Pétition fermée

NON au projet immobilier Oaktree! Neen aan het Oaktree project!

Cette pétition avait 2 024 signataires

[Nederlandse text hieronder]

NON à la bétonisation et à la pollution de la Forêt de Soignes !

NON au projet « Les Jardins d’Oaktree » !

La Drève de Willerieken longe la Forêt de Soignes, et se situe sur les communes d’Auderghem, de Watermael-Boitsfort (Région de Bruxelles-Capitale), et d’Overijse (Région Flamande).

« Les Jardins d’Oaktree » est un projet immobilier de la société ARH Invest sprl (représentée par Abdulrahman Al Helayel), qui fait l’objet, jusqu’au 3 novembre 2016, d’une enquête publique portant sur les demandes de permis d’environnement (dossier n°1171) et d’urbanisme (dossier n°16576).

Ce projet prévoit la destruction de deux maisons familiales et d’un immeuble de bureaux à 2 étages (respectivement sis aux numéros 16, 22, et 20 de la drève de Willerieken, sur la commune d’Auderghem), et l’abattage d’arbres, pour permettre la construction d’un complexe immobilier composé de 8 villas unifamiliales et 2 immeubles de 3 à 8 étages.  Cet ensemble abriterait 8 appartements duplex, 83 appartements, un appart-hôtel de 42 unités, 735 m² de bureaux, un centre de fitness-wellness, et 190 emplacements de parking privés répartis sur deux niveaux de sous-sol.

Ce projet est pharaonique et absolument incompatible avec l’environnement actuel de la drève. Ci-dessous les points principaux de contestation :

1.       Dénaturation de l’environnement.

Le complexe immobilier serait situé à moins de 100 m de la Forêt de Soignes, classée « Natura 2000 ». Le rapport d’incidence rédigé dans le cadre de la demande de permis ne tient absolument pas compte de l’impact qu’aurait la construction de ce complexe sur la faune et la flore de la Forêt et de ses alentours : pollutions visuelle, olfactive, auditive, matérielle (déchets), atmosphérique (chauffage, rejets divers, …). Ceci est d’autant plus aberrant qu’une partie du projet serait réalisée en zone verte, au voisinage direct de la Forêt.

Le traitement des eaux usées ne semble par ailleurs pas inquiéter outre mesure le promoteur immobilier. Faute d’égouts, des stations d’épuration des eaux usées seraient installées au sein du complexe. Les eaux dites « grises » seraient ensuite rejetées dans le sol de la zone verte, avec pour conséquence la formation de marais, ce qui constitue une abomination pour l’environnement et les voisins !

2.       Aberration urbanistique et non-respect des prescriptions urbanistiques.

Les bâtiments prévus par ce projet ne s’intègrent absolument pas dans le cadre environnemental de la drève, qui se situe en zone d’habitation à prédominance résidentielle. Alors que les habitations existantes comptent 1 ou 2 étages, une tour de 8 étages serait érigée en lisière de forêt, d’où elle dominerait l’ensemble du quartier et la Forêt de Soignes (et serait visible à des kilomètres à la ronde…).

De plus, la construction de bureaux et d’un hôtel/apart-hôtel ne répond à aucun besoin spécifique du quartier. Preuve en est que les bureaux actuels sont fréquemment inoccupés et disponibles à la location, tandis que l’hôtel situé à Jesus-Eik n’atteint jamais les 100 % d’occupation (43 chambres).

Les nombreuses dérogations urbanistiques demandées par le promoteur, notamment en ce qui concerne : 1) la zone de recul, 2) la hauteur des bâtiments, 3) l’alignement des façades, 4) la largeur des éléments en saillie, et 5) l’épaisseur de terre arable, démontrent le caractère démesuré et hors-proportions de ce projet, et sa non-intégration dans l’environnement.

Ceci est d’autant plus préoccupant que les normes pour lesquelles sont demandées ces dérogations sont définies pour des zones urbaines alors que les parcelles concernées sont situées en périphérie urbaine et en lisière de forêt ; les impacts environnementaux de l’éventuel octroi de ces dérogations seraient catastrophiques.

3.       Stationnement problématique et engorgement d’axes routiers.

La question du stationnement a totalement été négligée par le promoteur et ses architectes. Sachant que le quartier est peu desservi par les transports en commun, qu’il n’y a pas de commerce de proximité, et qu’il est difficile, voire dangereux de rejoindre Bruxelles à pied ou en vélo (absence de trottoir et de piste cyclable), il va de soi l’usage de la voiture est incontournable dans ce quartier.

