Arrêtez le massacre des arbres sur Pau et l’agglo, écoutez les habitants !

Arrêtez le massacre des arbres sur Pau et l’agglo, écoutez les habitants !
Pourquoi cette pétition est importante

A l'attention de François Bayrou, maire de Pau, président de la Communauté d'agglomération paloise
« Monsieur le maire,
Nous sommes stupéfaits des abattages d'arbres qui se succèdent dans notre ville.
Que l’on prenne la place Gramont, la place royale, la place de la Monnaie, le réaménagement du quartier Pau-Université, un bois avenue Vignancour rasé pour construire l’usine à hydrogène, un autre bois avenue Alfred Nobel pour le futur « village artisanal » au nord de la commune, les nombreux arbres abattus sur la ligne du bus Fébus… les exemples sont nombreux et se multiplient, à Pau et autour de Pau.
En outre, le nouveau Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur (PSMV) du cœur historique de Pau ne protège plus des dizaines d’arbres : 14 tilleuls (18 selon notre comptage) de la place royale, 12 magnolias place Gramont, 5 sujets rue Jean-Baptiste Carreau... et ‘’oublie’’ plus des dizaines d’arbres situés au stade Tissié, place de Verdun où un seul alignement est reporté au lieu de 3 en réalité. Ces arbres sont "susceptibles" d'être abattus (ils ont déjà disparus des plans) comme ceux de la place de la Monnaie, 10 abattus le 13 juillet 2022 alors qu’ils sont « protégés » au PSMV, 10 autres abattus en 2015 et jamais replantés (disparus des plans d’urbanisme) et un jardin foisonnant de 400 m² au pied de la Tour de la Monnaie qui sera rasé malgré l’attachement des habitants qui se sont exprimés.
Nous voulons conserver ces arbres plantés sur l’espace public qui permettent de préserver notre refuge en temps de canicule ou de pluie, ces lieux de sociabilisation et de rencontres.
Les fonctions et les vertus des arbres sont nombreuses et assurent en particulier la captation du CO2 et la dépollution de l'air. Les arbres produisent notre oxygène vital et permettent la vie, la biodiversité.
Comment demander aux citoyens d'être des "éco-citoyens", de faire des efforts avec les "éco-gestes" pour préserver notre futur et diminuer les émissions de CO2 alors que dans le même temps on met à terre des arbres de toutes sortes, des arbres parfois centenaires ?
Comment peut-on être autant à contre-courant de l'histoire (changement climatique) en arrachant des arbres qui, depuis des décennies, garantissent des zones d'ombres tellement appréciables pour les habitants ou les promeneurs lors des périodes caniculaires ? Toutes les villes remettent la nature en ville et Pau (et son agglomération) devrait constituer une triste exception ? Inconcevable.
Quelquefois ces arbres sont les seuls éléments de la nature en ville, et vous décidez de détruire ces espaces pour avoir une « meilleure vue » ou « réaménager » l’espace ? Pourquoi les arbres seraient la variable d’ajustement et se retrouveraient au sol en quelques minutes ? De quel droit ?
Nous sommes écœurés par ce manque de considération pour notre patrimoine arboré et végétal, pour nos lieux de vie.
Sauver les arbres et tous ces lieux si agréables est la priorité. Notre patrimoine arboré est en danger absolu. Monsieur le maire, ne commettez pas une erreur historique et irréparable en détruisant un des patrimoines les plus renommés de la ville de Pau : ses arbres ! »
Collectif « Au Pied Des Arbres »
aupieddesarbres@ecomail.fr
Facebook Au pied des arbres
Collectif PPM « Pour la Place de la Monnaie »
collectif-ppm@riseup.net
Facebook Collectif PPM
Partagez et signez la pétition !
Une simple signature vous prendra quelques secondes et peut faire la différence pour sauver les arbres de la ville de Pau.
<3 Merci de votre soutien ! ;-)