Aidons le café concert le Showcasetime à Pau

0 a signé. Allez jusqu'à 7 500 !

Le Show Case Time, géré par la Sarl Nina Félix, est un café concert de 200 places qui organise des spectacles à Pau. Essentiellement des concerts de toutes esthétiques, mais aussi du Café-théâtre, des One (Wo) man Show, des expositions... Ouvert en Janvier 2009, ce sont plus de 1200 événements qui ont été proposés à l'affiche. Soit 4 rendez-vous hebdomadaires axés sur la découverte mais également avec des artistes prestigieux de toutes nationalités (Voir liste exhaustive sur la page Facebook du Club : http://www.facebook.com/showcase.time  ou sur le site http://www.showcasetime.fr

Un vrai travail de passionnés que mènent Eric Delamare et sa femme Marie depuis une vingtaine d'années sur Pau.
Java, Cali, Anaïs, Oxmo Puccino, Soprano, Dj Pone, La Grande Sophie, Pony Pony Run Run, Les Fatals Picards, Les Croquants, High Tone, Ezekiel, Soviet Suprem, The Limiñanas, Scarecrow, Catfish, The Headbangers, Delinquante, Guillaume Ledoux (Blankass) Mellino et bien d’autres projets artistiques de la scène francophone ont fait leurs premières dates sur Pau par leur intermédiaire.

Membre du Collectif Culture Bar-Bars, ce café-concert indépendant était un maillon essentiel d'une offre complémentaire à celles des institutionnels (Mairie, Smac, associations, etc...) qui ne peuvent répondre à toutes les sollicitations d'artistes en mal de visibilité.

Avec une politique tarifaire démocratique, spectacles de 5 € à 10 € en moyenne, ce lieu était représentatif d'un lien social qu'il est impératif de préserver.  Le tissu associatif territorial, comme d'ailleurs bénéficiait d'une mise à disposition gracieuse de la structure et de ses outils (Son, lumières, scène) afin de faciliter les coûts de productions.

Mais voilà, depuis le 17 juillet 2017, le Show Case Time est fermé ! En voici les raisons.

Victimes depuis le début de son activité d'infiltrations récurrentes et de dégâts des eaux par un toit amianté et vétuste par manque d'entretien, le dernier, en date du 03 Juillet 2017, a provoqué un avis défavorable de la Commission de sécurité en date du 25 Juillet 2017 avec injonction de réaliser les travaux sous un mois.

Il a été également constaté par cette commission de sécurité que de leur côté, ils répondaient à toutes leurs obligations quant au cahier des charges en matière de sécurité du public et du personnel (ERP)

Avis favorable d'exploiter à l'ouverture renouvelé lors de la visite des 5 années d'activités intensives.

Nous sommes le 1er Février 2018, rien n'a été commencé et le Show Case Time est toujours fermé !
Une expertise dans le cadre d'une procédure entamée il y 4 ans a été réalisée confirmant les responsabilités du bailleur et du syndic de Copropriété aux manquements flagrants de leurs obligations de clos et de couvert, comme celle de n'avoir à aucun moment transmis les documents obligatoires de la DTA (Dossier Technique Amiante).

L'inspection du travail, lors de la visite de la CSA, a signifié aux parties que la mise en danger de la vie d'autrui relevait du pénal, quand on sait que les fibres d’amiante constituées de filaments très fins et très fragiles provoquent des maladies, dont certaines très graves, comme des cancers pouvant se déclarer jusqu’à 30 ou 40 ans après une exposition !

Leur assureur, Groupama, en tant que conseil, comme la CSA, les ont « invités » à ne pas poursuivre leur activité. Ils ont obéi !
Cependant, ne pas pouvoir exploiter leur établissement a des conséquences financières dramatiques.
La société « Nina Félix » n'avait aucunes dettes avant la mise en place d'un mandat Had-oc suivie d'une période d'observation de 4 mois d'un plan de redressement accordé par le Tribunal de commerce le 03 Octobre 2017. Celui-ci échoie le 27 Mars 2018

Ils se retrouvent donc presque sans revenus, 1166,39 euros / mois pour faire vivre un foyer de quatre personnes dont deux étudiants en secondaire de 22 ans et 18 ans.

