Gare SNCF de Pau - NON aux horaires absurdes pour 2022

Gare SNCF de Pau - NON aux horaires absurdes pour 2022

392 ont signé. Prochain objectif : 500 !
Lancée le
Adressée à
Alain Rousset - Président de la Région Nouvelle Aquitaine

L'importance de cette pétition

Lancée par usagers TER PAU

Les nouveaux horaires des TER "Nouvelle-Aquitaine" qui entreront en vigueur le 13 décembre 2021 pour les lignes 52-Bordeaux-Pau-Tarbes et 53-Bayonne-Pau-Tarbes ont été publiés.

A l'heure de sortie des bureaux, l'offre de transport de proximité au départ de Pau et à destination des gares béarnaises va devenir totalement absurde ! (résumé en cliquant sur ce lien)

  • En direction de l'ouest, il faudra donc patienter pendant 1h47 entre deux trains.
  • En direction de l'est, il n’y aura plus de trains entre 17h et 19h et il faudra s'estimer heureux de pouvoir compter sur la région Occitanie pour rentrer chez soi.
  • En direction du sud, il n’y aura pas de modification pour les passagers à destination d’Oloron et Bedous. Avec un temps d’attente de 1h25 entre deux trains du soir, ils bénéficieront de l’offre de transport la plus attractive au départ de Pau. Ils ne mesurent sans doute pas la chance qu’ils ont !

Le sujet des trains en direction d'Orthez a pourtant été abordé lors du comité de lignes du 3 novembre consacré à l’« étoile ferroviaire de Pau ».
On a pu y voir, d’un côté, les agents de la Région incapables d’apporter des réponses crédibles et, de l’autre, le vice-Président en charge des transports qui, après avoir découvert en direct les nouveaux horaires, a fini par dire publiquement à ses troupes que « pour le soir, il faut qu’on retravaille » (lien vers vidéo).

La SNCF ayant publié le 15 novembre dernier les nouvelles fiches horaires sans tenir compte de cette phrase pourtant claire, on est tenté de conclure que la Région, « Autorité Organisatrice des TER » finance beaucoup mais a des progrès à faire en matière d’autorité et d’organisation !

 

Vous êtes mécontents de ces nouveaux horaires ?

Soutenez cette pétition !

Les usagers des gares béarnaises demandent au Président Alain Rousset d’agir avec détermination pour que la SNCF révise sans délai les horaires des TER au départ de Pau et pour que l'on revienne à l’offre initiale.
Mécontents du format actuel des comités de ligne où la parole des gens est cadenassée et dénaturée, ils demandent que la Région se donnent vraiment les moyens d’aller au-devant des citoyens avant de prendre des décisions qui touchent profondément leur quotidien.

usagers.terpau@gmail.com - postez un commentaire pour témoigner !

 

Quelques compléments d’information :

  • Pour quelle raison le 17h46 a été avancé à 17h20 ?

En partant à 17h20, le TER 867295 doit arriver à 19h41 en gare de Bordeaux.

Dans cette même gare de Bordeaux, SNCF a prévu de faire partir à 19h46 un TGV en direction de Paris.

On devine qu’il y a là une tentative d’organiser une correspondance entre ces deux trains mais avec 5 minutes de latence, la SNCF est dans l’incapacité de commercialiser un trajet Pau-Paris, puisqu’il faut au minimum 10 mn entre deux trains.

La SNCF a voulu utiliser un train financé par la Région pour bonifier son offre commerciale mais a échoué.

Le départ à 17h20 du TER 867295 ne sert à rien. Tout démontre qu’un retour à l’horaire initial (17h46) au départ de Pau et Hendaye est possible.

 

  • Pour quelle raison le 18h35 Pau-Dax a été repoussé à 19h07 ?

La SNCF a décidé de faire partir un TGV à 18h26 et qui arrive à Paris à 22h54, soit 4h28 de trajet. Ce TGV a donc phagocyté le sillon horaire affecté jusqu’à présent au TER 867289 de 18h35. Depuis des années, ce TER permettait d’assurer une correspondance en gare de Dax avec un TGV en direction de Paris, avec une arrivée à 23h08, soit 4h33 de trajet.

SNCF veut faire gagner 5 minutes de temps de trajet aux voyageurs à destination de Paris avec un train dont l’accès est interdit aux abonnés TER et qui sont donc obligés d’attendre une demi-heure de plus pour pouvoir rentrer chez eux .

 

  • Quelles sont les conséquences sur les circulations Bayonne-Pau et Pau-Bayonne ?

Actuellement, le TER 867023, qui part de Pau à 17h25 et le TER 867024, qui part de Bayonne à 17h14, se croisent vers 17h50 entre Puyoô et Orthez, sur un réseau à double voie.

Pour permettre le départ du TER 867295 à 17h20 vers Bordeaux, il faut que le Pau-Bayonne de 17h25 soit avancé à 17h11. Dans le sens inverse, la SNCF fera partir un Bayonne-Pau à 17h35 au lieu de 17h14. Dans ces conditions, le croisement a lieu en gare de Peyrehorade, située sur la partie en voie unique Bayonne-Puyoô.

Information intéressante : SNCF sait organiser des croisements de train sur la partie en voie unique. Il faudra donc arrêter de répondre aux gens qui demandent une augmentation du nombre de trains sur la ligne 53 que la voie unique ne permet pas d’en faire passer plus.

392 ont signé. Prochain objectif : 500 !