Finaliser le sentier Gatineau-Chelsea-Wakefield en créant le corridor vert Freeman-Chelsea

Finaliser le sentier Gatineau-Chelsea-Wakefield en créant le corridor vert Freeman-Chelsea

0 have signed. Let’s get to 7,500!
At 7,500 signatures, this petition is more likely to get a reaction from the decision maker!

Olivier FANKHAUSER started this petition to Maxime Pedneaud-Jobin (Maire de Gatineau) and

For the text in English, click on the following link. For more information on this petition, visit Facebook, Instagram and Twitter.

Vous désirez voir la création d'un sentier communautaire multi-usage qui relie Gatineau, Chelsea et Wakefield et vous désirez protéger l'environnement le long de ce sentier? Alors, appuyez cette pétition!

La pétition a deux objectifs:

1) Finaliser le sentier communautaire multi-usage Gatineau-Chelsea-Wakefield:

  • La section le long de la ligne de chemin de fer Hull-Chelsea-Wakefield située entre le corridor Philémon-Wright et le Ruisseau Chelsea est le chaînon manquant pour finaliser le sentier communautaire multi-usage (marche, bicyclette, ski de fond, raquette) Gatineau-Chelsea-Wakefield.
  • Malheureusement, ni Gatineau, ni Chelsea n'ont planifié pour l'instant de travailler ensemble pour relier le sentier communautaire multi-usage allant de Chelsea vers Wakefield avec le réseau de sentiers récréatifs d'Ottawa-Gatineau.
  • Il est donc important d'encourager les politiciens et représentants aux niveaux municipaux, provinciaux et fédéraux de travailler ensemble, et conjointement avec les secteurs privés et communautaires, pour transformer cette vision en réalité.

2) Créer et protéger le corridor vert Freeman-Chelsea:

  • La section de la ligne de chemin de fer Hull-Chelsea-Wakefield entre le corridor Philémon-Wright et le Ruisseau Chelsea est entourée d'écosystèmes (marais Audet, ruisseau Chelsea, forêts qui les entourent) où se multiplient des centaines de rainettes, grenouilles et crapauds chaque année.
  • Malheureusement, alors que ce secteur a été préservé dans les 40 dernières années, plusieurs de ses écosystèmes ont été partiellement détruits dans la dernière année. En 2019, 2.5 acres de forêt mature ont été détruites sur Chelsea en une seule journée... et Gatineau prévoit d'intensifier les activités de la zone (ex: champs de tir, installations de karting).
  • Un sentier communautaire multi-usage Gatineau-Chelsea-Wakefield ne peut exister que si le corridor Freeman-Chelsea est créé et protégé. Sans cette protection, cette section va peu à peu ressembler à une zone commerciale/industrielle et le sentier perdra ses intérêts communautaires, écologiques, patrimoniaux et éducatifs.

Pour voir la carte du corridor Freeman-Chelsea clique ici .

Nous demandons donc aux maires de Gatineau, Chelsea et La Pêche, ainsi qu'aux ministres, députés et représentants des différents organismes et ministères aux niveaux municipaux, provinciaux et fédéraux, de même qu'aux secteurs privés et communautaires, de:

  1. Créer, protéger et revitaliser (ex: plantation d'arbres) le corridor vert Freeman-Chelsea, qui est situé le long de la ligne de chemin de fer Hull-Chelsea-Wakefield entre le corridor Philémon-Wright et le ruisseau Chelsea, ainsi que les écosystèmes qui l'entoure (marais Audet, ruisseau Chelsea, forêts aux alentours).
  2. Travailler ensemble pour finaliser le sentier communautaire multi-usage Gatineau-Chelsea-Wakefield le long de la ligne de chemin de fer de l'ancien train à vapeur Hull-Chelsea-Wakefield en construisant le lien manquant entre Gatineau (Hull) et Chelsea sur le tracé de la ligne de chemin de fer Hull-Chelsea-Wakefield. 
  3. Intégrer le sentier et le corridor vert dans tout document de planification, incluant le plan et les règlements d'urbanisme, et diminuer l'intensité de tout usage (ex: plan de zonage) et les nuisances (ex: bruit, pollution) le long d'une zone tampon de taille suffisante pour protéger les écosystèmes et le futur sentier communautaire multi-usage Gatineau-Chelsea-Wakefield.
  4. Mettre en place un moratoire et suspendre immédiatement toute destruction ou toute activité qui pourrait affecter les écosystèmes (incluant le marais Audet, le Ruisseau Chelsea et les forêts qui les entourent) le long du futur corridor vert Freeman-Chelsea et qui n'est pas à une distance raisonnable (zone tampon) de ceux-ci.

Pour plus d'information sur cette pétition, tu peux visiter nos sites Facebook , Instagram et Twitter.

0 have signed. Let’s get to 7,500!
At 7,500 signatures, this petition is more likely to get a reaction from the decision maker!