PEYNIER (13) : "des terres agricoles à sauver du béton"

0 a signé. Allez jusqu'à 10 000 !


SAUVEGARDER LES TERRES FERTILES AGRICOLES

A PEYNIER (13)

Peynier est une commune des Bouches du Rhône située face à la Sainte Victoire.

C’est une commune avec un noyau villageois et plusieurs hameaux situés entre 4 et 5 km du centre du village.

C’est un secteur viticole avec de nombreuses parcelles occupées par des vignes, des zones naturelles et des surfaces agricoles fertiles situées le long de la route CD6.

En particulier le secteur de la Treille/ La Corneirelle, est une zone agricole de terres arables, irriguées par le canal de Provence. Ces 15 hectares actuellement propriété de la commune étaient jusqu’alors en zone agricole.

La  mise en compatibilité du POS 2016, puis le nouveau PLU déclassent cette zone agricole pour la passer en zone urbanisable avec un projet démentiel de bétonisation : nombreux logements, zone d’activité, résidence séniors de luxe et EHPAD…

 

15 Hectares A SAUVER

Les habitants de la zone, les associations de défense de l’environnement se mobilisent pour dire NON à ce projet et dire OUI à la sauvegarde des terres agricoles.

D’autres lieux en continuité du noyau villageois comme le prévoit les lois Alur et Grenelle de l’environnement pourraient accueillir le projet immobilier de la mairie sans sacrifier ces 15 hectares.

D’ailleurs le Préfet des Bouches du Rhône a émis un avis défavorable non pris en compte par la Mairie, en indiquant : " Aucune urbanisation de ce secteur (La Treille/La Corneirelle) ne devrait être envisagée."

 

SE MOBILISER

Le Collectif de Peynier et l’association « Actions Terres Citoyennes » se sont emparés de ce dossier pour interpeller et sensibiliser les élus, les citoyens et les acteurs de la filière agricole.

Nos demandes de dialogue ne sont pas entendues par la mairie. Devant ce blocage, alors que se déroulent actuellement les Etats Généraux  de l’Alimentation, que le foncier agricole devient un enjeu majeur pour l’avenir, certains élus municipaux s’entêtent à sacrifier des hectares de terres agricoles.

Nous faisons appel à TOUS pour sauver ces 15 hectares afin de convaincre les élus locaux et les décideurs de l’impérieuse nécessité de protéger ces terres agricoles qui forment aussi une « zone  tampon verte » à côté d’une « zone d’activité » importante.

Notre collectif et  Actions Terres Citoyennes, soutenus par le Collectif de Défense des Terres Fertiles, proposent que ces 15 hectares soient classés  en « zone agricole protégée » (ZAP) afin de permettre l’installation d’activités agricoles biologiques favorisant les « circuits courts » entre le producteur et le consommateur.

Nous sommes en mesure de faire des propositions alternatives afin de sauver ces terres.

SOUTENIR SIGNER DIFFUSER

Nous avons besoin de votre soutien.

Merci de signer cette pétition et de la diffuser autour de vous pour montrer notre détermination citoyenne. Nous demandons à Monsieur le Maire de Peynier et au conseil municipal de reclasser les 15 hectares de La Treille/La Corneirelle en zone agricole protégée.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



ACTIONS TERRES CITOYENNES compte sur vous aujourd'hui

ACTIONS TERRES CITOYENNES ATC a besoin de votre aide pour sa pétition “Actions Terres Citoyennes: PEYNIER (13) : "des terres agricoles à sauver du béton"”. Rejoignez ACTIONS TERRES CITOYENNES et 9 270 signataires.