0 a signé. Allez jusqu'à 2 500 !

Bonjour à tous,

Aujourd'hui je prends la parole pour dénoncer le problème que nous connaissons au sein du Pôle Universitaire de Gestion (PUSG) de Bordeaux Bastide.

Nous sommes plusieurs écoles regroupées dans cet établissement (Tech de Co Bordeaux, IAE, GEA...) et nous sommes malheureusement la seule partie de l'Université de Bordeaux a ne pas avoir de parking universitaire.

Après avoir reçu plusieurs messages depuis le lancement de cette pétition, nous souhaitons étendre cette pétition à d'autres personnes touchées par ce même problème : les salariés du quartier et notamment ceux non résidents de la ville de Bordeaux.

Auparavant, chaque jour, il fallait arriver très tôt dans l'espoir de trouver une place pour se garer dans les rues alentours. Il nous restait aussi le petit parking des archives de Bordeaux pour les plus chanceux.

A ce jour, nous n'avons même plus la possibilité de nous garer dans les rues ou bien aux archives car :

- TOUTES les places du quartier Bastide sont devenues PAYANTES et LIMITÉES à 2 heures de stationnement (2 heures pour 3,60€)

- Suite aux plaintes du personnel des archives (qui sont compréhensibles) car ce parking restait gratuit et donc pris d'assaut par les conducteurs, des grilles ont été mises tout autour pour empêcher son accès.

- De plus, plusieurs d'entre nous sont d'accord pour payer un abonnement auprès de la mairie mais, nous ne pouvons pas car nous ne sommes pas résidents du quartier Bordeaux Bastide.

- En ce qui concerne les travailleurs, il existe  un tarif « professionnel » à 30€ par mois. Cependant, ce dernier n'est ouvert qu'aux artisans, commerçants et professions libérales. Pourquoi ne pas l’étendre aux salariés des entreprises du quartier, à condition, par exemple qu'ils présentent un certificat de travail.

Il faut noter qu'il y a encore environ 2 ans, des places sur des parkings étaient disponibles : tout cela a été fermé car une rénovation du quartier est prévue. Nous nous demandons alors :

- Pourquoi ne pas nous laisser utiliser ces places tant que les travaux n'ont pas commencé par exemple ? Cela ne repousse que le problème à plus tard mais cela serait une solution temporaire.

- Pourquoi ne pas mettre en place la création d’un « macaron étudiant » nous donnant droit, là encore sous conditions, d'avoir droit au stationnement gratuit dans l’ensemble du quartier ?

- La politique actuelle de la mairie de Bordeaux est de favoriser les transports en commun. De fait, pourquoi ne pas créer de nouveaux parcs relais, ou à défaut, d’étendre la surface de ceux déjà existants, saturés quotidiennement ?

Avant de lancer cette pétition, nous avons tenté de trouver des solutions.

Nous avons appelé pour savoir ce que nous pouvions faire : cependant, il n'y en a finalement aucune solution lorsque nous habitons loin que de prendre le tram et partir de chez nous à 6 heures pour arriver à 8 heures en cours ou au travail.

Il n'est pas normal que nous soyons la seule partie de l'université de Bordeaux a ne pas avoir de parking pour ses étudiants et qu’aucune solution alternative n’ait été proposée aux salariés des entreprises du quartier.

J'en appelle donc à vous tous pour nous donner du poids et médiatiser ce problème qui pénalise de nombreux étudiants. Personne ne nous entend quand nous ne sommes que trois ou quatre à prendre la parole mais peut être qu'avec votre soutien, nous obtiendrons gain de cause.

Je vous remercie pour votre aide ! N'hésitez pas à partager !

Sarah compte sur vous aujourd'hui

Sarah LEILLOUX a besoin de votre aide pour sa pétition “Alain Juppé : Pour des solutions alternatives au stationnement payant dans le quartier Bordeaux Bastide pour les étudiants et salariés”. Rejoignez Sarah et 2 213 signataires.