Pétition fermée

Annecy : pour une harmonisation plus juste des tarifs périscolaires

Cette pétition avait 93 signataires

Une nouvelle tarification pour la restauration et l'accueil périscolaire(s) sur la Commune nouvelle d'Annecy va être soumise au vote du conseil municipal le 26 juin prochain.

Nous  avons participé aux deux réunions d'information organisées par les élus à destination des délégués de parents d'élèves : une première le 15 février pour exposer la problématique et une seconde le 10 mai pour présenter deux hypothèses de nouvelle tarification.

Dès le 10 mai, le comité pilotage avait arrêté sa décision sur l’une des deux hypothèses. Celle-ci assure une baisse des tarifs pour 70% des familles (soit une baisse de la part financée par les familles de 315 353 €).  Elle a toutefois  un impact non négligeable, probablement sous-estimé, sur une partie des familles, monoparentales notamment, aux revenus médians aussi, principalement d'Annecy et de Cran-Gevrier. Les familles d'Annecy-le-Vieux sont également impactées par la majoration du périscolaire du soir terminant à 18:30.

Ce qui pose problème :
Sur le fond :

• Il est dit dans la campagne de communication de Ville que près de 70 % des familles vont connaître une baisse globale des tarifs. Qu'en est-il précisément des 30 % restants ? Le nombre précis de familles, leur type, leur commune déléguée de résidence ?
  • L'égalité et l'équité sont largement mises en avant. Dans les faits, la situation est plus contrastée car des familles vont devoir payer plus pour un service inchangé et parfois insatisfaisant. L'harmonisation n'interviendra qu'à moyen terme. Parallèlement, l'harmonisation des impôts locaux ne s'effectuera que sur une dizaine d'années. En conséquence, il s’agit une double peine pour ces familles.
  • L'augmentation tarifaire est bien trop élevée : des hausses de 20 à 30% sont constatées.  Les produits de consommation courante n’augmentent pas aussi vite !
  • La gratuité des services périscolaires est maintenue à Annecy le mercredi midi et à Cran-Gevrier le soir de 16h à 16h30. En revanche, à Annecy-le-Vieux, le périscolaire de 18:00 à 18h30 sera payant.

Sur la forme, nous regrettons une consultation dans des délais très courts en raison de l'obligation légale. En ce sens elle n'était en rien une concertation. Et la communication engagée depuis le 10 mai à destination des parents laisse entendre que les dés sont déjà jetés sans négociation possible.

Ce que nous demandons :
1. des éléments factuels sur le nombre de familles touchées par une augmentation, leur composition et leur répartition ;
2. l'ouverture d'un dialogue avec les élus ;
3. une révision de la grille ;
4. une graduation de l'augmentation dans le temps.

Délégués de parents d'élèves - Cran-Gevrier compte sur vous aujourd'hui

Délégués de parents d'élèves - Cran-Gevrier a besoin de votre aide pour sa pétition “Annecy : pour une harmonisation plus juste des tarifs périscolaires”. Rejoignez Délégués de parents d'élèves - Cran-Gevrier et 92 signataires.