Pétition fermée

Arrêtez les licenciements au Théâtre Marigny #culture #Artemis #Pinault

Cette pétition avait 1 145 signataires

Depuis 15, 20 ou 30 ans pour certains, nous travaillons ensemble à faire vivre l'emblématique théâtre Marigny, situé à Paris sur les Champs Elysées. Mais aujourd’hui, la société qui gère le théâtre fait prévaloir les intérêts financiers sur la préservation de ce théâtre, de la culture, et de nos emplois.

Nous sommes comme une famille : toujours ensemble pour célébrer les moments de la vie les plus heureux, ou pour se soutenir lors des moments les plus difficiles. Mais aujourd’hui, nous avons besoin du soutien d’un maximum de personnes, car notre solidarité ne suffit plus.

En ce moment même, 21 d’entre nous sont victimes d'un licenciement massif et non justifié. La société qui gère le théâtre, Artémis, holding du groupe Pinault, souhaite réduire les dépenses du théâtre, et invoque un licenciement économique, alors qu'une expertise comptable prouve que celui-ci est injustifié.

Une fois de plus, ce sont les salariés smicards qui sont victimes de la mauvaise gestion de ce temple de la culture par une entreprise qui ne recherche que le profit. Des centaines de milliers d’euros pour payer les 6 directeurs du théâtre ont mis les finances à mal, et aujourd’hui, on nous demande, à nous, de payer les pots cassés.

Le Groupe Artémis, avait obtenu, grâce au soutien des salariés et de nombreux politiques, un bail de 30 ans avec la Mairie de Paris pour gérer le théâtre. Aujourd'hui, des travaux importants sont nécessaires pour préserver ce lieu magique, mais le groupe veut limiter les frais : Artémis préfère licencier les salariés.

Les artisans du spectacle que nous sommes se sentent trahis par l'investisseur et ne sont pas soutenus par la Mairie de Paris qui n'a vu que l'opportunité financière de faire restaurer son patrimoine par une holding au détriment de l'avenir des personnes qui font vivre ce théâtre et du maintien d’une offre culture diversifiée à Paris.

Rejoignez-nous pour demander à Artméis et Monsieur Pinault, au Maire de Paris et au Ministère de la Culture d'agir pour préserver ces emplois et l'avenir du théâtre.

Sos Marigny compte sur vous aujourd'hui

Sos Marigny . a besoin de votre aide pour sa pétition “Arrêtez les licenciements au Théâtre Marigny #culture #Artemis #Pinault”. Rejoignez Sos Marigny et 1 144 signataires.