Pétition fermée

Cher Apple, laisse-nous réparer nos iPhone 6 en paix ! #erreur53

Cette pétition avait 382 signataires

Apple a fait un pas de plus en direction de l’obsolescence programmée…

La marque à la Pomme vient de rendre quasi-impossible la réparation, des "boutons home" sur les iPhone 6 et 6 plus, avec une nouvelle erreur logicielle : l’erreur 53.

Qu’est-ce que l’erreur 53 ?

Elle concerne tous les iPhone 6 dont le bouton « home » a été remplacé par une pièce de rechange, à l’occasion d’une réparation par un technicien non-agréé par Apple. Lors de leur mise à jour sous iOS 9, ces iPhone se « paralysent »… et deviennent absolument inutilisables. L’erreur 53 concerne potentiellement 1/3 des réparations liées à l’iPhone.

Une démarche qui va l'encontre de la « seconde vie » des iPhone !

En compliquant la tâche des réparateurs indépendants, Apple ne vient pas seulement de condamner (dans le plus grand silence) des milliers d’iPhone réparés : elle risque fort de décourager des techniciens et consommateurs de prolonger la vie de leurs appareils… ou d’en acheter d’occasion.

Nous demandons à Apple :

· La suppression pure et simple de cette "erreur 53" ;

· Et la possibilité de faire réparer un iPhone où bon nous semble, par qui on veut.

Une pétition lancée par RCube.org, GreenIT.fr, Halte à l’Obsolescence Programmée (HOP), l’Institut de l’Economie Circulaire, Zéro Waste France, CommentReparer.com, SOSav.fr et OùRéparer.com.

RCube.org compte sur vous aujourd'hui

RCube.org a besoin de votre aide pour sa pétition “Apple Inc: Cher Apple, laisse-nous réparer nos iPhone 6 en paix ! #erreur53”. Rejoignez RCube.org et 381 signataires.