Pétition fermée
Adressée à P.D.G de la Fnac Alexandre Bompard

NON au travail du dimanche à la FNAC !

Le 5 mai dernier, un amendement à l’article 80 de la loi Macron a été adopté au Sénat. Alexandre Bompard, PDG de la FNAC, y serait pour quelque chose...

Ainsi, les commerces de détail de biens culturels auront la possibilité de déroger à la règle du repos dominical en attribuant le repos par roulement. Donc le dimanche deviendrait un jour travaillé « normal ».

Au-delà des 12 dimanches prévus dans la loi ; avec cet amendement,  les salariés des FNAC pourraient  travailler 52 dimanches,  sans volontariat, ni rémunération supplémentaire.

*    Cet amendement permettrait de faire rentrer les commerces de biens  culturels (Fnac, Cultura...) dans les dérogations au repos dominical de droit prévues à l'Art L 3132-12 du Code du travail :

«Les commerces de détail des biens culturels peuvent déroger à la règle du repos dominical en attribuant le repos par roulement».

Nous ne voulons pas travailler le dimanche, car c’est

*  la transformation à terme de la société en un vaste centre commercial ouvert 24h sur 24h

*  s’attaquer au vivre ensemble (loisirs, sport, famille, etc...)

*  aucune embauche supplémentaire

L'augmentation de l'amplitude horaire qui dégraderait nos conditions de travail déjà devenues plus difficiles pour les disquaires des Fnac relais et Codirep, sortant tout juste d’une restructuration destructrice, ainsi que pour l’ensemble des salariés de la FNAC.

L’ouverture des commerces culturels tous les dimanches pour concurrencer « Amazon » qui ferait 25% de son CA sur cette journée n’est pas justifiée. Aux dernières nouvelles, la Fnac a un site, elle aussi ! Une telle dérogation ne se justifie pas sur le plan économique ; elle n’est pas  non plus, une réponse à la concurrence du commerce électronique !

Ceci est une attaque violente contre les salariés, leurs conditions de travail et l’équilibre de leurs vies privées.

Nous disons NON à l’amendement de l’article 80 adopté au sénat,

NON à la loi Macron,

et NON au travail du dimanche !

Cette pétition a été remise à:
  • P.D.G de la Fnac
    Alexandre Bompard

Les SALARIÉES DE LA FNAC a lancé cette pétition avec seulement une signature au départ et il y a maintenant 3 301 signataires. Lancez votre pétition pour créer le changement que vous souhaitez voir.

Les compte sur vous aujourd'hui

Les SALARIÉES DE LA FNAC a besoin de votre aide pour sa pétition “Alexandre Bompard: NON au travail du dimanche à la FNAC !”. Rejoignez Les et 3 300 signataires.