Défense des Hôpitaux Bichat et Beaujon

Défense des Hôpitaux Bichat et Beaujon

Lancée le
22 mars 2021
Signatures : 2 559Prochain objectif : 5 000
Soutenir maintenant

Pourquoi cette pétition est importante

COMITE DE DEFENSE des HÔPITAUX BICHAT/BEAUJON

 

« Maintien, rénovation des hôpitaux BICHAT et BEAUJON, avec tous leurs services de proximité et d’excellence »

 

Le projet funeste de regroupement des hôpitaux Beaujon et Bichat (APHP) dans un hôpital unique à St Ouen (campus universitaire grand Paris nord de 1.5 milliards d‘euros), porté par le gouvernement et conduit par Martin HIRSCH, directeur général de l’APHP, remet en cause l’offre publique de soins sur un bassin de vie de plus de 2 millions d’habitants (arrondissements Nord de Paris, les communes de St Ouen (93), Clichy (92) et communes limitrophes).

En effet ce serait à terme la fermeture des hôpitaux Bichat et Beaujon avec la suppression pure et simple de près de 400 lits d’hospitalisation ! Cela représente une baisse de 30% des capacités d’hospitalisation. Les possibilités d’accès aux consultations médicales publiques et de proximités seront d’autantplus impactées.

Comment le gouvernement et Martin Hirsch peuvent-ils annoncer aux Francaises et Francais : « mettre tout en œuvre pour lutter efficacement contre la Covid-19… », et en même temps envisager la suppression de près de 400 lits d’hospitalisation, la suppression de plus de 1000 postes de soignants !!!

De plus, l’offre de soins dans le Nord de Paris et proches banlieues est déficitaire.  Déjà les deux sites d’urgences de ces deux établissements avec 100 000 urgences sont saturés obligeant de nombreux transferts de patients. La réalité de ce vaste territoire, c’est qu’il faut moderniser ces deux hôpitaux et d’augmenter l’offre de soins dans les départements du 75/92/93.

Le gouvernement MACRON et son ministre de la santé Olivier VERAN, en validant ce projet, avec l'aide de Martin HIRSCH, poursuivent irrémédiablement comme les gouvernements précédents la casse du secteur de santé publique et l’offre de soins qui en découle.

Pour notre part, nous exigeons le maintien et la rénovation des hôpitaux Bichat et Beaujon afin de garantir un hôpital de plein exercice avec tous leurs services de proximité et d’excellence, tous les postes afin de garantir une offre de soins pour tous les habitant-es de toutes les communes concernées de ces départements.

Ces établissements doivent poursuivre toutes leurs missions avec tous ses services et plateaux techniques, leurs deux sites d’urgences distincts permettant un accès de proximité et une bonne qualité des soins pour tous les habitants des communes avoisinantes.   

C’est pourquoi, nous sommes déterminés à mettre tout en œuvre pour sauver ces hôpitaux et nous engageons dans une campagne de signature de cette lettre pour mobiliser les personnels soignants et la population, afin de faire reculer le ministère et la direction de l’AP-HP.

Diffuser par le comité de défense de l’hôpital Bichat et Beaujon.

Crée à  Bichat le 22 mars 2021.

 

Soutenir maintenant
Signatures : 2 559Prochain objectif : 5 000
Soutenir maintenant