Petition Closed
Petitioning Président de la République Francois Hollande and 4 others

Agression anti-asiatique : Lettre au Président de la République et au Gouvernement

Deux hommes d'origine chinoise de 49 ans ont été tabassés, dimanche 7 août vers 18 heures, rue des écoles dans le quartier des Quatre-Chemins à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis) alors qu'ils se rendaient tranquillement à une soirée organisée par des amis. Les trois agresseurs les ont roués de coups et leur ont demandé les sacs à dos que les victimes leur ont immédiatement donné. Les coups ont malgré tout continué. Les deux hommes ont été abandonnés, inconscients, sur le trottoir et n'ont été secourus qu'une heure après les faits. Selon les premiers éléments de l'enquête, l'une des victimes a été violemment frappée au sternum ce qui entraîné sa chute. Sa tête a violemment heurté le sol et son pronostic vital est engagé voire désespéré. De sources médicales, le patient serait en état de mort cérébrale. Son ami, blessé à la tête, est sorti de la Fondation Rothschild (XIXe arrondissement de Paris) où ils ont été admis. Il a obtenu 5 jours de d'ITT. Les agressions envers la communauté asiatique se sont multipliées ces dernières années à Aubervilliers, à Paris, dans le XIIIe arrondissement ou dans le quartier de Belleville dans une indifférence quasi-générale des autorités politiques et des médias. Pourtant, ces actes sont loin d'être simplement crapuleux. Le fait d'avoir continué à frapper les victimes après avoir pris possession du butin rend évident le caractère raciste et anti-asiatique, une circonstance aggravante comme le dispose l'article 132-76 du code pénal. Nous, élus de République, responsables associatifs ou religieux, chef d'entreprise, médecins, architectes, professeurs, avocats, artistes ou citoyens héritiers de la culture asiatique condamnons ces actes anti-asiatiques et demandons au président de la République, au Gouvernement, aux parlementaires, aux candidats à l'élection présidentielle et aux élus locaux concernés des propositions et des initiatives fortes.
This petition was delivered to:
  • Président de la République
    Francois Hollande
  • Premier Ministre
    Manuel Valls
  • Ministre de l'intérieur
    Bernard Cazeneuve
  • Maire PCF d'Aubervilliers
    Mériem DERKAOUI
  • Députée de Seine-Saint-Denis
    Elisabeth Guigou

Sun-Lay TAN started this petition with a single signature, and now has 16,064 supporters. Start a petition today to change something you care about.

Stand with Sun-Lay

Sun-Lay TAN needs your help with “Agression anti-asiatique : Lettre au Président de la République”. Join Sun-Lay and 16,063 supporters today.