Néanmoins, au vu de l’interdiction (et impossibilité) de stationnement le long de la drève, le nombre de places de parking prévues par le projet est insuffisant. En effet, seules 190 places souterraines sont prévues pour les habitants des 99 logements, les occupants des bureaux, les locataires et le personnel de l’hôtel, les clients du restaurant et du centre de fitness/wellness, et 6 places le long de la chaussée pour les visiteurs potentiels. Cette question de stationnement serait également source de conflits et de tensions entre riverains.

De plus, aucune disposition n’est prévue quant à la gestion du flux de voitures qu’entrainerait ce complexe. Ses accès seraient situés juste après le croisement dangereux entre la bretelle d’autoroute (E411) et la drève. Cette dernière, qui est déjà sujette à des embouteillages durant les heures de pointe, serait encore plus engorgée de véhicules, avec des répercussions sur l’E411 et les axes avoisinants.

En résumé, ce complexe immobilier s’élevant sur plusieurs étages n’a pas sa place sur la drève de Willerieken. La réalisation de ce projet causerait une infinité de désagréments, tant pour la faune et la flore de la Forêt de Soignes et de ses alentours que pour les riverains actuels et futurs du quartier.

Le promoteur immobilier semble vouloir nous faire croire que la restauration de quelques serres et d’une zone verte composée de quelques jardinets et bacs à fleurs permettrait le maintien de la faune et de la flore dans cette zone. C’est sans compter, outre l’ampleur excessive des bâtiments, le déversement des eaux dites « grises » dans les sols, l’abattage des arbres, et les pollutions diverses provoquées par la présence humaine et les constructions.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------

NEEN aan de betonering en polutie van het Zonienwoud !

NEEN aan het Oaktree project !

De Willeriekse dreef loopt langsheen de grens van het Zonienwoud, en is gesitueerd in de gemeenten Oudergem, Watermael-Bosvoorde (beiden Brussels Hoofdstedelijk Gewest) en Overijse (Vlaams Gewest).

“Oaktree” is een immobiliën project van de firma ARH Invest b.v.b.a (vertegenwoordigd door Abdulrahman Al Helayel), dat het onderwerp is van een openbaar onderzoek van de gemeente Oudergem, betreffende de aanvraag van een milieuvergunning (dossier nr 1171) en een stedenbouwkundige vergunning (dossier nr 16576) voor een gemengd dossier.

Het project voorziet het slopen van twee huizen en een kantoorgebouw van twee verdiepingen (respectievelijk gelegen op huisnummers 16, 22 en 20 van de Willeriekse dreef, op het grondgebied van de gemeente Oudergem) en het rooien van bomen, om een immobiliën project te verwezenlijken bestaande uit 8 unifamiliale villas en twee gebouwen gaande van 3 tot 8 verdiepingen. Het geheel omvat 8 duplex appartementen, 83 appartementen, een 42-delig apart-hotel, 735 m² burelen, een fitnesscenter, en 190 ondergrondse privé-parking plaatsen, gespreid over twee ondergrondse niveaus.

Dit project is bombastisch en absoluut niet verenigbaar met het huidig milieu van de dreef.
Hieronder worden de voornaamste bezwaarpunten vermeld :

1. Verloedering van het milieu

Het immobiliën complex is gelegen op minder dan 100 m van het Zonienwoud, geklasseerd als “Natura 2000”.

Het effectenrapport dat opgemaakt is voor de aanvraag van de vergunning houdt absoluut geen rekening van de impact dat dit complex zou hebben op de fauna en flora van het Zonienwoud en zijn omgeving: zichtbare pollutie, geurhinder, geluidshinder, afval, luchtvervuiling (verwarming en gasuitstoten).  Dit is meer afwijkend, aangezien een deel van het project in de groene zone wordt gerealiseerd, in de onmiddellijke omgeving van het woud.

De afvoerwaterbehandeling schijnt de immobiliën promotor niet te verontrusten. Bij afwezigheid van een riolering wordt een waterzuiveringsstation geïnstalleerd in het complex. Het zogezegd “grijs water” zou in de groene zone geloosd worden, met het vormen van moerassen als gevolg, wat op zichzelf een aanslag is op het milieu en de buurtbewoners.

