Aménagez la RD939 sur place et préservez notre environnement

0 a signé. Allez jusqu'à 1 000 !

Madame, Monsieur

Le Conseil Départemental du Pas-de-Calais (CD62) a décidé le choix d’aménagement de la portion Aubigny-en-Artois / Ligny-Saint-Flochel de la RD939. Cette route sera en déviation totale entre le giratoire de la route d’Hermaville et l’Ouest du village de Tincques.

Pour cette déviation de 9km, l’emprise totale de terres agricoles sera de l’ordre de 70 Ha incluant le linéaire de la route en 2 fois 2 voies, les bassins de rétention et d’infiltration d’eau, les bas-côtés et les clôtures … soit une exploitation agricole moyenne de la région. Et pourtant, le Conseil Départemental a signé en 2010 la Charte d’engagement pour une gestion économe de l’espace agricole

L’impact environnemental sera considérable, le nouveau tracé de plus de 50m de large avec mur central en béton et clôtures, des déblais et remblais importants, modifiera le paysage et créera une barrière infranchissable par les promeneurs, les cyclistes et la faune. De plus cette route découpera les parcelles en biais, créant des triangles et des délaissés en coupant les voies existantes.

L’expérience de la réalisation du tronçon précédent (Etrun-Aubigny) montre que les engagements oraux donnés par les services ne sont pas tenus. L’aménagement foncier et  la réalisation des chemins tardent, et les indemnisations très modestes aux propriétaires expropriés n’ont toujours pas été payées.

L’aménagement sur place de ce tronçon a été  étudié et présenté de manière subjective par les services du département. Des portions pourraient être gardées en 2 fois 1 voie avec des accès sécurisés et des aménagements pour les riverains. Les consultations coûteuses organisées par le CD62 n’ont servi qu’à faire confirmer par la population une décision prise de longue date.

Les flux de trafic pour la route du travail ne subissent pas de congestion sur le tronçon concerné. Il serait plus approprié de fluidifier entre le giratoire de Maroeuil et l’entrée d’Arras. Les utilisateurs quotidiens apprécieraient rapidement l’affectation des 70M€ prévu à l’aménagement routier par le CD62.

Les flux de trafic vers ou depuis la côte d’Opale sont très limités dans le temps et pourraient être dirigés intelligemment  vers le réseau autoroutier ou secondaire existant.

Ne voulant se résigner à laisser goudronner la plaine, les membres du Collectif ADN 939 vous invitent à les soutenir en signant cette  pétition.

Vous pouvez nous soutenir en adhérant au collectif ADN 939 en retournant le bulletin d'adhésion : https://drive.google.com/file/d/1V2GyxmBwkbe8aVeUNUO01OYKpB6w4Q6J/view

ATTENTION :  ne versez pas d'argent directement sur change.org , mais envoyer un chèque à l'adresse indiquée sur le bulletin

#balancelegoudron

Facebook - Balance le Goudron

Twitter - Balance le Goudron

Collectif ADN 939 compte sur vous aujourd'hui

Collectif ADN 939 a besoin de votre aide pour sa pétition “Aménagez la RD939 sur place et préservez notre environnement”. Rejoignez Collectif ADN 939 et 877 signataires.