Atualização do abaixo-assinadoAlerte Sanitaire : centrale photovoltaïque sur le bassin du Vallon Dol ( Marseille 14è)DANGER POUR L'EAU POTABLE DE MARSEILLE : QUAND SERONS NOUS ECLAIRES ?
association pour la sauvegarde et l'animation du POUMON VERT DE SAINT MITREFrança
23 de mar. de 2023

Bonjour,

Sous le motif de secret industriel et commercial, le promoteur n'a jamais communiqué quelle était la nature des matériaux qui seront utilisés pour les flotteurs et les panneaux photovoltaïques.

Dans la mesure où les produits de dégradation des matériaux ne font pas l'objet d'une détection obligatoire réglementaire à l'heure actuelle, notre association a demandé à ce que le promoteur et l' ARS détectent et suivent ces dégradations de plastique, et autres, dans l'eau destinée à la consommation humaine. Nous avons attiré l'attention de Monsieur le Préfet et de l'ARS sur ce point, avant que le Préfet n'accorde le permis de construire le 17 02 2023.

Ainsi l'ARS, dans son avis du 8 02 2023 joint à l'arrêté préfectoral, mentionne qu'en phase exploitation : « Un suivi spécifique de la qualité de l'eau sera réalisé. Il fera l'objet d'un arrêté préfectoral qui précisera l'ensemble des mesures de surveillance à mettre en œuvre en fonction de l'ensemble des matériaux effectivement employés. A cet effet, le pétitionnaire devra transmettre à l'ARS, préalablement à l'installation de la centrale photovoltaïque toutes les informations nécessaires pour ce faire, et le cas échéant, signaler tout changement éventuel une fois celle ci mise en œuvre ». 

C'est déjà une avancée dans la reconnaissance d'un risque potentiel.

Il appartient donc au promoteur de rapidement communiquer ces éléments, afin de savoir quelles seront les mesures de suivi spécifique qui complèteront le contrôle sanitaire règlementaire et le programme d’auto surveillance de l’exploitant. Ce qui n'est toujours pas fait.

Nous pensons qu' au vu de l'état actuel du dossier, encore incomplet, et au vu des données scientifiques actuelles démontrant les effets nocifs des microplastiques ingérés sur la santé humaine, il convient, en se basant sur le principe de précaution, de soutenir notre démarche de demande d'un MORATOIRE.

Merci de continuer à faire circuler cette pétition

 

 

 

Copiar link
WhatsApp
Facebook
Nextdoor
E-mail
X