2. Stedenbouwkundige aberratie en niet-respect voor stedenbouwkundige voorschriften

De gebouwen zoals voorgesteld in het project integreren zich helemaal niet in het milieu kader van de dreef, die zich hoofdzakelijk in een residentiele leef zone bevindt. De bestaande woningen hebben één tot twee verdiepingen, een toren van 8 verdiepingen zou opgericht worden aan de rand van het woud, die het geheel van het Zonienwoud zou domineren (en zichtbaar zijn op kilometers afstand).

Meer, de constructie van burelen en een aparts hotel strookt helemaal niet met de specifieke noden van deze zone. Een bewijs hiervan is de veelvuldige leegstand van de huidige burelen die te huur worden aangeboden, terwijl ook het hotel gelegen in Jezus-Eik nooit volledig is volzet (43 kamers).

Het groot aantal vragen voor afwijkingen van de urbanisatie dat door de promotor is ingediend, namelijk: 1) inrichting van de inspringstroken, 2) hoogte van de gebouwen, 3) uitlijning van de gevels, 4) uitsprongen aan de gevels, en 5) beschikbare diepte van bouwland. Deze tonen duidelijk het bovenmatige karakter en het buiten proporties zijn van dit project, dat niet kadert in het milieu.

Nog meer verontrustend zijn de afwijkingen die worden aangevraagd voor normen die betrekking hebben op een stedelijk gebied, terwijl de betreffende percelen gesitueerd zijn aan de rand van stedelijk gebied en langsheen het woud, de eventuele milieu impact voor zulk een eventuele toestemming voor de afwijkingen zouden gewoon catastrofaal zijn.

3. Parkeren is problematisch en gevaar voor obstructie van de wegen

De kwestie van parkeren in en rond de gebouwen is volkomen verwaarloosd door de promotor en zijn architecten.  Aangezien dat er bijna geen openbaar vervoer is in de omgeving, dat er geen winkels nabij zijn, en het moeilijk en gevaarlijk is om Brussel te voet of met de fiets te bereiken (geen voetpad, noch fietspad), is het vanzelfsprekend dat gemotoriseerd (auto) vervoer een absolute "must" is in deze zone.

Meer, aangezien het verbod (en onmogelijkheid) voor parkeren langsheen de Willeriekse dreef, is het aantal voorzien parkeerplaatsen in het complex volledig ontoereikend. Immers, slechts 190 ondergrondse parkeerplaatsen zijn voorzien voor de 99 wooneenheden, hotelgasten, restaurant klanten, fitness/wellness bezoekers, bureel bezetters, en 6 parkeerplaatsen langs de weg voor bezoekers. Dit parkeerprobleem zou ook een oorzaak kunnen zijn van conflicten en spanningen tussen bewoners.

Eveneens is er geen enkel voorziening gemaakt voor het beheer van het instromend verkeer naar en van het complex. De toe- en uitgangen tot het complex liggen juist naast een zeer gevaarlijk kruispunt - de snelweg uitrit (E411) en de Willeriekse dreef. Er zijn daar nu al dagelijks files tijdens de piekuren. Het verkeer zal nog meer verzadigd worden en repercussies hebben, op het verkeer dat de snelweg verlaat, en omliggende straten.

Samengevat, dit immobiliën complex met zijn hoge toren is niet op zijn plaats in de Willeriekse dreef. De realisatie van dit project zou ongetwijfeld nefaste gevolgen hebben voor de fauna en flora van het Zonienbos, zijn omgeving, en voor de actuele en toekomstige bewoners.

De immobiliën promotor schijnt ons te doen geloven dat de restauratie van enkele druivenserres en de aanleg van een groene zone met enkele kleine hofjes en bloemenbakken zou toelaten de fauna en flora van deze zone te behouden.Er zijn niet alleen de buitensporige afmetingen van de gebouwen, er is bovendien het lozen van het “grijs water” in de natuur, het kappen van de bomen, en diverse polluties veroorzaakt door menselijke aanwezigheid en de bebouwingen.

Michèle compte sur vous aujourd'hui

Michèle VERHAERT a besoin de votre aide pour sa pétition “Aidez-nous à dire NON à la bétonisation de la drève de Willerieken, et NON à la pollution de la Forêt de Soignes. Help ons NEEN te zeggen tegen de betonering van de Willeriekse dreef, en zeg NEEN aan de verloedering van het Zonienwoud.”. Rejoignez Michèle et 2 023 signataires.