Accorder un statut légal à la famille Rodriguez-Flores

Accorder un statut légal à la famille Rodriguez-Flores

Started
April 13, 2022
Signatures: 20,886Next Goal: 25,000
Support now

Why this petition matters

Started by Shanna Bernier

English

Cette lettre a été rédigée par Rev. Samuel V. Dansokho et publiée par Shanna Bernier.

Nous implorons le gouvernement du Québec et Canada de permettre aux membres de la famille Rodriguez-Flores de demeurer au Canada, à titre permanent, afin de rester à Sherbrooke où ils sont déjà établis et intégrés à la communauté. Ils pourront alors jouir d’une existence, où ils continueraient à être autonomes financièrement, gagnant honnêtement leur vie en toute sécurité, tout en contribuant, par leur travail, au mieux-être économique du Québec.

Ce que nous savons de la famille Rodriguez-Flores est une histoire qui ne peut laisser dans l’indifférence. Jugez-en plutôt :

Après plusieurs tentatives d’extorsion et de recrutement forcé dans leur pays natal, le Mexique, de la part de cartels de la drogue, le restaurant de Mme Georgina Flores a été incendié en guise de représailles à leur nombreux refus de participer à la commercialisation de la drogue, véritable industrie mortifère. En conséquence la famille est revenue au Canada en 2018 afin de sauver leur vie. Quelques mois plus tard, en 2019, le même cartel a tenté de brûler vive leur fille Claudia, qu’ils avaient laissée derrière eux, en mettant le feu à la maison où elle résidait, après l’avoir séquestrée dans les toilettes avec son jeune enfant et son partenaire. Ces tentatives de meurtre sont documentées, et leur avocat Me Stewart Istvanffy se fera un devoir d’en soumettre les preuves.

C’est dire qu’à notre avis, les déporter au Mexique rimerait à les envoyer au-devant d’une mort certaine, compte tenu de la situation de violations des droits humains, ainsi que de la collusion existant entre les tout-puissants cartels, et certains organismes publics censés protéger la population.

Entre le moment de leur arrivée et l’avis de déportation, la famille s’était déjà bien intégrée dans la communauté sherbrookoise. Les parents, Georgina Flores et Manuel Rodriguez, occupaient un emploi dans une usine du Groupe PPD, et suivaient des cours de francisation. Leur fils Manolo, âgé de 18 ans, termine son secondaire au Goéland, et travaillait dans un commerce de pâtisseries, Mr. Puff's.  La famille Rodriguez-Flores a fait preuve de ténacité et de persévérance en s’intégrant dans la société sherbrookoise. Depuis 2018, devenue autonome financièrement, elle a contribué au développement économique de la société,  s’acquittant honnêtement de ses impôts  et participant activement aux activités sociales organisées par différents organismes. Ces implications leur ont valu la reconnaissance et l’admiration de la société qui les soutient moralement. Ils jouissent tous de l’estime de leurs employeurs, de leurs collègues et de leur voisins, ainsi que le démontrent multiples gestes de solidarité et lettres de soutien..

Le 8 novembre 2021, la famille a été informée du rejet de leur demande de report d'expulsion par l’Agence des services frontaliers du Canada. Alors, ne lui restant plus d'autre alternative, la famille a fait une demande de protection pour un lieu sanctuaire auprès de l’Église Unie Plymouth Trinity. La communauté de foi de Plymouth-Trinity, puisant dans ses racines spirituelles millénaires, ainsi que dans l’ancienne pratique canonique du sanctuaire, leur a ouvert ses portes. La communauté est convaincue qu’elle ne pouvait faire autrement, et que sa compréhension de l’Evangile lui intimait clairement le devoir impérieux, en la circonstance de leur procurer un sanctuaire.

L’avocat de la famille est en train de faire des pieds et des mains afin de permettre la régularisation de leur situation sur le plan légal. Il est de votre prérogative de répondre favorablement à ses démarches. Nous vous demandons de bien vouloir user de votre pouvoir discrétionnaire, ne serait-ce que sur base humanitaire. Le Canada, notre cher pays, restera alors digne de sa réputation de terre d’asile pour les personnes opprimées ou en danger pour leur existence.

Support now
Signatures: 20,886Next Goal: 25,000
Support now
to help others easily find and sign the petition.