Adressée à Maire de la Ville de Paris Anne Hidalgo

relogement de l'association Patronage Laïque du 15e pour le 01 septembre 2017

0

0 signature. Allez jusqu'à 1 000.

Pétition à Mme la Maire de Paris

Le « Patronage Laïque du 15e  – Maison Pour Tous », à la rue en septembre ?  NON !

Il doit pouvoir continuer à fonctionner pour la saison 2017/2018, puis définitivement.

Responsables et adhérents d’associations, usagers, habitants du 15ème arrondissement, de Paris, et de sa région, nous sommes très attachés à l’existence et aux activités du « Patronage Laïque du 15e - Maison Pour Tous », 61 rue Violet (PL15-MPT).

Depuis plus de cent ans, cette association historique, contribue, dans un esprit d’indépendance et de pluralisme, « citoyen » au meilleur sens du terme, au développement de la vie sociale, culturelle et démocratique du 15ème.

 Votre municipalité le reconnaît tous les ans en votant une délibération lui attribuant une subvention de fonctionnement, la dernière fois en décembre 2016. Mme la Maire, vous lui avez encore témoigné votre sympathie lors de vos vœux aux habitants du 15ème, dans ses locaux, le 31 janvier 2017.

Aussi, nous sommes stupéfaits d’apprendre que l’association a été convoquée par des services de la Ville, le 23 mai, pour se voir signifier son expulsion sans relogement au 1er septembre. Le PL15-MPT ne peut pas vivre sans locaux.

L’expulsion est synonyme de fin pure et simple des activités.

Alors qu’avec le PL15-MPT, nos associations sont en train de préparer la rentrée de septembre.

Ce n’est pas acceptable, ni dans la méthode, ni sur le fond.

Nous vous rappelons que cette association, fondée en 1892 a une histoire spécifique, forte de sens aujourd’hui encore, dans la suite du mouvement émancipateur des « patronages laïques ».

Nous vous rappelons que le Patronage Laïque a fait construire son siège historique du 72 avenue Félix Faure avant de décider, en confiance, d’en faire don à la Ville de Paris en 1927. En 2012, votre municipalité a fait le choix de construire un nouvel équipement, à vocation différente, au 72 Félix Faure.

Reconnaissant l’importance et la spécificité du PL15-MPT, vous l’avez alors fait reloger en compensation au 61 rue Violet, provisoirement dans l’attente d’une solution définitive.

L’immeuble communal du 61 rue Violet est voué, à terme, à être reconstruit et agrandi dans un intérêt public. Mais, pour l’instant, aucune concertation n’a été engagée, aucun projet n’est proposé. Occupants et utilisateurs actuels, nous ne sommes informés de rien, associés à rien. Ce n’est pas normal.

L’urgence, c’est d’avoir l’assurance que le PL15-MPT ne se retrouvera pas à la rue en septembre prochain.

Aussi, Madame la Maire, nous vous demandons ainsi qu’à votre municipalité :

-          De garantir au PL15-MPT son maintien dans des locaux compatibles avec ses activités et ses moyens pour la saison 2017/2018

-          D’engager une concertation sur l’avenir du 61 rue Violet et de nous y associer

-          De faire des propositions au PL15-MPT une localisation pérenne dans le 15ème, dans des conditions compatibles avec ses activités et ses moyens, tenant compte de sa spécificité historique.      

Parce ce qu’il n’y a pas trop d’espaces de liberté comme le Patronage laïque dans le 15ème et à Paris!

 

« Patronage Laïque du 15e -  Maison Pour Tous », 61 rue Violet 75015 PARIS

Cette pétition sera remise à:
  • Maire de la Ville de Paris
    Anne Hidalgo


    Patronage Laïque du 15e – Maison Pour Tous a lancé cette pétition avec seulement une signature au départ et il y a maintenant 898 signataires. Lancez votre pétition pour créer le changement que vous souhaitez voir.




    Patronage Laïque du 15e – Maison Pour Tous compte sur vous aujourd'hui

    Patronage Laïque du 15e – Maison Pour Tous a besoin de votre aide pour sa pétition “Anne HIDALGO Maire de Paris: relogement de l'association Patronage Laïque du 15e pour le 01 septembre 2017”. Rejoignez Patronage Laïque du 15e – Maison Pour Tous et 897 signataires.