pétition “Arrêtons la démolition de la Synagogue rue Copernic”. Rejoignez APPC et 4 778 signataires.