Pétition fermée
Adressée à Académie de Versailles et 3 autres

Pour des contrôles impartiaux des écoles privées musulmanes par les inspecteurs d'académie

3 367
signataires

DÉFENDONS LE DROIT DE NOS ENFANTS A UNE EDUCATION DE QUALITÉ

 

Communiqué de l’institut Ibn Badis à Nanterre du 22 février 2017.

Depuis les attentats barbares de novembre 2015 qui ont secoué notre pays, il est question de lutter contre les foyers de radicalisation. Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation du gouvernement socialiste actuel a présenté les nouvelles mesures qui visent à mieux contrôler les établissements privés hors contrat et l'instruction en famille : durcissement des conditions d’ouverture et multiplication des contrôles inopinés dans les écoles privées hors contrat.

 

Il est clair que les écoles privées musulmanes sont principalement visées alors même qu’aucun terroriste n’a été élève d’un établissement privé musulman à notre connaissance ! En 2016, plus d’une vingtaine d’écoles privées musulmanes hors contrat ont fait l’objet de visites inopinées et l’Institut Ibn Badis n’échappe pas à cette règle.

 

Le rapport de la dernière inspection de notre établissement en date du mois de décembre 2016 est édifiant. Les différents éléments relayés dans le constat sont biaisés et visent à démontrer des lacunes pédagogiques. Les conclusions du rapport sont clairement à charge, et une notification de mise en demeure émanant du rectorat a été établie à notre encontre, menaçant notre institut de fermeture en cas de suite non satisfaisante à leurs yeux

 

Nous nous interrogeons sur les motivations de l’académie de Versailles et des élus de la république, pourquoi souhaitent ils priver nos élèves d’un enseignement de qualité en phase avec leurs valeurs ?

 

Nous sommes profondément indignés par cette décision arbitraire. Les établissements hors contrat bénéficient d’une liberté pédagogique conformément à l’article L 442-3 du code de l’éducation. Nous ne pouvons tolérer la remise en question de nos méthodes d’enseignement qui respectent le socle commun des connaissances de l’éducation nationale, et des moyens mis à la disposition de nos élèves (classes de 22 élèves, tableaux numériques interactifs, un bâtiment neuf, des méthodes innovantes d’apprentissage qui ont fait leurs preuves mais méconnues des inspecteurs, etc…).

 

Il est hors de question d’être les boucs émissaires de la république, ni des citoyens de seconde zone. Nous appelons donc chacune et chacun d’entre vous à se mobiliser et faire face à cette situation intolérable afin de faire valoir nos droits les plus fondamentaux en tant que citoyens français de confession musulmane :

-          Diffusons et signons la pétition pour réclamer une objectivité et une impartialité des inspections académiques, et contrer ceux qui souhaitent la fermeture arbitraire de notre institut Ibn Badis !

-          Soyons nombreux lors du rassemblement prévu le vendredi 3 mars 2017 à 14h30 sur le parvis de la mairie de Nanterre (manifestation en attente de la validation des autorités)

-          Interpellons nos élus pour qu’ils défendent nos droits.

 

Rachid ABDOUNI Président de l’association Orientation

www.institutibnbadis.com

Cette pétition a été remise à:
  • Académie de Versailles
  • Ancienne ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
    Najat Vallaud-Belkacem
  • Maire de Nanterre
    Patrick Jarry
  • Mairie de Nanterre


Institut IBN BADIS a lancé cette pétition avec seulement une signature au départ et il y a maintenant 3 367 signataires. Lancez votre pétition pour créer le changement que vous souhaitez voir.




Institut compte sur vous aujourd'hui

Institut IBN BADIS a besoin de votre aide pour sa pétition “Académie de Versailles: Pour des contrôles impartiaux des écoles privées musulmanes par les inspecteurs d'académie”. Rejoignez Institut et 3 366 signataires.