Pétition fermée

Après la chasse aux chômeurs la chasse aux propriétaires

Cette pétition avait 13 756 signataires

FR

Monsieur Le Premier Ministre,

Un projet d'arrêté royal est actuellement en cours de rédaction et vise à limiter drastiquement le montant qu'un futur acheteur pourra emprunter pour un prêt hypothécaire à 80 % de la valeur du bien. En d'autres termes, lorsqu'une personne souhaitera acquérir un bien immobilier, elle devra apporter en fonds propre un minimum de 20 % de la valeur du bien immobilier.

Cette personne devra également supporter les frais de notaire et d'enregistrement qui sont souvent conséquents et représentent en moyenne 15 % du prix d'achat. Pour réaliser son projet, le citoyen devra donc supporter en moyenne 35 % de la totalité de l'opération au moment de l'achat.

A titre d'exemple, pour un appartement de 233.000 euros (prix moyen d'un appartement), plus de 80.000 euros devront donc être fournis en fonds propres.

Ce projet dont l'objectif est d'éviter aux emprunteurs de s’endetter excessivement (en n'empruntant la totalité de la somme) aura d'importantes conséquences. Dans la pratique, il privera définitivement un nombre important de nos concitoyens d'un accès à la propriété (un vecteur d'émancipation sociale), puisque le Belge moyen ne dispose évidemment pas d'une épargne de 80.000 euros.

Si la volonté fédérale se réalise, il ne sera plus possible de travailler et épargner afin de léguer un patrimoine foncier à ses enfants. Le Gouvernement précarise ainsi tout un pan de la population.

Nous ne comprenons pas cette volonté soudaine du Gouvernement de forcer une mesure pareille sans consultation, et qui dans la pratique privera les Belges de la possibilité d'acquérir un bien immobilier. Une mesure qui aura un tel impact sur le pouvoir d'achat devrait au minimum être discutée au Parlement.

Il est de plus préoccupant que le Gouvernement suive aveuglément les recommandations de la Banque Nationale de Belgique en la matière, celles-ci étant contredites par de nombreux acteurs de l'immobilier dont notamment Désiré Godfroid (patron d'une société qui propose des crédits hypothécaires) qui estime également que cette mesure sera contre productive pour l'économie belge. Selon lui, cette mesure risque d'avoir un impact négatif sur les recettes de l'Etat. "Il y aura moins de frais d'enregistrement qui vont être payés, il y aura moins de TVA pour les nouvelles constructions, il y aura moins d'emprunteurs, il y aura moins de transactions".

La justification ne manque pas d'étonner dès lors que ce sont les banques par leur avidité qui ont acquis pléthores d'actions à risque qui nous ont menés à la crise de 2008.

Nous vous demandons de ne pas faire payer par les citoyens les erreurs des banques et de retirer ce projet d'arrêté.

NL

"Na de jacht op de werklozen is het nu aan de toekomstige eigenaars"

Geachte Heer Eerste Minister,

Een ontwerp van koninklijk besluit wordt momenteel voorbereid en heeft tot doel dat een potentiële koper het bedrag kan lenen voor een hypotheek tot 80% van de waarde van een onroerend goed. Met andere woorden, wanneer een persoon een eigendom wenst te kopen, moet de persoon over een eigen vermogen beschikken van ten minste 20% van de waarde van het onroerend goed.

Deze persoon zal ook de kosten moeten dragen van de notaris en registratie, ze zijn gemiddeld op 15% van de aankoopprijs. Om het project te voltooien, zullen de burgers tot een gemiddelde van 35% van de aankoop op het moment moeten dragen.

Bijvoorbeeld voor een appartement voor 233.000 euro (gemiddelde prijs van een appartement), dient  al ongeveer € 80.000 als eigen vermogen beschikbaar te zijn opdat het project zou kunnen doorgaan.

Dit project, dat tot doel heeft om leners te voorkomen overmatig te lenen (geen toekenning van het volledige bedrag) zal belangrijke gevolgen hebben. In de praktijk zal dit zeker gevolgen hebben op een groot aantal van onze burgers aangezien niet elke Belgische persoon een spaarbedrag van € 80.000 als eigen vermogen bezit.

Als dit project zich realiseert op federaal niveau, zal het onmogelijk zijn om te kunnen sparen om een goed te laten aan onze kinderen. De regering precariseert een heel deel van de bevolking. We begrijpen deze plotselinge bereidheid van de regering niet om een dergelijke maatregel te forceren zonder overleg en in de praktijk de Belgen de gelegenheid om een eigendom te verwerven te ontnemen. Een maatregel met zo'n impact op de koopkracht moet ten minste eerst besproken zijn tijdens een vergadering.

Het is zorgwekkend dat de regering blindelings de aanbevelingen van de Nationale Bank van België op het terrein volgt, deze zijn tegengesproken door vele vastgoed professionals, waaronder Désiré Godfroid (baas van een bedrijf dat hypotheken biedt ), die ook van mening is dat deze maatregel  contra-productief zal zijn voor de Belgische economie. Volgens hem kan deze maatregel een negatieve impact op de inkomsten van de staat hebben. "Er zullen minder registratierechten worden betaald, minder btw voor nieuwbouw,  minder leners, minder transacties zijn."

De rechtvaardiging laat niet na ons te verbazen gezien net de banken door hebzucht die overvloed aan riskante acties die ons hebben geleid tot de crisis van 2008 teweegbrachten.

Wij vragen u niet de burgers te doen betalen voor de fouten van de banken en dus dit voorstel van decreet in te trekken.

Lotfi compte sur vous aujourd'hui

Lotfi MOSTEFA a besoin de votre aide pour sa pétition “Après la chasse aux chômeurs la chasse aux propriétaires”. Rejoignez Lotfi et 13 755 signataires.