Victoire confirmée
Adressée à Maire de Paris Anne Hidalgo

Oui au centre d'hébergement pour SDF dans le Bois de Boulogne !

signataires

En Octobre 2015, la Mairie de Paris annonçait la création d'un centre d'hébergement éphémère au sein du Bois de Boulogne. Celui-ci devrait permettre de loger 200 SDF et familles en difficulté pour une durée de 3 ans. Gérés par Aurore, une association fondée en 1871 visant à accompagner les personnes en situation d’exclusion, et soutenus financièrement par l'Etat, ces logements provisoires organiseraient surtout la réinsertion sociale des hébergés.

Le lundi 14 mars, à l'occasion de la réunion de présentation du projet à l'Université Paris-Dauphine, j'assistais à une agitation plutôt inhabituelle : portes d’entrée enchaînées, tracts distribués par des sympathisants du FN, insultes envers les CRS ou même les employés de la Mairie de Paris, ou encore manifestants arborant des panneaux clamant “Non à une nouvelle jungle de Calais”.

Des centaines d'habitants du XVIème arrondissement se sont permis d’insulter et de huer les représentants de la Préfecture, l'architecte en charge du projet ainsi que le Président de l'Université. Devant la vigueur du vacarme, les organisateurs ont été contraints de suspendre la réunion au bout de vingt minutes.

Cette attitude est inacceptable. Il est par conséquent essentiel de faire entendre une autre voix : celle de la solidarité, du respect d'autrui, de l'accueil et du partage. C'est au nom de tous ces principes qui font la beauté de notre pays que je vous engage à signer cette pétition ! Car s'il est vrai que le Bois de Boulogne est un site protégé, il est encore plus véridique qu’en terme d’accueil de personnes en difficulté, le XVIème arrondissement est de très loin le mauvais élève de la capitale, avec seulement huit places en hébergement d’urgence ... sur un total de 9.700.

Il est indispensable que tous les arrondissements ainsi que les villes de la Métropole du Grand Paris se mobilisent dans un élan de solidarité pour accueillir des sans-abris au sein de leur communes, notamment les plus riches !

Pour soutenir les responsables communaux et associatifs à l'initiative de ce beau projet et parce qu'il est bon de s'engager pour soutenir quelque chose, pour une fois, et non de critiquer et déconstruire comme trop souvent : aimez, signez et partagez !

Morane Shemtov, trésorière d'Allons Enfants, et étudiante en Master à Dauphine

Allons Enfants est un parti politique jeune, transpartisan et axé sur la démocratie participative. En Mars 2014, il avait ainsi mené une liste de 35 jeunes de moins de 25 ans aux élections municipales à Saint-Cloud qui avait remporté 15,4% des voix. Aujourd'hui, le parti s'exporte dans toute la France et compte être présent aux prochaines échéances électorales.

Cette pétition a été remise à:

Morane SHEMTOV a lancé cette pétition avec une seule signature et a obtenu une victoire 51 295 signatures plus tard. Lancez votre pétition pour créer le changement que vous souhaitez voir.

Morane compte sur vous aujourd'hui

Morane SHEMTOV a besoin de votre aide pour sa pétition “@Anne_Hidalgo Oui au centre d'hébergement pour SDF dans le Bois de Boulogne !”. Rejoignez Morane et 51 294 signataires.