Supprimer la quarantaine dans un hôtel pour les tunisiens qui rentrent du Maroc

Victoire

Cette pétition a abouti avec 336 signatures !

Le problème

Les citoyens tunisiens qui vivent au Maroc sont tenus d'observer une quarantaine obligatoire dans un hôtel lorsqu'ils rentrent en Tunisie. Contrairement à la France, l'Italie et Malte, Le Maroc n'a pas été classé par la Tunisie comme étant un pays "du voisinage". Les personnes qui voyagent à partir de ces pays ne sont pas tenues d'observer la quarantaine dans un hôtel.
Cette situation est inhumaine et injuste. Déjà les voyageurs sont munis d'in test PCR négatif. Ils voyagent à travers des aéroports et des avions désinfectés et en respectant un protocole très sévère. Le risque que ces personnes soient contaminées est très faible pour les obliger à rester dans des hôtels.
La situation est injuste pour les citoyens tunisiens qui viennent du Maroc. Ce pays n’a pas dépassé les 4 000 cas par jours alors qu'un pays comme la France enregistre plus de 30 000 cas par jour. Pourtant, les autorités tunisiennes permettent aux voyageurs qi viennent de la France de passer la quarantaine chez eux. Qui est plus dangereux pour la santé des tunisiens : un voyageur venant du Maroc ou un voyageur venant de la France ?
Nous exigeons que l'ambassadeur de la Tunisie au Maroc s'adresse aux autorités compétentes tunisiennes ( MMe Nissaf Ben Aliya, Monsieur le Ministre de la santé, M. Le Ministre des Affaires étrangères). Il doit défendre les intérêts des citoyens tunisiens qui vivent au Maroc et qui veulent rentrer en Tunisie sans observer une quarantaine couteuse dans un hôtel. Il doit défendre la position du Maroc comme étant un pays du voisinage. Le Maroc est plus proche pour la Tunisie que la France ou Malte ou l'Italie. L'ambassadeur de la Tunisie au Maroc doit défendre les intérêts des acteurs économiques qui doivent voyager fréquemment entre les deux pays pour la bonne marche de leurs activités d’exportation.
La quarantaine dans les hôtels doit s'arrêter immédiatement. La mesure n'a aucun intérêt sanitaire significatif. Les tunisiens qui viennent du Maroc ne sont pas plus dangereux que les tunisiens qui viennent de la France. Les tunisiens munis d'un Test PCR négatif récent ne peuvent pas être un risque significatif pour la situation sanitaire en Tunisie.

 

avatar of the starter
Emir GHOZZIALanceur de pétition

Les décisionnaires

ambassadeur de la Tunisie au Maroc
ambassadeur de la Tunisie au Maroc
ministre de la santé tunisie
ministre de la santé tunisie
yassine ayari
yassine ayari
Nissaf ben Alaya
Nissaf ben Alaya

Mises à jour sur la pétition