Cette situation anormale, inacceptable, risque de les pousser à la liquidation de leur société alors que celle-ci était à jour de toutes ses charges, elle n'avait jamais eu un seul loyer de retard en presque 9 années d'activité et se retrouve aujourd'hui avec 60000 euros de dettes !

Une autorisation de travaux a été déposée le 26 Octobre 2017 auprès des services de l'urbanisme.
Celle-ci a malheureusement a reçu un avis défavorable par l'architecte des bâtiments de France puisque le quartier du Triangle où se situe Le Show Case Time est rattaché au quartier du Château de Pau et ne répondait pas à ses prérogatives.
Il est étonnant que le syndic ne soit pas au courant de ce fait !

Quand on sait qu'il faut à peu près deux mois pour l'instruction du dossier, cela laisse supposer que rien ne commencera avant le mois d'Avril 2018... Et risque de provoquer la fermeture définitive de ce lieu dont la réputation comme la notoriété dépassaient les frontières françaises.

C'est donc pour toutes ces raisons que nous faisons aujourd'hui appel à votre soutien, à votre mobilisation afin de trouver une issue favorable et pérenniser leur activité de diffuseur indépendant.

Il est grand temps de se mobiliser autour d’Eric et Marie pour que la culture de proximité et que la scène musicale retrouve sa place en centre-ville de Pau : signez la pétition et partagez-là au maximum !

Pour en savoir plus sur Eric Delamare :

Si vous avez encore un peu de temps à m’accorder, je vous invite à découvrir plus en détail les qualités de programmateur d’Eric Delamare, reconnu dans le métier depuis plus de 25 ans.
Je tenais à créer cette pétition car je sais qu’Eric et Marie sont des personnes honnêtes, travailleurs acharnés qui ne comptent pas leurs heures et qui savent accueillir chaque artiste avec la même attention, quelle que soit sa renommée. Le Show Case Time fait partie de ces lieux en France qui permettent aux artistes de trouver leur public, véritables dénicheurs de talents. Etant moi-même musicien, j'ai donc pu juger de leurs qualités humaines par leur accueil chaleureux et respectueux à chaque fois, leurs qualités artistiques dans leurs choix de programmation, le travail de promotion des concerts. Et en tant qu'artiste le plaisir de pouvoir toucher un nouveau public et partager des moments forts. Ce même public vient voir des spectacles sans forcément connaître les groupes programmés, en faisant juste confiance à la qualité de programmation qui leur est proposée, une véritable chance que bien des personnes ne mesurent pas toujours.

Eric Delamare est un vrai professionnel reconnu. Indépendant mais reconnu.

Il a collaboré avec le réseau des alliances françaises dans la mise en place de tournées conséquentes d'artistes francophones en Israël, Palestine, Maghreb, Amérique Centrale (10 pays en 2006.2007.2008) Asie, Mexique, Canada, Malaisie, etc...

Il a aidé à la mise en œuvre de la première Fête de la Musique à Erbil au Kurdhistan avec Mr Kouchner, le Consul de France, Frédéric Tissot et Olivier Poivre d'Arvor de l'institut Français, avec le groupe de Jazz toulousain Mystère Trio en Juin 2008.

Il a mis son lieu et sa technique à disposition gracieusement auprès du tissu associatif territorial sans être soutenu correctement par les Maires successifs de la ville de Pau...

Il est membre du Collectif Culture Bar-Bars dont il est Président de la délégation de la Nouvelle Aquitaine.

Eric Delamare programme des concerts sur la ville de Pau depuis 1996, d’abord au bar du Musée puis au Bistroquet pour ensuite gérer La Scène, belle salle de concerts qui a dû fermer pour les mêmes raisons que celles évoquées ci-dessus en 2005, après plusieurs sinistres et aucune volonté du bailleur de l’époque d’engager des travaux, l’histoire se répète mais là Eric et Marie vont se battre pour leurs droits, et nous comptons sur vous pour les y aider !

Laurent MEYER
Musicien, Toulouse

Laurent compte sur vous aujourd'hui

Laurent MEYER a besoin de votre aide pour sa pétition “Aidons le café concert le Showcasetime à Pau”. Rejoignez Laurent et 5 604 signataires.